ActuTopo-guideSortiesForumsPhotosMatosAnnoncesConnexion
Inscription
Entrez votre email et récupérez votre mot de passe dans votre boite
Ou
J'ai déjà un compte
Connexion
Entrez l'email et le mot de passe que vous avez reçu lors de votre inscription
Créer un compte | Mot de passe oublié
Accueil > Tous les forums > Divers montagne > rando dans les Dolomites, oui, mais ou?

rando dans les Dolomites, oui, mais ou?


Aller à la page : 1 2 Suivante

Nouveau sujet Voir tous les sujets Chercher Archives
F
Flav
[64 posts] - Le 09/03/2015 15:49

Bonjour a tous,

voila, nous avons le projet de partir dans les dolomites italiennes, afin de pouvoir voir (et vivre!) ces magnifiques paysages que nous connaissons tous...

Mais voila, les dolomites, c'est grand...Si certaines personnes peuvent me donner des infos sur les secteurs interessant à skier (a priori, on recherche a faire des couloirs (jusqu’à 5.1 max environ) en rayonnant autour d'un refuge (ou deux) pendant une semaine d'ici la fin mars..

J'avais identifié le secteur de Cortina d'ampezzo...Si certains peuvent m'en dire plus...

Quels sont les conditions de neiges du secteurs en ce moment??

Merci à tous ceux qui pourraient m'aider dans ma recherche! 🙂

Flav

invitée
- Le 09/03/2015 19:08

Bonjour, nous étions à cote de Plan de Corones il y a deux semaines, à une vingtaine de kms à vol d'oiseau de cortina. L'enneigement était très déficitaire, inexistant en dessous de 1500, voire plus haut en face sud. Cordialement

M
mpui
[363 posts] - Le 09/03/2015 20:09

va sur le site

www.dolomitisuperski.com/en/cortina/ski-area/weather-slopes/webcams

pas si catastrophique en altitude sauf au sud

www.dolomitisuperski.com/en/cortina/ski-area/weather-slopes/snow-report

Sinon en France, y a de quoi faire non ?

L
le ded
[1178 posts] - Le 09/03/2015 20:35

Oui mais la magie des hébergements et la pasta, on n'a pas ça en France 🙂
En plus, les Dolomites, c'est beau.

J
Juhlen
[382 posts] - Le 09/03/2015 20:55

Là, c'est extraordinaire : Rifugio FANES

Magnifique refuge pour randonner en étoile, par exemple Piz Lavarela

Tu peux faire 4 jours avec pas mal de couloirs. En plus t'es tranquille, les locaux n'y vont pas. 😉

Sinon à la limite des Dolo, moins typé mais tout aussi beau, tu as l'Ortles. Pas mal de monde par contre au dessus de Bormio (frontière entre la Lombardie le Haut-Adige).

Pour l'Adamello, c'est la destination ... de cette année (à voir) 😉

guillaume
- Le 09/03/2015 21:34

bonjour, bonjour

Tu devrais prendre comme livre de chevet atlante scialpinismo dolomiti aux éditions kompass. Avec ça tu feras comme moi de jolis rêves.
Commandable sur internet, ou trouvable en boutique sport voir en bonne presse dans les villes montagnes. Ou peut être au vieux campeur en france...
Tu pourras en conclure que :
1-à fanes (val badia, refuge pederu et refuge fanes) tu trouveras ton bonheur comme beaucoup d'autre. Impeccable pour un séjour en étoile (monte castello, monte cavallo, cima nove, piz de lavarella....). Pour une excursion dans une vallée des plus parcourues en dolomites.
2-à la tofana de rozes (du refuge dibonna, valle d'ampezzo), pas de séjour en étoile mais un 3000m culte, au dessus des polaires en fourrure de cortina. Vue panoramique sur un décor typiquement dolomitique.
3-idem à la marmolada (val de fassa). Départ sous les télécabines pour un autre 3000 mythique, la punta rocca, ou plus difficile la punta penia, point culminant des dolomites.
4-Changement d'horizon pour le sasso de sesto ou tu trouveras uno spettacolo tra più belli delle alpi e del mondo intero ! Tout simplement. Selon mes topos. Puisque tu casseras la croute et enlèveras les peau face aux tre cime. Sympa. AOP Unesco.
5-y'en aurait plein d'autres. Mais je pense qu'il te faut un bouquin et celui indiqué est bien foutu, simple, photo, description, mais tout en italien. pas trop compliqué à comprendre.
Niveau conditions j'en sais rien. Je téléphonerais aux refuges, jetterai un oeil à gulliver.it (sorte de ski tour italien), et bien sur synchronisation avec ilmeteo. Bon site météo.
Pour le reste prévois un bon budget, et dis toi que tu vas voyager dans l'assiette !!! Canederli tu savoureras !
Profite et bon repas !
(j'ai du corriger plein de mots pour que le site accepte ce message. Mots italiens, noms de sommets et refuge...pas très pratique...)

guillaume
- Le 09/03/2015 21:44

le site en question :
www.gulliver.it/scialpinismo/

J'avais pas vu que tu cherchais des couloirs. Le bouquin que je citais parle plus des sorties classiques. Niveau moyen.

Pour les couloirs, voir montagne magazine fevrier 2015 (t'as du bol).
-couloir travignolo (4.3, san martino di castrozza)
-couloir holzer (5.1, alta badia)
-couloir larsei est (5.1, alta badia)
-couloir du val mezdi (3.1, alta badia, un des plus celebres et parcouru)
-couloir vallençant (5.2, cortina d'ampezzo)
-couloir staunies (5.1, cortina d'ampezzo)

Donc les 2 derniers peuvent t'interesser. A condition d'accepter le compromis avec l'ambiance cortina. Ou tu trouveras le pire de chamonix.

Profite!

guillaume
- Le 09/03/2015 21:48

Allez, encore quelques infos là, et en français :
www.gmhm.terre.defense.gouv.fr/spip.php?article282

Tu noteras que pour ces couloirs, il y a souvent un petit passage de rappel. Renseigne toi bien (refuges etc...).

K
k1200rs
[421 posts] - Le 09/03/2015 22:58

Les conditions dans les dolomites sont très variables suivant l'endroit et l'exposition. J'y suis pour l'instant à Sesto jusque samedi, à la limite du parc des 3 cimes, endroit encore OK pour la neige (enfin tout dépend de la définition du 'Ok' mais au moins c'est blanc enfin... presque). Il a globalement moins neigé dans les dolomites que dans les alpes du nord. Il fait chaud et très beau (cette semaine, +10°) pendant la journée et froid la nuit (-8°). Les conditions sont bonnes au dessus de 2000 et très variable en dessous. Je fais ma 2eme randonnée demain, je pourrai en dire plus mais ne t'attends pas à du grand ski. Ça se détériore très vite.

Le sasso di Sesto...effectivement à faire. Neige OK jusqu'au parking et vue sublime sur le tre cime...mais ce n'est pas un couloir.

Juhlen
- Le 10/03/2015 09:24

Je te mets la référence pour le topo ... en allemand :

www.amazon.de/Skitouren-Trentino-Adamello-Dolomiten-Presanella/dp/8870735389

Bien foutu, belles photos ... à l'allemande 😜

E
Etienne-H-
[3444 posts] - Le 10/03/2015 10:48

Salut,
pour les topos, on trouve en librairie en France ou en ligne les bouquins de Versante Sud: www.versantesud.it/fr/prod/topoguides/neige/.
Pour les topos /conditions en ligne, je crois que Gulliver est peu renseigné dans les Alpes Orientales. Il y a dans un autre registre Planet Moutain.com avec quelques idées d'itinéraires.
Dans la presse: le dernier Skirando magazine. J'ai en mémoire 2 articles dans des Montagne Mag plus anciens.
Apparemment c'est une année moyenne voire médiocre pour les conditions ce qui contraste avec la précédente qui fut exceptionnelle.

F
Flav
[64 posts] - Le 10/03/2015 10:57

Merci a tous pour vos retours plus que rapide et très interessant!
J'ai contacté certains d'entre vous par MP pour plus de lisiblitée!

Encore merci!

Lenka K.
- Le 10/03/2015 12:20

Salut Flav,

les Dolomites, c'est beau, mais cette année là, ce n'est vraiment pas un bon plan si tu doit fair mille km de la route! L'enneigement faible (faut savoir que les pentes sont très souvent TRES caillouteuses) et en plus un manteau neigeux miné avec une couche fragile présente dans tout le massiv, rien à voir avec les conditions extraordinaires de la saison dernière.

Si j'étais à ta place, j'attendrai l'année prochaine, les possibilités de la rando dans les Dolomites sont en ce moment quand même assez reduites (ne pas ce fier à la pub des stations de ski, en Südtirol le taux de l'enneigement artificiel attend 90%).

Lenka K. (Munich/Bavière)

F
Flav
[64 posts] - Le 10/03/2015 13:56

hum hum...
pas très motivant tout ça...

Des idées de secteurs où il fait encore bon skier ces temps ci? secteur europe...

E
Etienne-H-
[3444 posts] - Le 10/03/2015 14:37

Etna.
Grèce.
Alpes du sud.
Chartreuse.

Aller à la page : 1 2 Suivante

Connectez-vous pour poster
Pour soutenir Skitour, faites le bon choix
En cliquant sur "accepter" vous autorisez l'utilisation de cookies à usage technique nécessaires au bon fonctionnement du site, ainsi que l'utilisation de cookies tiers à des fins statistiques ou de personnalisation des annonces pour vous proposer des services et des offres adaptées à vos centres d'interêt.

Vous pouvez à tout moment modifier ce choix ou obtenir des informations sur ces cookies sur la page des conditions générales d'utilisation du service :
REFUSER
ACCEPTER