ActuTopo-guideSortiesForumsPhotosMatosAnnoncesConnexion
Inscription
Entrez votre email et récupérez votre mot de passe dans votre boite
Ou
J'ai déjà un compte
Connexion
Entrez l'email et le mot de passe que vous avez reçu lors de votre inscription
Créer un compte | Mot de passe oublié
Accueil > Tous les forums > Neige & avalanches > Avalanche station de ski après saison

Avalanche station de ski après saison


Aller à la page : Précédente 1 2 3 4 Suivante

Nouveau sujet Voir tous les sujets Chercher Archives
christophe
- Le 07/03/2015 15:20

monter tôt te permet de redescendre avant que la neige soit pourri et dangereuse (pour les genoux comme pour les avalanches), dans une belle moquette tip top (une neige transformé sur quelques cm). Au mois de mai par beau temps la neige commence rapidement à chauffer selon les expositions, ça peut etre déja bien pourri à 9h en face est, et à midi on est déja sur la route du retour.. C'est pour cette raison que le départ en rando en fin de saison est recommandé à des horaires ou on serait bien mieux dans notre lit !
On n'est pas en fin de saison mais ce matin les skis étaient chaussés avant 8h..
Un apprentissage par un club et/ou des personnes confirmées serait peut etre pas mal, afin qu'ils t'expliquent un peu tout ça. Après je suis bien d'accord que de la neige de névé ne bouge pas beaucoup au fil de la journée, mais resté sur des pistes fermées devient vite ennuyant 😉

Sébastien
- Le 07/03/2015 21:49

Pou a dit :A relire le poste, tu donnes l'impression de vouloir conduire une voiture sans apprendre à le faire tout en ne souhaitant pas prendre de risques.
Il y a quelque chose qui cloche. Faire des sorties seul sans savoir interpréter le BRA ni même comprendre le manteau neigeux. C'est au mieux intrépide au pire très dangereux.
Préparer sa rando fait partie de la sortie (c'est même un plaisir), pour en être capable, pas de solutions miracles...


Heu ...
Je sais faire du ski, je sais lire le BRA, comprendre le manteau neigeux peu de gens savent vraiment le faire il me semble ... Mon post parle de sorties sur les stations de ski ou hors piste pas loin des pistes et malgré cela je regarde le BRA ...
Tu as un peu interprété ce que j'ai dit je pense ;-)

Sébastien
- Le 07/03/2015 21:53

christophe a dit :monter tôt te permet de redescendre avant que la neige soit pourri et dangereuse (pour les genoux comme pour les avalanches), dans une belle moquette tip top (une neige transformé sur quelques cm). Au mois de mai par beau temps la neige commence rapidement à chauffer selon les expositions, ça peut etre déja bien pourri à 9h en face est, et à midi on est déja sur la route du retour.. C'est pour cette raison que le départ en rando en fin de saison est recommandé à des horaires ou on serait bien mieux dans notre lit !
On n'est pas en fin de saison mais ce matin les skis étaient chaussés avant 8h..
Un apprentissage par un club et/ou des personnes confirmées serait peut etre pas mal, afin qu'ils t'expliquent un peu tout ça. Après je suis bien d'accord que de la neige de névé ne bouge pas beaucoup au fil de la journée, mais resté sur des pistes fermées devient vite ennuyant 😉


Je suis d'accord les pistes c'est pas le top, mais quand tu as une station pour toi tout seul c'est quand même bien plaisant et parfois la neige y est meilleur quand dehor ...

Skieur de gravité
- Le 07/03/2015 22:22

Bla bla bla et bla bla bla ...
Ici dans le dauphine et bien avant que les stations ne ferment, beaucoup ( trop) de skieur randonnent sur les pistes des stations et même comme aujourd'hui lorsque le risque est limite voir faible . Quel intérêt et quel plaisir trouve t'on a remonter des pistes au milieu de furieux qui ne savent pas skier ( comme nous ;-). )? Il y a pourtant plein d'itinéraires ( bis) qui contournent les stations et offrent de superbes panoramas et une tranquillité mais bizarrement certains ( par dizaine ) préfèrent remonter le long des pistes. Quel intérêt ? Est ce parce qu'il n'ont pas les moyens de se payer un forfait malgré les milliers d'euros de matos , ou par manque de connaissance ou de niveau ??

Sinon, je partage l'avis de Rob ( c'est pas la première fois et pourtant ...) , quand c du névé , l'horaire n'a pas vraiment d'importance voir au contraires plus c tard mieux c comme au gd couillon.

Le skieur qui te fout une gerbe de neige dans ta face quand tu remonte bêtement une piste avec tes diamirs , YES !!!!!

Sébastien
- Le 07/03/2015 22:37

Skieur de gravité a dit :Bla bla bla et bla bla bla ...
Ici dans le dauphine et bien avant que les stations ne ferment, beaucoup ( trop) de skieur randonnent sur les pistes des stations et même comme aujourd'hui lorsque le risque est limite voir faible . Quel intérêt et quel plaisir trouve t'on a remonter des pistes au milieu de furieux qui ne savent pas skier ( comme nous ;-). )? Il y a pourtant plein d'itinéraires ( bis) qui contournent les stations et offrent de superbes panoramas et une tranquillité mais bizarrement certains ( par dizaine ) préfèrent remonter le long des pistes. Quel intérêt ? Est ce parce qu'il n'ont pas les moyens de se payer un forfait malgré les milliers d'euros de matos , ou par manque de connaissance ou de niveau ??

Sinon, je partage l'avis de Rob ( c'est pas la première fois et pourtant ...) , quand c du névé , l'horaire n'a pas vraiment d'importance voir au contraires plus c tard mieux c comme au gd couillon.

Le skieur qui te fout une gerbe de neige dans ta face quand tu remonte bêtement une piste avec tes diamirs , YES !!!!!


Je monte toujours par les sentiers de rando pedestres que je connais bien par chez moi ou pistes raquettes voir par les forêts et je descends par les pistes de skis ou hors piste a coté des pistes.
Pour le matos en cherchant bien pas besoin de dépenser des milliers d'euros.
Perso Ski K2 Backlite, fix tlt speed turn, couteaux, 2 paires de peaux colltex et des Scarpa pegasus le tout de l'an dernier état impec pour 350 euros ...
Et je monte a ski car j'aime en chier et mériter mes descentes, j'aime le sport, l'effort ...
Pense tu que sur les stations ceux qui kif prendre les remontés méca sont nombreux ;-)

Skieur de gravité
- Le 07/03/2015 23:07

Bah désolé , il n'y avait rien contre toi mais c'était, contre tous les péteux qui remontent les pistes de par chez moi et qui après crachent sur le stations ...
Sinon, oui je pense que les gens qui payent un forfait pour profiter du ski uniquement en descente sont contents et j'en fait parti ( parfois) ! Et comme tu dis , on kiffe de prendre les remontées entre deux descentes très fatigantes. Le ski sur piste est aussi un sport, différent certes mais pas moins ou plus noble !!! La qualité et la valeur d'un sport ne se mesurent pas à la sueur versée et a la quantité de merde déversée.
Perso, si j'en chie alors j'aime pas. Je suis pour le plaisir avant tout ...

Sébastien
- Le 07/03/2015 23:18

Skieur de gravité a dit :Bah désolé , il n'y avait rien contre toi mais c'était, contre tous les péteux qui remontent les pistes de par chez moi et qui après crachent sur le stations ...
Sinon, oui je pense que les gens qui payent un forfait pour profiter du ski uniquement en descente sont contents et j'en fait parti ( parfois) ! Et comme tu dis , on kiffe de prendre les remontées entre deux descentes très fatigantes. Le ski sur piste est aussi un sport, différent certes mais pas moins ou plus noble !!! La qualité et la valeur d'un sport ne se mesurent pas à la sueur versée et a la quantité de merde déversée.
Perso, si j'en chie alors j'aime pas. Je suis pour le plaisir avant tout ...


Ok ;-)
Par chez moi je préfère le ski de rando, je trouve les prix de certaines stations un peu élèves pour le niveau de prestations.
Par contre je ne suis pas contre une semaine de ski de descente dans les Alpes :-)
Et j'aime les sports d’endurance surtout et le sport en général sauf le foot lol.

Skieur de gravité
- Le 07/03/2015 23:24

Ouais, le pb du foot , c les foot eux !!! Mais c'est un autre débat ;-)))

dug
- Le 07/03/2015 23:28

Le matériel de sécurité,dva, pelle, sonde,même seul
pour te retrouvé ou si tu es témoin d'un accident

Q
QReuCk
[27 posts] - Le 09/03/2015 09:01

Sébastien a dit :avec un risque de 3 et plus ça craint rien aussi ? [...] Je vais continuer a rester près des pistes et en sortir un peu quand les risque d'avalanches seront à 2 ou moins et investir l'an prochain dans un SAC ABS et une balise RECCO ;-)
Gaffe à ce genre de raisonnement!
Le facteur le plus important, c'est l'itinéraire, pas le chiffre dans le bulletin (d'ailleurs, le bulletin dans les pyrénées en mai???).
Il y a des itinéraires (certes peu pentus donc pas forcément du goût de tous pour l'intérêt à skis) pour lesquels le risque d'avalanche est minime même par risque 4. Il y a des itinéraires où il y a des morts par risque 2.

Quant au sac ABS, c'est potentiellement un plus, mais ne pas oublier que le risque majeur dans une avalanche, surtout de printemps (neige lourde), c'est le polytraumatisme. Pour ça, le sac ABS n'apporte qu'une protection anecdotique. Il représente donc une chance de survie supplémentaire dans certains cas, mais pas dans tous. Imagine jouer à la roulette russe avec un pistolet à 1000 coups et un certain nombre de balles fixé par l'itinéraire choisi et la situation nivologique. Le sac ABS, il ne diminue pas le nombre de balle, il augmente juste la probabilité que certaines soient à blanc (sans savoir lesquels). Il est beaucoup plus efficace de réduire le nombre de balles en choisissant un itinéraire sain que de chercher à réduire les conséquences possibles des dites balles. Si tu dois investir quelque chose, ta priorité est un minimum de culture nivologique pour t'aider à choisir des itinéraires sains et une fois sur place pour déceler les indices d'instabilité, décider d'adapter ton cheminement pour éviter les zones à risques, et savoir renoncer si besoin.

Le Recco, quand la station est fermée, ça ne sert à rien d'autre qu'à retrouver ton cadavre: il faut un appareillage spécifique pour détecter un REFLECTEUR (pas balise) RECCO. C'est un appareillage dont les stations disposent, les sauveteurs peut-être aussi quand ils se déplacent en hélico, mais qui lorsque la station est fermée ne sera pas sur place avant minimum 30minutes après que l'avalanche soit signalée (encore faut-il que l'avalanche soit signalée, donc qu'il y ait un témoin -non seulement qu'il y ait une avalanche mais aussi que quelqu'un est potentiellement dessous - et que son téléphone capte). Franchement si au bout de 30minutes tu es encore enseveli, considère que tu es mort.

T
tucco
[2104 posts] - Le 09/03/2015 10:01

Tous les donneurs de bons conseils, venez skier en fin de saison dans les Pyrénées Orientales en bords de piste d'alpin fermées 🤣 ah! si tous les conseils donnés étaient justifiés par la réelle nivologie, au mois d'août nous serions encore à skier 🙄 Conseiller c'est bien mais conseiller en connaissance de causes c'est encore mieux 😉 Bourrés d'angoisse comme vous êtes il faut être bien maso pour continuer à aller en montagne 🤢

max
- Le 09/03/2015 15:53

Pour l'usage que tu décris :
- l'ABS ne me semble pas l'investissement le plus urgent, vu qu'il est peu efficace vis à vis des "avalanches printanières" (sauf coup de poudre) et que les parcours que tu envisages semblent peu soumis aux plaques... Contrairement à ce que tu dis investir dans quelques demi-journées de guide à la place serait l'occasion de te faire accompagner sur quelques itinéraires safe correspondant à tes attentes et que tu pourrais reproduire à l'envie...
- Pour le DVA-pelle-sonde, l'intérêt est basé sur un principe de solidarité DVA pour pouvoir être secouru par d'autres même hors de son groupe si on est seul... DVA-pelle-sonde pour pouvoir secourir soi-même d'autres randonneurs....
A+

sebastien
- Le 10/03/2015 09:30

jacques sourribes a dit :Tous les donneurs de bons conseils, venez skier en fin de saison dans les Pyrénées Orientales en bords de piste d'alpin fermées 🤣 ah! si tous les conseils donnés étaient justifiés par la réelle nivologie, au mois d'août nous serions encore à skier 🙄 Conseiller c'est bien mais conseiller en connaissance de causes c'est encore mieux 😉 Bourrés d'angoisse comme vous êtes il faut être bien maso pour continuer à aller en montagne 🤢

J'ai fait le Cambre ce week-end.
Super ! Merci pour les conseils ...
Par hasard ce n'est pas vous qui organisiez "La trace catalane" et faites parti du SMCC ?

T
tucco
[2104 posts] - Le 10/03/2015 18:26

sebastien a dit :Par hasard ce n'est pas vous qui organisiez "La trace catalane" et faites parti du SMCC ?
J'ai organisé, j'ai participé et à bien d'autres aussi 😉

Sébastien
- Le 10/03/2015 21:22

Respect ;-)

Aller à la page : Précédente 1 2 3 4 Suivante

Connectez-vous pour poster
Pour soutenir Skitour, faites le bon choix
En cliquant sur "accepter" vous autorisez l'utilisation de cookies à usage technique nécessaires au bon fonctionnement du site, ainsi que l'utilisation de cookies tiers à des fins statistiques ou de personnalisation des annonces pour vous proposer des services et des offres adaptées à vos centres d'interêt.

Vous pouvez à tout moment modifier ce choix ou obtenir des informations sur ces cookies sur la page des conditions générales d'utilisation du service :
REFUSER
ACCEPTER