ActuTopo-guideSortiesForumsPhotosMatosAnnoncesConnexion
Inscription
Entrez votre email et récupérez votre mot de passe dans votre boite
Ou
J'ai déjà un compte
Connexion
Entrez l'email et le mot de passe que vous avez reçu lors de votre inscription
Créer un compte | Mot de passe oublié
Accueil > Tous les forums > Aidez moi à choisir > Fat montés en rando : Soul 7 / Cham 97

Fat montés en rando : Soul 7 / Cham 97


Nouveau sujet Voir tous les sujets Chercher Archives
P
PierreBriscard
[3 posts] - Le 03/03/2015 22:15

Bonjour,

Je souhaite acheter une paire de ski fat pour profiter de la poudre et aussi m’amuser plus en cas de neige de printemps voire croutée.


Ce que j’utilise déjà

Près des remontées mécaniques j’utilise des Rossignol Experience 88 en 1,70m avec des chaussures Atomic H90. Ils me donnent entièrement satisfaction sauf en poudreuse ou je les trouve un peu courts ; ils ont tendance à enfourner si je charge un peu la languette.

En ski de randonnée j’ai des Dynafit 7 Summits, avec fix Dynafit et chaussures Dynafit Z Zero. Là aussi très content pour ce que je fais, du ski 2.X ou 3.x sur 1000 à 1500m max. Mais j’aimerais parfois quelque chose qui porte un peu plus.

Mon niveau de ski est bon sur piste : je passe partout, carve sur les bleues voire les rouges et médiocre en hors piste : je passe partout mais avec le style d’une patate plus les conditions se dégradent.
Je fais 1,75m pour 72 kg, 37 ans.


Ce que je cherche

Mon idée est de prendre une paire de fat et de la monter avec des fixations de randonnée (Diamir) ou alpine débrayable (Marker F12 EPF) pour m’en servir comme ski de poudre / neige de printemps en station. Et pouvoir aller chercher des zone de hors piste qui ne ressemblent pas à un champ par lequel est passé une harde de sangliers (avec mes chaussures de piste)
Et pourquoi pas, quand il y a de la poudreuse l’utiliser sur des petites randos (800 voire 1000m grand max) et monter à un rythme tranquille mais s’amuser vraiment à la descente (avec mes chaussures de rando)
Je concède que je cherche un mouton à 5 pattes.

Je compte garder mes 2 paires précédentes pour la piste et la rando pure.


Je cherche une paire de fat facile, ludique, qui donne la banane et avec laquelle il serait possible de skier en appui languette comme sur piste.

J’ai pensé à 2 skis.
- Les Rossignols Soul 7 en 1,80m, que je n’ai pas encore pu tester.
- Les Dynastar Cham 97 (ou HM 97) en 1,78m, j’ai testés les Cham 97 dans 30 à 60 cm de poudre : génial et 15cm de neige de printemps : très bien aussi.
J’ai lu les tests et posts à leur sujet.


Ma question

Pour ceux qui ont pu les essayer y a-t-il une (grande) différence de comportement entre ces skis :
- Dans 30 cm de poudreuse (je rencontre quasiment jamais plus que ça)
- Sur de la croutée
- Dans de la neige de printemps.


Merci d’avance pour votre aide.


Pierre

B
Bebrick
[102 posts] - Le 03/03/2015 22:57

Ah! Un sujet qui va m’intéresser parce que j'ai la même problématique que toi en tout point (mis a part qu'en station les jours de poudreuse je tourne avec des Rocker2 122)

Pour avoir eu des Marker Tour en fix, plus jamais! Les jours de grosse neige justement c'est la merde la neige se met dans les glissière et gèle, pour rebasculer en mode descente ca bloque. Faut y aller avec la pointe du bâton pour faire sauter les bout de glace coincés. Des fix type Salomon guardian/Atomic Tracker n'ont pas se problème et sont a ras le ski (les diamirs sont vraiment haute). Perso c'est sur quoi je partirais l'hiver prochain.

Gillou73
- Le 04/03/2015 07:33

POur les fixes

D'accord sur toute la ligne avec Bebrick. Je rajouterais pour les diamirs qu'en plus d'être hautes (et à cause de ça) elle prennent un peu de jeu latéral surtout si tu les skies en station. Ce qui les rend super désagréable en piste et imprécises. Les guardians sont très bien mais pèsent en âne mort 😄 (toujours ces histoires de compromis).

Pour les skis

Ca dépend vraiment de ta façon de skier. ski tu skies très relâché et pépère les soul7 peuvent être bien mais je les ai testé et j'ai vraiment (euphémisme) pas aimé. C'est hyper souple du coup facile à tourner mais pas de pèche et très lent en poudre (les rockers se déforment vraiment trop...).

Les Cham ont l'air pas mal seront surement mieux sur piste et si tu skie beaucoup seront bien plus robustes (plaques titanal) mais aussi super lourds. Certains les trouvent bizarres à skier avec ce long talon mais si tu as aimé...
Et ya pas mal de choix dans ces gammes navis de black crow, atomic Ritual...
Après si t'as déjà 2 paires tu peux peut être monter un peu plus en largeur 🙂.

manu R
[677 posts] - Le 04/03/2015 10:06

a priori tu as trouvé ton ski avec le cham, reste la fix et là si c'est pour un usage alpin ce sera la guardian car une fix à inserts ne fera pas l'affaire (pour un usage station j'entends), mais sache qu'une fix à insert sur ce ski avec un programme rando est bien adaptée

perso j'ai le 97 HM avec G3 ion et après 2 sortie rando et 3 journées station je suis ravi, mais le potentiel en station est qd même limité car la fix déchausse sous très forte contrainte (notamment bosses dures), et le ski est un peu trop light du coup à moyen terme il va vite perdre du nerf (la version HM j'entends)

manu

A
AntoineB
[95 posts] - Le 04/03/2015 13:19

heu niveau définition on est limite dans les fats là: prend au moins le Cham 107 si tu veux skier en appui languette, idem chez rossignol j'irais sur le super 7 qui est un super ski ludique.

Pour les fixes je te déconseille les guardian de chez salomon et les même merde que tu trouves chez atomic, cette fixation ne peut pas tenir 10 conversions à la montée les supports de l'axe cassent, et elle a beaucoup de jeu ce qui en fait à mon avis une vrai merde à la descente. Les marker sont beaucoup mieux construites: simple et efficace. ce sont les rares fix ou tu peux regler la butée avant en fonction de l'épaisseur de ta semelle ce qui est bien si tu veux utiliser tes shoes de rando ou celle d'alpin. Prend celle qui correspond à ton poids/pratique pour 72kg les marker les f12 devraient faire l'affaire (12 correspond serrage DIN max, ça monte à 16 pour la duke et la baron il me semble).

F
filou38
[54 posts] - Le 04/03/2015 15:16

Pour les skis, effectivement 97, ça paraît un peu fin pour des fats (après ce n'est que mon petit avis).
Je tourne en début de saison avec les Atomic Alibi (98mm) qui sont assez rigides et très maniables à la montée comme à la descente.
Pour les jours de poudre, tu peux te permettre de prendre plus large. Perso, je tourne avec les Booba de chez Armada (134mm), skis très ludiques y compris dans les boarders et la montée sans aucun problème.
Pour les sorties de tous les jours, Petitor de chez K2 (120mm), un ski plus exigeant que le Booba mais qui adhore cassé la croûte 😉 et surlesquels les couteaux passent sans problème.

Pour les fixs, sur les Booba, j'ai les Guardian, perso, j'en suis très satisfait, aucun problème, conversions faites par centaines et rien à redire.
Sur les Petitor et les Alibi, j'ai des Marker, c'est vrai que ces fixs sont vraiment bien adaptées et pour le léger problème d'enclenchement pour la descente (car il est vrai que cela arrive de temps à autre), un peu de graisse et ça s'enclenche parfaitement.

En espérant que les avis des uns et des autres t'aident dans ton choix et en te souhaitant de profiter pleinement de ton futur achat!

ced
- Le 04/03/2015 17:41

j ai eu les deux et je préfère le Soul 7 en fait sur le Cham 97 (qui soit hm ou pas) je n aimes pas le talon plat trop présent a mon gout , et du reste je crois que les prochains cham sortent en double rocker l année prochaine
Le Soul 7 est un ski facile c est vrai mais qui a l avantage d être pas trop exigent quant tu t es un peu cramé a la montée , et par rapport a gillou je ne les trouve pas lent en poudreuse bien au contraire , par contre sont pas top sur le tres dur et tres fragile (j ai cassé un ski)

Question fix j ai des gaurdians (lourdes mais au top) jamais cassé d axe et pourtant j en ai fait des conversions et des Vipec nikel que ce soir a la montée ou a la descente

ced
- Le 04/03/2015 17:42

AntoineB a dit : Les marker sont beaucoup mieux construites: simple et efficace. ce sont les rares fix ou tu peux regler la butée avant en fonction de l'épaisseur de ta semelle ce qui est bien si tu veux utiliser tes shoes de rando ou celle d'alpin

pour info sur les gaurdian et consœur c est la même chose 😉

P
PierreBriscard
[3 posts] - Le 04/03/2015 23:55

Wow ! Je dois dire que je suis surpris par le nombre et la rapidité des réponses. Tout d’abord je voudrais vous remercier tous d'avoir pris le temps d’écrire vos messages.

1. Pour les fixations je vois que les avis sont partagés et tranchés.


=> Pour les Marker Tour est-ce qu’il y a beaucoup de neige qui se coince ou « juste » un peu comme sur des Dynafit que l’on laisse ouvertes arrivé au sommet et qu’on n’arrive plus à fermer quand il faut descendre car la neige a gelé entre temps sous les fix.
=> Sur les Dynafit ca se règle en les fermant avant de faire la pause ou sinon avec une lame de couteau.
Est-ce que qu’avec une lame de couteau on peut enlever la neige gelée des Marker tour aussi facilement que sur les Dynafit ?


=> Pour Filou38 comme tu as pu essayer les Salomon Guardian et les Marker Tour, y a-t-il une différence à la montée ?

- Sur les Dynafit pas besoin de donner le coup de talon pour faire la conversion (pour moi avec des skis de 1,70m, alors que je devais faire ca quand je louait des ski avec des Diamir, mais les ski de loc n’ont pas le même équilibrage des fixations).
Est-ce aussi le cas avec les Salomon Guardian et les Marker Tour (avec des skis une taille au-dessus) ?

- Dans un catalogue d’une enseigne connue il est indiqué au niveau du confort de marche que pour les Marker Tour il est « bon» à la montée car « la plaque recule de 40mm pour un déroulé et un équilibre confortable ». Ce confort de marche à la montée serait donc meilleur que pour les Salomon Guardian où il est qualifié de « moyen, point de rotation légèrement devant le bout de pied ».
Ça donne quoi concrètement ?


2. Pour les skis c’est leur différence de comportement en hors piste qui m’intéresse.

Je ne m’intéresse pas vraiment à leur comportement sur piste, ce n’est pas le critère sur lequel je vais me décider.
Je vois que beaucoup d’entre vous ont l’habitude de ski très larges (je suis un peu resté sur la largeur autour de 100mm pour des fats qui était une définition assez répandue il y a 4-5 ans, mais cela a changé 😄 ).

Même si vous n’avez pas skié ces 2 skis, est-ce que de votre expérience cela fait une différence 1cm de plus en largeur pour les conditions que j’ai mentionnées dans mon post, à savoir :
- 30 cm de poudreuse au maximum
- neige de printemps en hors piste (ou piste en fin de journée c'est un peu pareil)
- croutée : ça c’est juste pour les rando ou on n'a pas le choix, en station j’évite d’habitude et prend la piste, je suis assez opportuniste quand j’ai le choix 😉 . Est-ce que des skis de cette largeur permettent de skier "facilement" sur de la croutée ou il faut mieux les skier sur une piste quand on peut?

Bien sur il n’y a pas que la largeur qui joue mais aussi le flex, la forme et maintenant le rocker mais c’est pour me faire une idée.
Si 1cm de plus en largeur permettent de skier plus relâché en flexion de cheville, alors je suis prêt à en baver plus à la montée (les Soul 7 sont plus lourds que les Cham HM 97). Maintenant s'il faut 115mm ou au delà au patin pour skier en flexion de cheville, appuyé sur les languettes c'est une autre histoire et à mon avis et il faudrait un vrai ski de rando pour pouvoir faire des montées avec.

Merci d'avance.

ced
- Le 05/03/2015 08:52

j ai randonné avec les 2 que ce soit la guardian ou la marker je n ai pas vu de grosse différence au niveau de la montée les conversions passent ,j ai eu un peu de neige c est vrai sur la marker mais un petit coup de bâton et hop nikel , par contre j ai une légère préférence pour la guardian au niveau descente tu es plus bas plus proche du ski .. mais les 2 ne valent pas le confort d une fix a pin (plum vipec dynafit etc)

Pour les skis la paire de soul7 est ma paire de hp depuis 2 saisons donc je les connait bien et j ai skié une saison sur du 97 hm (que j ai revendu)
Tu passerras plus facilement avec des 107 au patin double rocker qu un 97 avec rocker avant sur de la croute ou en poudreuse logique tu as une meilleur portance regarde ce test il est pas mal fait communitytouringclub.com/test-2015-rossignol-soul-7-188/

question poids sur une paire en 180 il ya 400gr de difference entre l un et l autre soit 200gr le ski je pense ps que ce soit significatif sur ta pratique

Apres c est une question de feeling a savoir que le Soul 7 sera plus souple que le Cham 97 moins exigeant plus "facile" a skier , c est surement pour ça qu il est si populaire ..

Pour info tu as aussi la serie Fischer Hannibal en 94 ou 100 au patin 😉

L
laurent13
[181 posts] - Le 05/03/2015 09:45

Salut,

Je suis cette discussion avec intérêt, quels sont les avantages / inconvénients d'un ski plus large > 105-110 mm au patin (style Rossignol super 7) par rapport à un 100-105 style Soul 7 ou Atomic Access...pour un petit gabarit de 65 kg.
Sachant que dans les Alpes on ski assez rarement dans plus de 30-40 cm de peuf (sauf quelques jours ou le danger d'avalanche est en plus important), je me demande quel est l'intérêt de prendre aussi large mis à part la portance en poudre notamment pour les mauvaises neiges...car au delà de 105-110 au patin on perd en polyvalence sur neige dure, les conversions sont plus difficiles & le passage de carre à carre aussi
Je skie aujourd'hui en hors piste station/ approches & randos plus courtes - de 1500 m avec des Atomic Access et de marker tour F10.
Je confirme le souci de la position de montée à descente du à la neige qui se colle sous les fixes marker tour, il faut impérativement virer la neige méticuleusement au couteau. par contre en descente cette fixe est très bien?

A
AntoineB
[95 posts] - Le 05/03/2015 10:48

Filou38 a dit :j'ai les Guardian, perso, j'en suis très satisfait, aucun problème, conversions faites par centaines et rien à redire. Je dis pas ça par ce que j'ai une dent contre salomon, j'ai vu plusieurs retours sur la guardian au magasin pour le problème d'axe cassé, et je l'ai monter sur pas mal de paire de ski. c'est également arrivé à une copine en tout début de rando sur une paire toute fraichement montée.

ced a dit :pour info sur les gaurdian et consœur c est la même chose 😉 oui effectivement je me rappel de cette vis sur le dessus de la butée avant.

Je pense que sur l'avantage d'avoir des skis sup à 100mm les avantages sont nombreux en poudre logique, en croute c'est fou y'a plein de situtaion ou ski large + rocker = plus de croute on ne sent rien (avec une limite quand meme). en neige dure plus de bras de levier certes mais je ne trouve pas ça tellement gênant. les inconvénients: le poids, un peu plus de cuisse nécessaires parfois.

R
ridercham
[18 posts] - Le 05/03/2015 10:55

Pour moi : ski Atris BC ionG3 (+Dynafit Titan)
Excellente association, j'aime les skis ludiques, larges.
Aucun soucis pour des dénivelés autour de 1000 mètres.
Paire unique pour le début de saison puis skis plus light au printemps.
Un autre ski que j'ai pu essayer par hasard, Atomic 102 mm, super ski, véritable paire unique (piste, HP), comportement alpin.

jlv
- Le 05/03/2015 11:43

j'utilise des nunataq (volk) montés avec des vyper (diamir).Les skis sont joueurs,réactifs,et en poudre ,carton,lourde,croute ça va vraiment bien.Pour la neige dure,ce n'est pas ce qu'il y a de mieux;à la montée ça fait pour des dénivelés de moins de 1500m (pour moi s'entend).Par contre pour tracer,ça rit moins dès que la neige recouvre les skis,ça pese un ane mort....Les vypec (nouveau modèle) fonctionne bien (2 déchaussages avant validés),le chaussage demande une certaine habitude ,en pente raide pas simple.

G
gg64
[1 post] - Le 05/03/2015 12:01

Bonjour,

actuellement, j'utilise des expériences 98 de rossignol montée avec des marker Kinprin (inserts à l'avant et talonières traditionnelles à l'arrière). Avec dénivelé de + de 1200, c'est un ensemble efficace tant à la montée qu'à la descente

Connectez-vous pour poster
Pour soutenir Skitour, faites le bon choix
En cliquant sur "accepter" vous autorisez l'utilisation de cookies à usage technique nécessaires au bon fonctionnement du site, ainsi que l'utilisation de cookies tiers à des fins statistiques ou de personnalisation des annonces pour vous proposer des services et des offres adaptées à vos centres d'interêt.

Vous pouvez à tout moment modifier ce choix ou obtenir des informations sur ces cookies sur la page des conditions générales d'utilisation du service :
REFUSER
ACCEPTER