ActuTopo-guideSortiesForumsPhotosMatosAnnoncesConnexion
Inscription
Entrez votre email et récupérez votre mot de passe dans votre boite
Ou
J'ai déjà un compte
Connexion
Entrez l'email et le mot de passe que vous avez reçu lors de votre inscription
Créer un compte | Mot de passe oublié
Accueil > Tous les forums > Divers montagne > Votre avis : quel niveau pour Chamonix-Zermatt ?

Votre avis : quel niveau pour Chamonix-Zermatt ?


Aller à la page : 1 2 Suivante

Nouveau sujet Voir tous les sujets Chercher Archives
N
NATH73
[21 posts] - Le 08/03/2015 09:27

Bonjour,

Mon copain (Djoule) et moi prévoyons de faire la haute route entre Chamonix et Zermatt d'ici 3 semaines. Nous prévoyons d'y aller en famille avec sa soeur et son père. Cependant, ces deux personnes ont un niveau faible à moyen : ils pratiquent régulièrement le ski de rando, des sorties allant de 800 à 1500 (plus rarement) de D+.
Ils progressent très lentement (nous avons fait une rando à 250 D+/heure hier), et ne sont pas très à l'aise dans les passages délicats (progression avec couteaux, conversions dans le raide,...).

Nous hésitons très fortement à faire la haute route donc, au vu de leur niveau. Nous prévoyons le parcours suivant : Chamonix -> Cabane du Trient -> Cabane du Mont Fort -> Cabane des dix -> Cabane des vignettes -> Zermatt (total D+ : 6700 - Moyenne 800 D+/jour avec un jour à 1600m de D+). Sur la papier ces chiffres semblent accessibles, mais à plus de 3000 m d'altitude avec des sacs un peu conséquents et dans une ambiance glacière on ne sait pas trop. Est-ce que des gens parmi vous qui aurait fait la haute route pourraient nous donner leurs avis ?

Merci pour votre retour !

T
technosx
[123 posts] - Le 08/03/2015 09:50

Savent-ils faire les manips de sécurité sur glacier? Sont-ils équipé pour cela?

N
NATH73
[21 posts] - Le 08/03/2015 10:17

Nous avons décidé d'abandonner sur les conseils avisés de Pierre, guide de haute montagne qui a vu beaucoup de monde en difficulté dès le premier jour ! Il conseille notamment de pouvoir faire du 450 D+/heure minimum et on en est loin... Du coup on va chercher à faire un autre raid plus à la portée du groupe.
@ technosx : ils sont équipés mais pas familiers avec les manips de sécurité sur glaciers.

T
tucco
[2104 posts] - Le 08/03/2015 10:20

3 sermaines d'entrainement 😜 largage des confirmés à Chamonix et le reste de la famille file à Verbier : RV à Montfort . Le retour de Zermatt et facilité puisque la voiture reste à Verbier . 😉

N
NordOuest
[1963 posts] - Le 08/03/2015 10:38

Compte tenu des étapes envisagées Jacques 😉
Et un Chamonix-Zermatt (sujet du post) reste un grand raid engagé (altitude, terrain glaciaire, pente, gros sac...) et + si les conditions sont moyennes avec un tel niveau.

T
tucco
[2104 posts] - Le 08/03/2015 10:47

Pierrot a dit :si les conditions sont moyennes avec un tel niveau.
tu restes au refuge et tu bois du fendant pour améliorer le niveau 😜 😄

Jeroen
[13052 posts] - Le 08/03/2015 10:49

La première etape est l'étape clé. Premiere descente des grands montets avec des sacs lourds, montée au col du Chardonnet en neige probablement béton, couteaux donc, et il vaut mieux éviter la chute en bas. Descente du col en rappel, puis longue traversée avant le dernier coup de cul avec la fenêtre de saleina.

J'y ai emmené un pseudo débutant il y a quelques années. Tendu pour passer le verrou du chardonnet (j'étais dessous a chaque conversion, en serrant les fesses). On a mis deux fois le temps pour rejoindre le col du Chardonnet. Descente sans problème. Dans la courte remontée a saleina, on était un peu devant, il titubait et s'est même fait encorder par un guide Tchèque. La nuit, il n'a pas du bien récupérer. Le lendemain, il a perdu quelques calories dans la petite montée (100m ?) au col des écandies (je l'avais sur ma corde), et c'est la descente sur Champeix qui l'a tué. Neige pourrie, pas la pêche pour skier a l'énergie, il tombait tous les 50m.
En bas, taxi, retour Chamonix.

croc
- Le 08/03/2015 11:00

Une bonne alternative : Verbier - Arolla par Montfort / Prafleuri / Cabane des dix / Vignettes.

J'avais fait ça en cinq jours en 2012.
Étape Prafleuri / Cabane des Dix un peu galère (longue traversée le long du lac et verrou au bout). On devait aller jusqu'à Zermatt mais la longueur de la dernière étape et l'état des troupes nous en avait dissuadés. Du coup on avait agrémenté la dernière journée d'un aller / retour à l'Évèque (mais je crois qu'il y a des trucs moins pentus à faire dans le coin).

P
Pilator
[2419 posts] - Le 08/03/2015 12:58

Il semblerait qu'il y ait moyen de shunter le début en partant du Tour par Albert 1er. Exiger du 450 md horaire, ce n'est pas le vrai problème qui repose comme évoqué justement plus haut repose sur les manipulations (en groupe, c'est ce qui tue la cohésion). Ce qui est sûr, c'est que la suite est roulante, mais avec beaucoup de glaciers, le temps peut tout corser.
La haute Maurienne, les Glaciers de la Vanoise, vers Névache, cela me semblerait plus logique pour expérimenter le raid.

valet
- Le 08/03/2015 14:03

dire que faire 450m heure est la condition pour faire des raids
c est du grand n importe quoi.perso je pars sur une base de 300m heure en sachant que ça peut etre plus ou moins en fonction des conditions de neige
du relief de la longueur ect.je suis désolé mais parole de guide n est pas parole d évangile.comme partout il y a guide et guide.

N
NordOuest
[1963 posts] - Le 08/03/2015 14:27

Cool,
C'était mon avis compte tenu des étapes discutées par tél. sur CE raid (sachant que Les Vignettes- Zermatt), même si avec coupure Berthol, reste engagé et long.
@valet:
C'est Hallucinant! de mauvaise fois... Après, faut également profiter du voyage en étant pas systématiquement dans le rouge. ce n'est pas moi qui décide sur ce coup là (guide et guide! 😄 ), juste un conseil. Les gens font bien comme ils veulent.

et puis: le Date: 15/03/2013 17:56 gerard valet a dit :le tour de la meije pour des skieurs novices tu oublies.

Jeroen
[13052 posts] - Le 08/03/2015 14:54

Le tour de la Meije, effectivement pas pour des novices : trop technique. Cham-Zermatt est quand même plus accessible. Je rejoins pierrot sur un rythme mini : si la personne n'est pas capable de tenir par exemple 450m/h sur une rando classique, qu'est ce qu'il en sera sur un raid avec l'altitude, le poids du sac, la fatigue des premiers jours et les condition météo incertaines ? Une vitesse de base mini est un gage de sécurité... et de plaisir.

T
tucco
[2104 posts] - Le 08/03/2015 16:02

Jeroen a dit : Une vitesse de base mini est un gage de sécurité... et de plaisir.

et des meilleures places dans les refuges 🤣

henyan
[581 posts] - Le 08/03/2015 16:09

Je serai du même avis que Jeroen et Pierre; le but d'un raid est dans la plupart des cas de se faire plaisir et non de devenir une galère. Les paramètres de gestion du groupe, de météo sont capitaux pour un raid; on peut s'attendre à de bonnes comme à de mauvaises surprises 🙂
Il est préférable de tester son équipe sur un raid un peu plus cours au début et ensuite d'envisager un peu plus long. 😉

valet
- Le 08/03/2015 17:09

je persiste a dire que le tour de la meije n est pas fait
pour des novices s entend : pas par rapport au denivele
heure mais a la connaissance de la securite en haute montagne.
c est mon avis point. et vive la democratie 🙄
sans rancune et bonnes randos .

Aller à la page : 1 2 Suivante

Connectez-vous pour poster
Pour soutenir Skitour, faites le bon choix
En cliquant sur "accepter" vous autorisez l'utilisation de cookies à usage technique nécessaires au bon fonctionnement du site, ainsi que l'utilisation de cookies tiers à des fins statistiques ou de personnalisation des annonces pour vous proposer des services et des offres adaptées à vos centres d'interêt.

Vous pouvez à tout moment modifier ce choix ou obtenir des informations sur ces cookies sur la page des conditions générales d'utilisation du service :
REFUSER
ACCEPTER