ActuTopo-guideSortiesForumsPhotosMatosAnnoncesConnexion
Inscription
Entrez votre email et récupérez votre mot de passe dans votre boite
Ou
J'ai déjà un compte
Connexion
Entrez l'email et le mot de passe que vous avez reçu lors de votre inscription
Créer un compte | Mot de passe oublié
Accueil > Tous les forums > Divers montagne > pneus hiver

pneus hiver


Aller à la page : Précédente 1 2 3 4 Suivante

Nouveau sujet Voir tous les sujets Chercher Archives
S
savoy
[1238 posts] - Le 19/03/2015 17:51

Je ne vois pas où est le problème: il suffit de monter en hélicoptère! 😄

Katogan 73
- Le 19/03/2015 18:00

Et les gars on est sur skitour pas à la sécurité routière ! C'est encore du n'importe quoi ce post sur le site. Vous avez pensé au moins à faire monter des pneus hiver sous vos skis pour éviter de glisser sur les plaques à vent ? 😄

P
Pierre*
[2757 posts] - Le 19/03/2015 18:12

Katogan 73 a dit :Et les gars on est sur skitour pas à la sécurité routière
Sur un autre post tu veux que la discussion "dépasse le cadre des spatules" et là tu sembles regretter qu'on ne parle pas de ski de rando.

J'avoue avoir du mal à suivre...

Katogan 73
- Le 19/03/2015 18:29

Oui mais là "Pierre étoile tu me cherche" un peu trop. 😡 J'aime pas TON HUMOUR 😉

daniel
- Le 19/03/2015 18:46

[Edité par toz le 19/03/2015 18:49] gratuit et strictement sans aucun interet. Toz pour la Modération.

michel 73
- Le 19/03/2015 19:47

pas besoin de loi.
Les assurances se chargeront très bien de faire le boulot toutes seules, on peut leur faire confiance quand il s'agit de moins rembourser voire de ne rien rembourser du tout.
quelqu'un qui aura cartonné un véhicule ayant encore de la valeur sur neige et qui ne touchera rien de son assurance fera vite le calcul. Et là je ne prend en compte que l'aspect matériel. Imaginez les conséquences possibles d'une non prise en charge des dommages corporels...

stef
- Le 19/03/2015 20:21

Pascal a dit :être conséquent, c’est pouvoir vérifier l’application.
Les seuls habilités à contrôler que les pneus neige sont là et que ça pourra monter ou descendre sans chaos complet, ce sont les gendarmes ou la police.

Une solution pratiquée ( on en pense ce qu’on en veut )
En Allemagne ( j’y suis très souvent ), la législation oblige l’automobiliste à monter des pneus neige « pendant les période où la neige peut tomber ».
En cas d’accident avec les pneus d’été, les assurances ne remboursent aucun dégât. D'autre part, les autoroutes sont dégagées de la neige éventuelle deux fois par jour au moins. ( En Allemagne, les autoroutes sont la propriété des Länder, les impôts financent l'entretien ). En France, les société PRIVÉES, qui sont en charge de l’entretien des autoroutes n’auraient pas les moyens de déneiger ?

En Autriche malgré, la motorisation quatre roues motrices permanente de notre voiture de route du moment, sans chaînes par chute de neige, pas d’accès à certains cols. La police autrichienne y veille et barre la route, c’est indiqué à la radio et sur les appareils de navigation. Il a donc fallu garer la voiture et prendre le bus, desservant gratuitement la station de ski, qui nous avait même attendu deux minutes.
La ligne de bus est financée par le groupement de communes vivant du ski en hiver, cela s’appelle Skibus ou bien Postbus, car le courrier est aussi acheminé par ce moyen.

Rendre obligatoire les pneus neige en hiver partout en France est sans doute inapproprié. La neige n'est pas présente partout. Comment rester pratique ?
Allez, encore un peu de réflexion : si vous venez de France et allez en Allemagne en hiver avec vos pneus été, vous êtes en principe et en pratique aussi en contravention avec la loi locale. Ce n'est pas si simple que ça en a l’air ce problème.


de 1, on ne parle plus de pneus neige mais de pneus hiver!
l'interet des pneus hivers n'est pas que lorsqu'il y a de la neige, mais aussi quand les temperatures sont < à 7° ...

etre bloque avec une "quatre roues motrices permanentes", etonnant a moins qu'elle ne soit estampillée VAG (Audi, VW, skoda, seat) et donc tout sauf une "quatre roues motrices permanentes" (vive le marketing)

T
tucco
[2105 posts] - Le 19/03/2015 20:51

stef a dit : etonnant a moins qu'elle ne soit estampillée VAG (Audi, VW, skoda, seat) et donc tout sauf une "quatre roues motrices permanentes" (vive le marketing)
Elles utilisent ce système www.s3-passion.com/haldex.htm j'ai roulé de par mon travail avec ce système pendant de nombreuses années sur des petites routes de montagne mal déneigées parce que trop étroites pour un chasse-neige classique, je n'ai jamais eu à m'en plaindre . Seules de belles congères m'ont fait reculer ou poser des problèmes résolus par des tracteurs agricoles amicaux 😉

stef
- Le 19/03/2015 21:29

jacques sourribes a dit :stef a dit : etonnant a moins qu'elle ne soit estampillée VAG (Audi, VW, skoda, seat) et donc tout sauf une "quatre roues motrices permanentes" (vive le marketing)
Elles utilisent ce système www.s3-passion.com/haldex.htm j'ai roulé de par mon travail avec ce système pendant de nombreuses années sur des petites routes de montagne mal déneigées parce que trop étroites pour un chasse-neige classique, je n'ai jamais eu à m'en plaindre . Seules de belles congères m'ont fait reculer ou poser des problèmes résolus par des tracteurs agricoles amicaux 😉


c'est ce que je dis...
j'ai une integrale sans haldex de m**** et les congeres ne t'arretent pas...

et la, c'est un systeme REELEMENT integrale permanent...

invité
- Le 19/03/2015 23:35

Pïerre* a dit :invité a dit :On va casser les pieds aux smicards et aux chomeurs

Le surcoût de pneus neige c'est l'achat de 4 jantes tôle (on va dire dans les 200 EUR neuves et on en trouve plein d'occase sur internet pour bien moins que ça) qui dureront aussi longtemps que la voiture c'est à dire au minimum 5 ans pour des gens qui ne changent pas trop souvent de voiture. Donc au maximum 40 EUR par an. Rapporté à la totalité du budget voiture c'est vraiment peu de chose.

Pas besoin de faire partie des catégories aisées pour arriver à financer cet équipement.

Il apparaît normal qu'il soit interdit de rouler avec des pneus lisses (et pourtant il y aurait pas mal à économiser si la profondeur minimale du profil n'avait pas été fixée à 1.6mm) même pour les "smicards et les chômeurs". Rouler sans pneus adaptés l'hiver présente pourtant autant de risques qu'avec des pneus lisses l'été.


C'est un raisonnement de "riche" un jeu de pneu hiver c'est 500 euro avec les jantes... je parle pas du gardiennage super facile en HLM...
Quelqu'un qui est à l'euro près pour boucler ses fins de mois ne peut pas les sortir, c'est tout...

Une paire de chaine c'est 50 euro et pour monter cul à cul en station c'est plus efficace... et au moins ça ne casse pas les pieds à l'ouvrier grenoblois qui ne va jamais aux sept aux parce que le ski c'est hors de prix.

Pour l 'aspect sécurité des pneu hiver y compris sous la pluie tu prêches un convaincus au moment où j'écris il y a quatre michelin alpin sur ma voiture et elle est garé à 100 mètres de la manche...mais là n'est pas la question...
Il faut savoir se décentrer

Hug
- Le 20/03/2015 16:21

www.michelin.com/fre/Home-Michelin/presse/Presse-et-actualites/actualite-michelin/Innovation/Le-nouveau-pneu-MICHELIN-CrossClimate-un-tournant-dans-l-histoire

G
grimperic
[60 posts] - Le 20/03/2015 18:58

invité a dit :C'est un raisonnement de "riche" un jeu de pneu hiver c'est 500 euro avec les jantes... je parle pas du gardiennage super facile en HLM...
Quelqu'un qui est à l'euro près pour boucler ses fins de mois ne peut pas les sortir, c'est tout...

Une paire de chaine c'est 50 euro et pour monter cul à cul en station c'est plus efficace... et au moins ça ne casse pas les pieds à l'ouvrier grenoblois qui ne va jamais aux sept aux parce que le ski c'est hors de prix.

Tout à fait d'accord !
En France, pour moi, la règle des équipements obligatoires sur les routes qui le nécessitent suffit.
Ensuite si c'est le bazar 2 samedi par hiver pour les montées en station, c'est un bon sujet pour les chaines infos mais pas non plus une catastrophe majeure.
Sans compter que des pneus hiver (ou 4 saisons) généralisés c'est plus de consommation de carburant et de pneus : le bilan écologique n'est pas génial ...
Après moi je monte des pneus hiver ...

Sinon concernant l'entretien des routes, dans mon petit village, depuis toujours un agriculteur passait de bon matin son tracteur avec une lame et la mairie lui filait un dédommagement symbolique.
Les règles de normalisation sont passées par là (agrément, assurance ...) et depuis 3 ans la mairie paye un forfait annuel à une entreprise privée qui possède 1 chasse neige. Comme cette société à vendu le même forfait à toutes les communes de la région, lorsque la neige tombe, il ne faut pas compter travailler ce jour là (exception faite de l'épouse de l'agriculteur qui elle a sa route déneigée 😉 ) !

pat
- Le 20/03/2015 20:27

D'ailleurs j'ai décidée pour l'hiver prochain de ne mettre que mes pneus hivers si.....uniquement je sors du département du 05. ..

michel 73
- Le 20/03/2015 21:40

dans le bilan écologique ne pas oublier l'impact du salage. Des milliers de tonnes de sel dans la nature ce n'est pas anodin.

pat
- Le 20/03/2015 21:47

C'est exact , mais à ce moment là que ce soit remplacé par des gravillons, ce n'est pas du luxe en montagne et ça adhère bien.

Aller à la page : Précédente 1 2 3 4 Suivante

Connectez-vous pour poster
Pour soutenir Skitour, faites le bon choix
En cliquant sur "accepter" vous autorisez l'utilisation de cookies à usage technique nécessaires au bon fonctionnement du site, ainsi que l'utilisation de cookies tiers à des fins statistiques ou de personnalisation des annonces pour vous proposer des services et des offres adaptées à vos centres d'interêt.

Vous pouvez à tout moment modifier ce choix ou obtenir des informations sur ces cookies sur la page des conditions générales d'utilisation du service :
REFUSER
ACCEPTER