ActuTopo-guideSortiesForumsPhotosMatosAnnoncesConnexion
Inscription
Entrez votre email et récupérez votre mot de passe dans votre boite
Ou
J'ai déjà un compte
Connexion
Entrez l'email et le mot de passe que vous avez reçu lors de votre inscription
Créer un compte | Mot de passe oublié
Accueil > Tous les forums > Neige & avalanches > Neige Chartreuse et Vercors

Neige Chartreuse et Vercors


Nouveau sujet Voir tous les sujets Chercher Archives
Françoise
- Le 02/04/2015 14:48

Bonjour,
Nous avons prévenu de randonner ce weekend dans les massifs du Vercors et de la Chartreuse (les classiques : Chamechaude, Grand Veymont, ...)

Une randonnée à pied uniquement est-elle envisageable ou faut-il prévoir les raquettes?

Merci de vos réponses.

Geoffrey
- Le 02/04/2015 14:58

Salut Françoise,

Je suis allez trainer ma planche dans la station (fermée depuis ce we) de Lans en Vercors ce matin. Il y a encore un peu de neige et elle est très dure voir verglacée à de nombreux endroits ! Je conseille fortement de prendre des raquettes, ou a minima des bonnes chaussures de rando avec des bâtons !

Geoffrey

J
jissebe
[45 posts] - Le 02/04/2015 15:05

Heu ...!!! si la neige est verglacée les crampons sont peut être plus adaptés 🙁 ...

nico
- Le 02/04/2015 15:08

DANGER 😡 !!! Si c'est gelé les raquettes sont à proscrire absolument même si elles ont des petits crampons dessous !! avec les conditions actuelles (fort regel) les crampons, le piolet et 1 paire de bâton sont bien plus adaptés que les raquettes pour traverser ou se ballader en terrain pentu. Que ce soit Chamechaude ou le Grand Veymont, il est dangereux d'aller s'y ballader en ce moment en raquettes. Donc les raquettes oui, mais dés que les pentes sont gelées et pentues c'est les crampons direct et le piolet à la main 😉

Geoffrey
- Le 02/04/2015 16:45

Salut tout le monde,

Il est vrai que j'ai peu être répondu un peu vite concernant les raquettes ! Si c'est des trucs genre Decathlon, TSL et autres ça peut être tendu ! Personnellement je fais du snowboard de randonnée avec raquettes car pas encore acheter de Split ! Du coup j'ai des bonnes raquettes avec des "crampons" dessus (types MSR, Tubbs Flex Alp...), qui passe donc parfaitement dans ce type de conditions.

C'est vrai que si c'est pour louer des raquettes chez le commerçant du coin, avec des "pointes" en guise de "crampons" ça peu être dangereux.

Désolé, répondu un peu vite, en pensant à mon matos utilisé ce matin même sans soucis !

Geoffrey

Françoise
- Le 02/04/2015 17:37

Merci à tous pour vos réponses!

Si c'est trop dangereux on ira moins en altitude. Des conseils dans le coin?

nico
- Le 02/04/2015 19:27

Bonjour Françoise. Très difficile de te répondre sans savoir ton niveau et ton expérience de la montagne. D'autant plus skitour est un site de ski, peut etre que C2C serait plus adapté en précisant plus tes exigences pour le choix des randos 😉

B
bizolin38
[80 posts] - Le 02/04/2015 19:30

Le Moucherotte depuis St Nizier pas trop tôt le matin ou depuis Lans
Y'a de la neige sur les 3/4 du parcours et c'est safe

D
davidg
[1232 posts] - Le 02/04/2015 20:28

Françoise a dit :Merci à tous pour vos réponses!

Si c'est trop dangereux on ira moins en altitude. Des conseils dans le coin?


Charmant Som par canaple, la Pinea, Mont Fromage. Ou les trois :-)

Connectez-vous pour poster
Pour soutenir Skitour, faites le bon choix
En cliquant sur "accepter" vous autorisez l'utilisation de cookies à usage technique nécessaires au bon fonctionnement du site, ainsi que l'utilisation de cookies tiers à des fins statistiques ou de personnalisation des annonces pour vous proposer des services et des offres adaptées à vos centres d'interêt.

Vous pouvez à tout moment modifier ce choix ou obtenir des informations sur ces cookies sur la page des conditions générales d'utilisation du service :
REFUSER
ACCEPTER