ActuTopo-guideSortiesForumsPhotosMatosAnnoncesConnexion
Inscription
Entrez votre email et récupérez votre mot de passe dans votre boite
Ou
J'ai déjà un compte
Connexion
Entrez l'email et le mot de passe que vous avez reçu lors de votre inscription
Créer un compte | Mot de passe oublié
Accueil > Tous les forums > Le site > évolutions

évolutions


Aller à la page : 1 2 Suivante

Nouveau sujet Voir tous les sujets Chercher Archives
neigerome
[525 posts] - Le 04/03/2015 16:40

salut
message plus particulièrement adressé à jeroen

serait il envisageable d'intégrer deux éléments dans les sorties :
- le km (on indique bien le dénivelé, on l'a aussi pour certains sur les traces gps)
- le mode de transport et données inhérentes (à pied depuis chez soi, TC, stop, covoiturage, seul dans sa bagnole, etc)

sans que cela soit une obligation
si l'on souhaite évoluer dans nos pratiques autant passer des paroles aux actes (avis personnel)

friz
[979 posts] - Le 04/03/2015 17:36

Dans ce cas il faudrait aussi rajouter le nb de km fait pour rejoindre le départ de la rando

neigerome
[525 posts] - Le 04/03/2015 17:47

friz a dit :Dans ce cas il faudrait aussi rajouter le nb de km fait pour rejoindre le départ de la rando

je n'y avais pas pensé. j'ai touteois peur que ça fasse une usine à gaz (expression à la mode).
le but n'est pas de montrer du doigt les monovoituristes mais de montrer que l'on peut se rendre en montagne autrement

Jeroen
[13038 posts] - Le 04/03/2015 19:37

Points mazout ?
si ça reste pour des statistiques personnelles est-ce qu'il y a vraiment besoin de skitour pour faire évoluer sa pratique ?

neigerome
[525 posts] - Le 05/03/2015 08:30

Jeroen a dit :Points mazout ?
si ça reste pour des statistiques personnelles est-ce qu'il y a vraiment besoin de skitour pour faire évoluer sa pratique ?


non mais je trouverai dommage que skitour ne se saisisse pas de cette opportunité de plus. Comme tu as pu le proposer avec les rubriques agenda, coéquipiers 🙄

je me répète : on peut se rendre en montagne autrement 😄
après je propose, tu décides 😉

evolution 2
- Le 05/03/2015 09:00

et pourquoi pas la marque de la voiture, le contenu du repas de la veille et la couleur des vêtements ?
Le mode de transport personnel est strictement sans intérêt.

Ce qui importe ce sont les informations vis à vis de la pratique d'une activité qui présente des risques afin que les lecteurs soient informés des conditions une fois qu'on est sur les planches.
Ce qui se passe avant que les fixations soient enclenchées, est de l'ordre du privé.
A ce titre, le BERA serait beaucoup plus informatif par rapport aux conditions qui ont été relevées.

Dernière remarque, je préfère toujours utiliser ma Porche Cayenne plutôt que les transport en commun. 🤣

friz
[979 posts] - Le 05/03/2015 09:19

Strictement sans interêt pour toi mais lorsque l'on n'est pas uniquement centré quesur soi on peut imaginer que les autres aient envie d'autres infos comme faire son bilan carbone à la fin d'une saison

Jeroen
[13038 posts] - Le 05/03/2015 09:23

Le mode de transport personnel est sans intérêt, sauf éventuellement pour la personne qui l'aurait renseigné. Si ça devait être ajouté, ce serait donc caché, uniquement accessible a la personne qui rentre la sortie, et du coup ça pose plein de problèmes :
- tous les participants a une sortie ne viennent pas forcément du même endroit
- quid des accociations ?
- il y aurait plusieurs champs : nb de km de route, type de transport, pour le mode voiture nombre de personnes, consommation, ...

Sachant que je suis plus dans une démarche de simplification, ça ne va pas dans le bon sens...

T
tivet
[53 posts] - Le 05/03/2015 09:31

Bof.
Pas la question de l'intérêt de la question de la réduction de l'impact.
Mais pour comparer, inciter, il faudrait que le postulat de base soient une comparaison pertinente.

Comment comparer quelqu'un qui s’entraîne pour un objectif (expé, compéte...) mais habite plus loin qu'un grenoblois posé au pied de Belledonne et peut monter en bus à Chamrousse pour ne faire sa saison que là haut...

A part insidieusement accuser ceux qui auront un "bilan carbone" tout pourri et faire briller les héros facile ceux qui chaussent sur le paillasson, je vois pas l'utilité....
En la matière de green bashing, bien souvent, les héros sont des héros faciles...
Ce serait mettre l'opprobre sur ceux qui doivent rouler, aiment à changer de massif, se cognent une saison de compète, bref ne restent pas à faire du yoyo toute la saison sur la bosse au dessus de la maison...

A la rigueur, un segment "offre d'emploi" pour rapprocher les skieurs des montagnes serait plus intéressant à mon sens...

P
Philippe
[759 posts] - Le 05/03/2015 09:37

Jeroen doit se trouver avec une base mysql qui devient gigantesque et vous lui proposez de rajouter des champs.... 😄
Le pôvre... 😉
Vous pouvez trafiquer ça vous même avec un fichier excel... 😉

Maki
[707 posts] - Le 05/03/2015 10:21

neigerome a dit :le but n'est pas de montrer du doigt les monovoituristes mais de montrer que l'on peut se rendre en montagne autrement

Si tu veux encourager le covoiturage il pourrait être plus utile de mettre (optionnellement) en relation le marquage d'un topo et l'agenda. Par ex mettre a partir de la page du topo un lien direct pour la recherche de coéquipiers.

J
jpc
[1403 posts] - Le 05/03/2015 12:46

Perso, je pense que l'information n'a pas d'intérêt personnel (de fait, chacun peut le noter dans son agenda).
Par contre, un champ "j'ai accédé au départ en TC/en voiture perso" a un intérêt public : le topo indique certes "accessible en TC" mais : il n'est pas forcément mis à jour régulièrement (le service de TC peut être interrompu momentanément ou définitivement) ; je me suis souvent demandé si cet accès n'était pas un peu théorique (peut-être que personne ne s'en sert parce que cet accès est quand même trop galère, à cause des horaires, des correspondances ou je ne sais quoi).

neigerome
[525 posts] - Le 05/03/2015 13:57

Jeroen a dit :Le mode de transport personnel est sans intérêt, sauf éventuellement pour la personne qui l'aurait renseigné. Si ça devait être ajouté, ce serait donc caché, uniquement accessible a la personne qui rentre la sortie, et du coup ça pose plein de problèmes :
- tous les participants a une sortie ne viennent pas forcément du même endroit
- quid des associations ?
- il y aurait plusieurs champs : nb de km de route, type de transport, pour le mode voiture nombre de personnes, consommation, ...

Sachant que je suis plus dans une démarche de simplification, ça ne va pas dans le bon sens...


j'entends et comprends tes propos, ce n'était qu'une proposition
j'ai du mal à cerner le pb de l'association, quand au km ce serait uniquement sur la partie ski

@ evolution 2
suis du même avis.............. pour le BRA 🙂
@ Tivet : je prend le bus pour me rendre jusqu'à villard de lans (25km au minimum), utilise le plus possible les options de covoiturage de skitour ou avec mes amis et collègues (en changeant aussi de massif)

l'idée est de montrer que nous pouvons tous faire autrement que la solovoiture avec de la volonté, de l'organisation

mais comme jeroen l'a si bien dit, il souhaite simplifier donc merci à lui pour ses explications claires sans oublier le temps passé au développement et à la gestion du site

Jeroen
[13038 posts] - Le 05/03/2015 17:12

Maki a dit :Si tu veux encourager le covoiturage il pourrait être plus utile de mettre (optionnellement) en relation le marquage d'un topo et l'agenda. Par ex mettre a partir de la page du topo un lien direct pour la recherche de coéquipiers.
C'est déjà le cas, quand tu marques un topo tu as accès a tous les membres qui ont marqué le même.

D
Dofre
[365 posts] - Le 06/03/2015 12:08

Nombre de km en ski, pourquoi pas en champ optionel, ça peut avoir un intérêt sur les parcours peu pentus. Mais je le verrai plus utile sur les topos que sur les sorties (pour le mode recherche, car sinon il suffit de lire la carte IGN).

Concernant le moyen de transport, je rejoins jpc: c'est bien de savoir que quelqu'un s'est rendu en transports public et d'avoir un état sur ceux ci (modification des horaires, chauffeur qui n'accepte pas les ski dans le bus, etc...). Même pour le stop ça a un intérêt de savoir qu'il est facile de se faire prendre en stop pour se rendre à un départ donné.

Par contre compteur de points mazout, bof, complexe et en plus il faudrait rentrer 100% de ses sorties.

Aller à la page : 1 2 Suivante

Connectez-vous pour poster
Pour soutenir Skitour, faites le bon choix
En cliquant sur "accepter" vous autorisez l'utilisation de cookies à usage technique nécessaires au bon fonctionnement du site, ainsi que l'utilisation de cookies tiers à des fins statistiques ou de personnalisation des annonces pour vous proposer des services et des offres adaptées à vos centres d'interêt.

Vous pouvez à tout moment modifier ce choix ou obtenir des informations sur ces cookies sur la page des conditions générales d'utilisation du service :
REFUSER
ACCEPTER