ActuTopo-guideSortiesForumsPhotosMatosAnnoncesConnexion
Inscription
Entrez votre email et récupérez votre mot de passe dans votre boite
Ou
J'ai déjà un compte
Connexion
Entrez l'email et le mot de passe que vous avez reçu lors de votre inscription
Créer un compte | Mot de passe oublié
Accueil > Tous les forums > Matériel & techniques > Conversion en Rando Telemark

Conversion en Rando Telemark


Nouveau sujet Voir tous les sujets Chercher Archives
Rafael
- Le 09/03/2015 23:49

Bonjour,

Je pratique pas mal de ski de randonnée classique. J'ai des chaussures Scarpa Pegasus avec des fixations Dynafit.
Les chaussures sont confortables mais une chose me gène à la montée:
J'aimerais pouvoir plier mes orteils. En plus je sens que mon poid repose souvent sur le talon ce qui n'est pas du tout efficace.
Je trouve ça très important.
Du coup je pensais qu'en se convertissant en Telemark, je vais trouver plus de bonheur. Mais au vieux campeur il n'y avait que trois modèles de pompes, et aucun ne permettait de vraiment pouvoir plier les orteils.

Je suis alors tombé sur un site internet de ski de randonnée nordique et j'y ai trouvé des chaussures en cuir: Crispi Svartissen.
www.blog.aventurenordique.com/bourse-et-salon-du-ski-de-randonnee-2014/
Ça me rappelle les pompes au militaire et en fait, une fois qu'on était habitué, ça allait bien.
Mes question:
Peut-on faire du ski de randonnée - telemark avec ce type de chaussures? Sont-elles compatbles avec des fixations standard de telemark?
Vous en pensez quoi?
Y a t il d'autre moyens de pouvoir plier ses orteils?
Comme en cours à pied quoi!

F
Forezan
[1006 posts] - Le 10/03/2015 07:37

Tout d'abord les conversions en télémark c'est plus compliqué qu'avec les Fix alpines sauf si on a des fix télémark articulées, car on n'a pas la même liberté de pivot à l'avant, je dirais même que c'est le point merdique de la technique!
Pour les chaussures type Svartissen, sûr qu'on peut faire du un peu raide avec, puisque pendant des années j'ai fait avec des cuirs de tenue Inférieure aux Svartissen bien plus dur (35,40° gelé, voir plus) que ce que je fais aujourd'hui avec des plastiques, mais je me posais moins de questions et j'avais bien plus la caisse pour tenir les skis et j'avais toujours fait comme ça et jamais d'alpin si ce n'est avec des chaussures de montagne type super Guide, et la notion de risque m'échappait un peu.
Mais bon, pour quelqu'un qui a l'habitude de vraies chaussures de ski qui montent un peu et tiennent vraiment, là pour le coup ça va rien tenir du tout en comparaison: il va falloir prendre l'habitude de raidir les chevilles.
A mon avis ce serait courir vers une désillusion totale!

Investit plutôt si tu es un peu tolérant sur la tenue de pied sur des chaussures type Dynafit PDG : avec le gain de poids énorme et la totale liberté au niveau du collier en montée tu oublieras vite le fait de ne pas plier les orteils! seul problème tu n'en voudras plus d'autres.
A mon avis tu veux plier les orteils c'est surtout parce que ta liberté au niveau du collier de la chaussure est insuffisante, car sinon avec des cales de montée ça n'a aucun intérêt, et sur le plat a part pour courir skis au pied et encore ...

S
savoy
[1223 posts] - Le 10/03/2015 15:05

Oui, j'ai l'impression qu'avec Forezan on a un peu le même passé! Si tu permets, je rajoute que les Svartissen sont très bien mais pour des skis LEGERS.
Par exemple, moi, j'ai des ATOMIC Tour Ultimate avec des fix telemark légères, et ça va...en tout cas en neige pas trop dure, sinon ça devient vite fatigant (à la descente, car à la montée j'ai l'impression d'avoir des skis de fond aux pieds, ce qui donne l'impression d'être un athlète!).
Voilàvoilà, bon ski... 🙂

Rafael
- Le 10/03/2015 23:05

Merci Forezan, merci savoy!

Donc d'après vous l’inconvénient principal de chaussures souples en cuir comme les Svartissen, c'est qu'il faut plus de force pour contrôler sa descente?
Franchement si c'est que ça, alors je m'en fiche, je vais tomber, je vais muscler mes jambes et au final je vais y arriver.
Les cales, c'est justement ce qui fait qu'on marche sur des talôns comme un robot. Quand je cours ou quand je marche avec mes pompes zero-drop, mes talons touchent à peine le sol.

J'aimerais bien essayer. En fait, connaissez-vous un magasin autour de Grenoble avec un choix correct en équipement télémark (et ski de rando nordique) où je pourrais essayer les Svartissen et louer du matos?
J'ai l'impression que les telemarkeurs ont la vie dur en ce qui concerne trouver du matos!

Ski légers, je ne sais pas. Au militaire on avait des skis droits qui étaient si lourds, je pense qu'ils étaient conçus d'être des pare-balles! LOL

Jeroen
[13038 posts] - Le 11/03/2015 00:16

Salut, comme Forezan je pense que le problème ce sont tes chaussures qui ne sont pas assez mobiles au niveau du collier.
J'ai récemment essayé des chaussures plus "freerando" que d'habitude et j'ai été horrifié du peu de mobilité de la cheville, à tel point que je me sentais bien mieux avec les cales, même sur du plat. J'avais exactement l'impression d'être un robot.

Mes chaussures de tous les jours sont des TLT5, qui ont vraiment un débattement très confortable, la marche est très agréable, et les cales, jamais. Mes chaussures de course sont des Scarpa Alien 1.0, et là c'est tout juste hallucinant. Je les met chez moi avant d'aller au ski, je conduis avec comme avec des baskets.

Bref, teste une autre paire de chaussure avec un vrai débattement.

Franch
[22 posts] - Le 11/03/2015 11:41

Si tu veux tester des chaussures légères (et donc avec peu de maintient) essaye des pompes de rando nordique car sur de la loc Telemark y'aura un minimum de rigidité

Appelle Olympic Sport à Autrans ou essaye Altiplano à Villars

J'ai jamais essayé de pompes TLT mais avec les Scarpa à souflet (genre F1) est-ce qu'on peu retrouver cet appui orteils à la montée?

Connectez-vous pour poster
Pour soutenir Skitour, faites le bon choix
En cliquant sur "accepter" vous autorisez l'utilisation de cookies à usage technique nécessaires au bon fonctionnement du site, ainsi que l'utilisation de cookies tiers à des fins statistiques ou de personnalisation des annonces pour vous proposer des services et des offres adaptées à vos centres d'interêt.

Vous pouvez à tout moment modifier ce choix ou obtenir des informations sur ces cookies sur la page des conditions générales d'utilisation du service :
REFUSER
ACCEPTER