ActuTopo-guideSortiesForumsPhotosMatosAnnoncesConnexion
Inscription
Entrez votre email et récupérez votre mot de passe dans votre boite
Ou
J'ai déjà un compte
Connexion
Entrez l'email et le mot de passe que vous avez reçu lors de votre inscription
Créer un compte | Mot de passe oublié
Accueil > Tous les forums > Matériel & techniques > Problème compression des photos

Problème compression des photos


Aller à la page : 1 2 Suivante

Nouveau sujet Voir tous les sujets Chercher Archives
JulBont
[530 posts] - Le 17/03/2015 16:10

Bonjour,
Après avoir traité mes photos en format RAW et les avoir converti en JPEG, il en ressort énormément de bruit (pixellisation) lors de la compression automatique en 1000 * 1000 sur skitour. Quelqu'un aurait-il une solution pour palier à ce problème?
Pour info, si mes photos sont converties en JPEG par mon APN puis traitées en format JPEG, le rendu des photos sur skitour reste correct.

Merci!

Jul

Jeroen
[13038 posts] - Le 17/03/2015 16:18

Salut, le redimensionnement des photos via les canevas HTML5 créé beaucoup de bruit oui, et j'ai l'impression que c'est aussi lié à la taille de la photo d'origine. Seule solution, travailler leur taille avant de les envoyer via le formulaire...
Je vais quand même regarder s'il n'est pas possible de faire mieux.

JulBont
[530 posts] - Le 17/03/2015 16:21

En effet, mes photos d'aujourd'hui ont une taille comprise entre 5 et 6.5Mo, tandis qu'habituellement elles sont plutôt comprises entre 4 et 5Mo. Merci pour ton aide. 😉

JulBont
[530 posts] - Le 17/03/2015 16:28

Jeroen, il n'y a pas que cela. Sur mon logiciel de retouche (Capture One), je peux jouer sur la "clarté" et la "structure", un terme similaire serait la netteté. Le fait d'accentuer cette option doit compromettre la qualité de compression... Je vais faire quelques autres essais. A suivre... 😉

V
veloski
[89 posts] - Le 17/03/2015 17:00

Je confirme les dires de Jeroen.
Avec mes photos capturées en Jpg, j'obtiens les meilleurs résultats sur le site en les redimensionnant au préalable dans le format où elles seront publiées, mais en conservant un niveau de compression faible. La taille d'une photo 1600 x1024 avoisine 1Mo avant upload et moulinette.
Pas de problème de bruit notable et antialiasing amélioré (visible notamment sur les bâtons de ski).
Je viens de faire un essai à partir d'une capture en Raw, convertie en JPG et soumise au même traitement dont le redimensionnement. Le résultat est bon. 😉

JulBont
[530 posts] - Le 17/03/2015 17:41

Merci veloski, oui c'est une bonne solution de compresser au préalable. Mais quand même, je suis vert quand je vois la différence entre la photo originale et la photo mise en ligne... 🤢

Jeroen
[13038 posts] - Le 17/03/2015 17:43

Je vais tenter de faire une petite modif pour améliorer ça, je vous tiens au courant.

JulBont
[530 posts] - Le 17/03/2015 17:48

Cool... 😊

Jeroen
[13038 posts] - Le 17/03/2015 20:25

J'ai fait un truc, est ce que tu peux faire quelques tests et comparer avec la qualité d'une photo que tu aurais redimensionnée localement ?

JulBont
[530 posts] - Le 17/03/2015 20:29

OK je ré testé ça demain... 😉

Denis
- Le 17/03/2015 20:43

Bonjour,

Il ne faut pas confondre redimensionnement et compression.
Avant de mettre vos photos sur skitour (ou n'importe quel autre site), il faut d'abord les redimensionner plutôt que de laisser le site le faire automatiquement. Donc vous les redimensionnez en 1024 px dans leur plus grande dimension , puis vous les compressez, càd vous les enregistrez en JPEG en choisissant un taux de compression moyen. Elles ne doivent jamais dépasser 1 Mo, c'est déja beaucoup pour des images de cette taille. 500 ko serait même un maximum. Une fois redimensionnées, avant de les compresser il est bon de leur remettre un coup de netteté (s'appelle différemment selon le logiciel utilisé), et vos photos seront aussi belles que les originaux 😉

V
veloski
[89 posts] - Le 17/03/2015 21:14

Actuellement, il n'est plus possible de déposer des photos, ça mouline indéfiniment ... 🤢
Peut-être maintenance en cours ?

Jeroen
[13038 posts] - Le 17/03/2015 21:23

Ça marche chez moi...
Envoie une photo qui mouline sur mon mail admin[AT]skitour.fr !

Merci

JulBont
[530 posts] - Le 17/03/2015 21:28

@denis: oui en effet j'ai corrigé les problèmes avec cette méthode. Les photos ne dépassent pas 1Mo. Bon c'est pas aussi net que l'originale à 7Mo mais ça reste acceptable. 😊

V
veloski
[89 posts] - Le 17/03/2015 21:51

C'est dans les résolutions autres que 1024 que ça ne fonctionne plus (essai à 1600 ne fonctionne pas). 😉

Aller à la page : 1 2 Suivante

Connectez-vous pour poster
Pour soutenir Skitour, faites le bon choix
En cliquant sur "accepter" vous autorisez l'utilisation de cookies à usage technique nécessaires au bon fonctionnement du site, ainsi que l'utilisation de cookies tiers à des fins statistiques ou de personnalisation des annonces pour vous proposer des services et des offres adaptées à vos centres d'interêt.

Vous pouvez à tout moment modifier ce choix ou obtenir des informations sur ces cookies sur la page des conditions générales d'utilisation du service :
REFUSER
ACCEPTER