ActuTopo-guideSortiesForumsPhotosMatosAnnoncesConnexion
Inscription
Entrez votre email et récupérez votre mot de passe dans votre boite
Ou
J'ai déjà un compte
Connexion
Entrez l'email et le mot de passe que vous avez reçu lors de votre inscription
Créer un compte | Mot de passe oublié
Accueil > Tous les forums > Divers montagne > pneus hiver

pneus hiver


Aller à la page : Précédente 1 2 3 4 Suivante

Nouveau sujet Voir tous les sujets Chercher Archives
C
cmanu
[948 posts] - Le 21/03/2015 07:05

pat a dit :C'est exact , mais à ce moment là que ce soit remplacé par des gravillons, ce n'est pas du luxe en montagne et ça adhère bien.
on ne met plus de gravillons à cause des casses de pare-brise et des plaintes de ceux qui disent qu'ils ont eu un accident en dérapant dessus

gravillons/sel/clous
- Le 21/03/2015 09:19

cmanu a dit :pat a dit :C'est exact , mais à ce moment là que ce soit remplacé par des gravillons, ce n'est pas du luxe en montagne et ça adhère bien.
on ne met plus de gravillons à cause des casses de pare-brise et des plaintes de ceux qui disent qu'ils ont eu un accident en dérapant dessus


donc on remettra du sel quand y aura des plaintes de ceux qui disent qu'ils ont eu un accident car ils ont derapes sur une plaque de verglas? 🙄

pour ceux qui ne se sont pas rendus compte que les doses de sel ont ete grandement reduites depuis 2 hivers, non par ecologie mais par economie 😠

dans peu de temps, ca sera vive les clous.... a ce rythme... 😉

P
Pierre*
[2757 posts] - Le 21/03/2015 09:34

invité a dit :C'est un raisonnement de "riche" un jeu de pneu hiver c'est 500 euro avec les jantes

Et un jeu de pneus été c'est combien ? Encore une fois, à part les jantes (qui reviennent à 30 ou 40 EUR par an comme démontré plus haut) les pneus hiver ça ne vient pas EN PLUS, ça vient A LA PLACE des autres pneus. C'est pas une question d'être riche ou pas riche c'est une question de prendre un minimum en compte sa sécurité et celle des autres ainsi que les emmerdements divers qu'on peut causer. Du civisme en quelque sorte.

J
JMC63
[1558 posts] - Le 21/03/2015 10:35

Dans les embouteillages de la Tarentaise (ou de Vizille) il y plus de grosses berlines que de smicards !!!

Les pneus hiver, c'est comme le triptyque sécurité DPS pour le randonneur, on en a jamais besoin, sauf le jour où on est pris

Dans ma commune d'Auvergne, 900 habitants sur 3 villages, entre 700 et 1000m d'altitude, la mairie s'est équipée d'une lame et d'une trémie, les routes sont dégagées et sablées (à la pouzzolane !) et malgré tout, nous ne sommes pas écrasés d'impôts locaux.

Ce qui ne m'empêche pas d'être équipé de 4 Alpins sur ma voiture. Je n'ai jamais été bloqué pour aller travailler ou skier sauf quand un gnoulu (local ou parisien) était en travers de la route recouverte d'un cm de neige!

G
grimperic
[60 posts] - Le 21/03/2015 10:54

Oui enfin, il ne s'agit pas de discuter du bien fondé de l'utilisation des pneus neige : sur un forum de ski de rando, je pense que tout le monde est convaincu !
Le sujet c'est de rendre obligatoire de tels équipements !
Et là j'y suis personnellement opposé : il y a bien assez d'obligations comme ça et le cout, pour une part importante de la population qui n'en n'aurait pas l'usage, serait trop important ...
Après j'ai le même avis que beaucoup sur les berlines sans aucun équipement qui montent en station ...

C
cmanu
[948 posts] - Le 21/03/2015 11:55

vous croyez vraiment qu'un marseillais ou un bordelais qui va au ski un semaine par an doit être obligé de s'équiper? pour comparer avec l'allemagne, est-on sur que l'on est dans les même conditions climatiques au niveau national ? en Espagne c'est pas obligatoire et ils ont pas de problèmes!

que les constructeurs automobile fassent des véhicules adapté à l'hiver et que l'état arrète d'homologuer des véhicules non chainables, fasse respecter les obligations d'équipements spéciaux là où il y en a et après on verra si c'est nécessaire d'obliger les pneus hiver de façon général

cchauplannaz
- Le 21/03/2015 12:31

L'idée de cette pétition c'est de rendre ces pneus obligatoires que lors d'alertes et présence de neige. Les gens des plaines de l'ouest ou du sud de la France qui ne veulent pas s'équiper n'auront juste à ne pas rouler ces jours là. Par exemple en 2012 ça représente 2 jours en Ile de France ! et cet hiver c'est aucun jour concerné... dans nos régions de montagne c'est autre chose, mais à ce que je vois déjà beaucoup de gens s'équipent de pneus Hiver. En plus avec la sortie du CrossClimate de Michelin plus besoin d'avoir une série de roues été et hiver, pour un prix annoncé entre pneu hiver et été... ça vaut la peine je pense, sauf à être un anti-Michelin convaincu ! 😎

cchauplannaz
- Le 21/03/2015 12:41

Sinon pour ma part j'étais en Tarentaise le 27 décembre, j'ai pu m'en sortir grâce à mes pneus hiver et en utilisant le réseau secondaire, juste bloqué 1h à Moutiers pour l'accès à la Vallée des Belleville à cause d'un accident de gens non équipés... ce que j'ai pu voir du réseau principal c'est hallucinant, d'où cette pétition... avoir des voitures aussi modernes, qui font bip bip de partout et vous corrige au frainage, au dérapage, aide au staionnement, ... et se retrouver bloqué par 10cm de neige c'est ridicule !
Pour ceux que ça peut convaincre, n'hésitez pas à signer la pétition : www.info-autoroute.com

C
cmanu
[948 posts] - Le 21/03/2015 14:38

le 27 décembre, pour le col bayard et les rampes du motty, c'était chaine obligatoire, pneus neige refusés, alors obliger l'achat de pneus neige qui seront insuffisant pour circuler et être obligé d'acheter des chaines, vaut peut être mieux obliger les chaines dans les voitures.

V
ventus2
[813 posts] - Le 21/03/2015 14:55

cmanu a dit :vous croyez vraiment qu'un marseillais ou un bordelais qui va au ski un semaine par an doit être obligé de s'équiper? pour comparer avec l


Bah si justement,il s'équipe bien de tenue de ski , ski, chaussures, alors pk ne pas équipé la voiture pour une semaine, sachant que tes pneus te resserviront un paquet d'année....

J
JMC63
[1558 posts] - Le 21/03/2015 15:13

Ceci dit, il faudrait penser à faire travailler nos fonctionnaires territoriaux (département), chargé du déneigement : dans le palmarès des départements au le taux d'absentéisme et le plus élevé :

N°9 CONSEIL GÉNÉRAL DU PUY-DE-DOME • Siège : Clermont-Ferrand • Effectif total du Conseil Général (tous statuts) : 2619 • Nombre moyen d’absence toutes causes hors parentalité par agent en 2013 : 23,08
(Source : Challenge).

Ceci pourrait expliquer pourquoi les parkings de départ des randonnées, très fréquentés pendant les vacances scolaires ne sont jamais déneigés.

Donc Dimanche, allez voter, c'est de cela dont il s'agit, pas des enjeux nationaux !

C
cmanu
[948 posts] - Le 21/03/2015 17:30

ventus2 a dit :cmanu a dit :vous croyez vraiment qu'un marseillais ou un bordelais qui va au ski un semaine par an doit être obligé de s'équiper? pour comparer avec l


Bah si justement,il s'équipe bien de tenue de ski , ski, chaussures, alors pk ne pas équipé la voiture pour une semaine, sachant que tes pneus te resserviront un paquet d'année....


le matériel de ski va servir à chaque séjour au ski, les pneus hiver 1 année sur 5 et tu changeras de voiture avant de les avoir usés...

P
Pierre*
[2757 posts] - Le 21/03/2015 17:44

cmanu a dit :tu changeras de voiture avant de les avoir usés

Pff.... Si tu mets tes pneus neige du 1er novembre au 31 mars tu vas les user A LA PLACE de tes pneus été et quand tu revendras ta bagnole tu auras usé 2 jeux d'été et 1 d'hiver au lieu de 3 d'été (à la louche). Niveau budget ça ne change quasiment rien.

invité
- Le 21/03/2015 18:43

Pïerre* a dit :cmanu a dit :tu changeras de voiture avant de les avoir usés

Pff.... Si tu mets tes pneus neige du 1er novembre au 31 mars tu vas les user A LA PLACE de tes pneus été et quand tu revendras ta bagnole tu auras usé 2 jeux d'été et 1 d'hiver au lieu de 3 d'été (à la louche). Niveau budget ça ne change quasiment rien.


Pierre* ce que tu dis est incontestable mais tu ne prends pas en compte les deux aspects suivants:

aspect financier:

Bien que l'utilisation de deux trains de pneus ne coûte pas vraiment plus cher que l'utilisation du seul train de pneus "étés" (disons une petite centaine d'euro pour les jantes et la surconsommation), il exige une mise départ (500 euro pour une citadine) que les moins aisés qui sont à l'euro près ne peuvent se permettre (toi tu as certainement ces 500 euro de disponible
mais pensent que les "petites gens" de Grenoble ou d'Albertville qui ne vont jamais en station ont des fins de mois difficiles et n'ont pas cette avance sur leur compte...
Je ne parle pas du stockage des deux trains de pneus.

aspect pragmatique vis à vis de la question posée:

Il existe déjà une loi qui oblige à disposer d'équipement spéciaux (pneus hivers ou chaines voire exclusivement chaines) sur les routes enneigées de montagne.
Les problèmes rencontrées découle de la non application de cette loi, obliger tout le monde à monter des pneus hiver n'y changera rien, les inciviques qui ne mettent déjà pas les chaines et sont déjà hors la loi ne les mettrons pas non plus.

De plus, je persiste à dire que dans un bouchon de vacanciers montant à Valtho, l'usage de pneus neige ne changera rien, redémarrer en côte avec des pneus hivers c'est pas si simple.

Bref ce qu'il faut c'est mettre des gendarmes en bas des cols et pas de chaines tu montes pas... et ça c'est la loi existante.


Enfin petit détail pratique, on fait quoi de ses pneus neiges au bout de trois saison quand le témoins d'usure neige est atteint? on les fini l'été alors qu'ils surconsomment à mort et qu'ils ne tiennent pas le pavé.

Non vraiment, une bonne paire de chaines à neige dans le coffre c'est tout ce que la loi à besoin de rendre obligatoire, après les gens qui roulent régulièrement sur la neige ont déjà tous des pneus hivers, nul n'est besoin de casser les pieds au gens qui ne voient la neige que deux jours par ans voire jamais.

Enfin pour l'argument des gens des plaines qui font des catastrophes quand ils neige (région parisienne, manche etc...) sachez que le dispositif de viabilité hivernal n'est pas du tout le même qu'en montagne et que les routes les plus enneigées que j'ai vu, je les vu en picardie maritime avec des congères de plus de 2m de haut, sachez aussi que quoi qu'on fasse vu le trafic en région parisienne un cm de neige entrainera toujours de grosses complications.

Bref sachons se décentrer, ce n'est pas parce que le pneu neige est une bonne solution pour le skieur habitué qu'il l'est pour l'employé grenoblois ou le chômeur parisien.

Et je le redis le bien fondé du pneu hiver en hiver y compris sous la pluie n'est pas remis en cause par mon propos.

P
Pierre*
[2757 posts] - Le 21/03/2015 19:02

invité a dit :Non vraiment, une bonne paire de chaines à neige dans le coffre c'est tout ce que la loi à besoin de rendre obligatoire, après les gens qui roulent régulièrement sur la neige ont déjà tous des pneus hivers, nul n'est besoin de casser les pieds au gens qui ne voient la neige que deux jours par ans voire jamais.

Les chaînes, si c'est juste pour une montée de 10 km pour monter en station ça va très bien effectivement, mais bon courage pour faire 100 km en plaine à 25 km/h avec si c'est enneigé. En général les chaînes bas de gamme auront explosé bien avant. En plus les chaînes sont interdites sur autoroute il me semble (et à juste titre vu la vitesse max à laquelle on peut rouler). En résumé, les chaînes ne sont absolument pas une solution alternative aux pneus hiver.

Sinon je ne suis pas forcément pour rendre obligatoire les pneus hiver mais plutôt pour interdire totalement la circulation aux véhicules non équipés dès qu'il y a de la neige sur la route. Aux propriétaires de se démerder pour se déplacer sans leur véhicule par ces conditions. Cela dit c'est une solution qui sera beaucoup plus compliquée à contrôler que l'obligation généralisée (au moins par département).

Et sinon, clairement, il y a encore des gens qui roulent régulièrement par ici (Rhône-Alpes) sans pneus hiver et des vacanciers qui viennent ici quand il neige sans l'équipement adapté (cf les épisodes récents). Si les gens étaient si raisonnables, on ne parlerait même pas de ce problème.

Aller à la page : Précédente 1 2 3 4 Suivante

Connectez-vous pour poster
Pour soutenir Skitour, faites le bon choix
En cliquant sur "accepter" vous autorisez l'utilisation de cookies à usage technique nécessaires au bon fonctionnement du site, ainsi que l'utilisation de cookies tiers à des fins statistiques ou de personnalisation des annonces pour vous proposer des services et des offres adaptées à vos centres d'interêt.

Vous pouvez à tout moment modifier ce choix ou obtenir des informations sur ces cookies sur la page des conditions générales d'utilisation du service :
REFUSER
ACCEPTER