ActuTopo-guideSortiesForumsPhotosMatosAnnoncesConnexion
Inscription
Entrez votre email et récupérez votre mot de passe dans votre boite
Ou
J'ai déjà un compte
Connexion
Entrez l'email et le mot de passe que vous avez reçu lors de votre inscription
Créer un compte | Mot de passe oublié
Accueil > Tous les forums > Neige & avalanches > Eclipse et degel

Eclipse et degel


Aller à la page : Précédente 1 2 3 Suivante

Nouveau sujet Voir tous les sujets Chercher Archives
P'tit' étoile
- Le 19/03/2015 12:17

davidg a dit :on verra pour les nuages. C'est la 1ere fois que nous avons eu un tel evenement depuis 1999 donc je trouve la question interessante. Merci J. et Pompon.
Bonjour à tous.

Non, il y a assez souvent des éclipses de soleil partielles visibles en France, les dernières en mars 2006 et août 2008.

En 1999, c'était exceptionnel car l'éclipse était totale (au nord de la France) et la prochaine qui sera totale en France ne sera qu'en 2081 🤭 . Et la vue d'une éclipse totale, cela n'a rien à voir avec une éclipse partielle, même importante (genre 90%). J'ai fait plus de 10000 km il y a quelques années pour en revoir une totale.

Quant à l'influence sur le dégel, surtout s'il y a des nuages, elle sera négligeable, avec seulement 70% d'occultation au pic, comme l'on noté certains.

P'tit' étoile.

alain gilot petré
- Le 19/03/2015 12:30

Salut les skitouristes,

au lieu de donner des avis sur tout et surtout des avis,
il suffit de chercher un peu sur le netwww.meteo-paris.com/actualites/impact-d-une-eclipse-de-soleil-sur-les-releves-meteo-17-mars-2015.html
et vous avez une partie de votre réponse

Katogan 73
- Le 19/03/2015 13:41

Merci Alain Gilot Empêtré pour ce lien. Si je comprends bien, seuls la catégorie des parapentiste est concernée par une éclipse totale puisque l'obscurité qui en découle casse la brise.
Pour nous les randonneurs, rien de changé sauf que nous transpirerons moins en montant et que nous pourrons nous passer pendant ce laps de temps de crème solaire. Donc la question n'était pas de savoir si nous aurions une neige qui va décailler moins vite mais plutôt de savoir si l'on pouvait alléger le sac à dos en évitant d'emporter le tube de crème solaire. 😄
Tu vois Pierre, voilà déjà une remarque un peu constructive avant l'heure. 🤣

V
Valmag
[143 posts] - Le 19/03/2015 14:39

Katogan 73 a dit :...nous pourrons nous passer pendant ce laps de temps de crème solaire. Donc la question n'était pas de savoir si nous aurions une neige qui va décailler moins vite mais plutôt de savoir si l'on pouvait alléger le sac à dos en évitant d'emporter le tube de crème solaire.
Non, car les UV seront toujours là...

Katogan 73
- Le 19/03/2015 15:43

Bien vu vallou05. Comme ça on a relancé un peu le débat. 😉

M
mpui
[363 posts] - Le 19/03/2015 16:14

En gros, l'éclipse aura lieu à 10h30
Elle n'est que partielle donc, ça ne durera pas longtemps (un certain temps...)
amha, pas d'incidence, par contre, pour les yeux, si, danger d'observer ce phénomène à l'oeil nu ou avec lunettes même de glacier. Encore moins de le photographier sans le filtre spécial.
🙂

Katogan 73
- Le 19/03/2015 16:31

Très bien, mpui, le sujet évolue et dépasse maintenant le cadre des spatules. 🤣

bera
- Le 19/03/2015 17:40

bera 74:
en S : neige dure gelée, s'humidifiant au soleil dans les pentes raides et à basse altitude. Dégel moindre pendant l'éclipse (10-11h30).
bien vu boss 😉

Jeroen
[13038 posts] - Le 19/03/2015 19:45

bera a dit :bera 74:
en S : neige dure gelée, s'humidifiant au soleil dans les pentes raides et à basse altitude. Dégel moindre pendant l'éclipse (10-11h30).
bien vu boss 😉

Le prévisionniste aura lu skitour avant de rédiger son bulletin 😉

P
Pierre*
[2757 posts] - Le 20/03/2015 10:05

Vu la couverture nuageuse sur une grande partie des Alpes, il sera malheureusement bien difficile de déterminer pratiquement l'influence de l’éclipse sur le dégel et même de voir l'éclipse tout court sur ces régions.

M
mpui
[363 posts] - Le 20/03/2015 13:26

Ce fut bien le cas dans la vallée de la mort .......
😠

P
Pierre*
[2757 posts] - Le 20/03/2015 16:49

mpui a dit :Ce fut bien le cas dans la vallée de la mort .......
😠

Je ne pense pas que c'était la faute des particules fines cette fois

gilles
- Le 20/03/2015 17:34

vu le regel moyen, et les nuages en matinée, l'éclipse n'a pas beaucoup joué 😉
en tout cas en Lauzière...
on quand même pu en profiter vers 10 heures car bonne éclaircie au sommet
et moquette correcte à la descente
pas de quoi fouetter un Ourien cette éclipse 😜

M
matt
[201 posts] - Le 20/03/2015 17:41

remarqué sur le terrain ce matin (sortie rentrée ce jour à la brèche de l'Orrenaye avec photo de l'éclipse).
Le voile de nuages + l'éclipse ont fait que à 10h30 il n'y avait eu aucun dégel !
Est ce le voile de nuages, l'éclipse voire les 2 ?!
Je ne sais pas.
😯

N
Nicofou
[18 posts] - Le 20/03/2015 17:51

A peu près dans le même secteur que Matt (voir sortie couloir N Chapeau de Gendarme) pour moi l'éclipse n'a eu aucune incidence !
Je me doutais qu'avec le voile nuageux ça ne décaillerais pas suffisamment en Sud. D'ou le choix porté sur un versant N. Mais à mon avis, l'éclipse (très partielle) n'a eu aucune incidence sur le dégel tardif.

Aller à la page : Précédente 1 2 3 Suivante

Connectez-vous pour poster
Pour soutenir Skitour, faites le bon choix
En cliquant sur "accepter" vous autorisez l'utilisation de cookies à usage technique nécessaires au bon fonctionnement du site, ainsi que l'utilisation de cookies tiers à des fins statistiques ou de personnalisation des annonces pour vous proposer des services et des offres adaptées à vos centres d'interêt.

Vous pouvez à tout moment modifier ce choix ou obtenir des informations sur ces cookies sur la page des conditions générales d'utilisation du service :
REFUSER
ACCEPTER