ActuTopo-guideSortiesForumsPhotosMatosAnnoncesConnexion
Inscription
Entrez votre email et récupérez votre mot de passe dans votre boite
Ou
J'ai déjà un compte
Connexion
Entrez l'email et le mot de passe que vous avez reçu lors de votre inscription
Créer un compte | Mot de passe oublié
Accueil > Tous les forums > Le site > une info de plus

une info de plus


Aller à la page : Précédente 1 2

Nouveau sujet Voir tous les sujets Chercher Archives
manu R
[677 posts] - Le 03/03/2015 10:29

peut être afin d'éviter ceci :
« avec les avalanches, tu peux enfreindre les règles de prudence plusieurs fois sans te faire gauler, ce qui te donne une fausse impression de sécurité. Si on se met 100 fois dans la gueule du loup sans qu’il n’arrive rien, tu continues en te disant qu’il n’est pas si méchant… et un jour ça tombe » Alain Duclos

et puis je vois d'ici les commentaires si y'a un carton par risque 4... de même avec risque 2...
Non franchement le BERA est un super-outil qui se lit AVANT de faire une sortie et qui s'interprête en rapport de se qu'on entreprend aussi. Imagine que par risque 4 il y ait une proba de carton de 1% alors qu'en risque 3 elle serait de 2%, qu'en tirer comme conclusion ? Remarque c'est déjà le cas dans les stats avec un plus grand nombre d'accident par risque 3

bon ski et prudence donc
manu

X
xdo
[2905 posts] - Le 03/03/2015 11:35

Jeroen a dit :je ne vois pas trop ce que l'on peut en tirer, sauf à faire une analyse comportementale des randonneurs à travers leur choix de course par exemple.

+1

Le BERA donne une estimation grosse maille sur un massif.
Il ne permet pas de définir ce qu'il va se passer précisément dans telle ou telle pente, en particulier pour les sorties "tendues".

Il serait beaucoup plus intéressant d'avoir des vrai CR sur les conditions rencontrés (départ dans la journée, fissures, épaisseur de la couche, présence de couche fragile, fréquentation, ...).

Mais pour simplifier (et me répéter), il serait déjà intéressant d'avoir une case à cocher "attention nivo" (départ de plaque, but nivo, fissures, polystyrène, ...) afin de faire une recherche rapide parmi les innombrables CR du jour (impossible de les lire tous).

jpc
- Le 03/03/2015 12:15

a) BERA inutile après ? pas d'accord, cela peut permettre de confronter les prévisions aux réalisations. MAIS ce n'est pas sur Skitour que cela a de l'intérêt, et le risque d'une utilisation fausse du BERA existe. Donc OK pour ne pas créer de nouveau champ.

b) Yougs4 a dit "Je verrai bien apparaitre après avoir cliqué sur l'icône "Voir la carte IGN" d"un topo, les icônes bleus du site www.data-avalanche.org
(Par ex, pour la Grande Casse www.skitour.fr/topos/grande-casse,19.html: www.data-avalanche.org/listAvalanche/50000169 et
www.data-avalanche.org/listAvalanche/50000776 et
www.data-avalanche.org/listAvalanche/1367526106952).
"
Oui cela peut être pratique, voire aussi un lien vers le site Skidata (pentes supérieures à 30° en rouge). Quitte à réserver ces fonctions aux membres connectés pour limiter le risque, là aussi, d'une utilisation "prêt-à-skier-je-réfléchis-pas" ?

E
elpalmar
[171 posts] - Le 03/03/2015 16:25

Personnellement j'y serais assez favorable malgré les risques d'utilisation erronée.

La lecture du BERA a posteriori est riche d'enseignement pour toutes les sorties au cours desquelles se sont produits des incidents signalés dans le CR.

Cela peut permettre de réfléchir à sa propre pratique.
La bonne question à se poser est : "Avec ce BERA est-ce que j'y serais allé moi-aussi ?"

Alors certains donneurs de leçon seront tentés par le "bien sûr c'était évident fallait pas y aller", mais d'autres se diront "Ben mince cette course je la connais bien et j'y serais allé aussi. La prochaine fois je ferais encore plus gaffe."

Pour les premiers j'ai peur qu'ils ne sachent déjà tout sur les avalanches donc les expériences des autres ne les aideront pas.

Par contre pour les seconds cela enrichira leur connaissance du milieu et cela les aidera dans leurs choix futurs. Même en relisant ces CR longtemps après. Et ça me paraît bien être une des vocation de Skitour, "partager de la connaissance".

Car le récit d'un incident perd de son intérêt si on le relis sans connaître le contexte nivologique du moment. Rattacher le BERA à la sortie concernée permettrait de ne pas perdre la connaissance du contexte même longtemps après.

jiel
- Le 03/03/2015 20:39

jiel a dit :yougs_4 a dit :Je verrai bien apparaitre après avoir cliqué sur l'icône "Voir la carte IGN" d"un topo (ex: la Grande Casse www.skitour.fr/topos/grande-casse,19.html), les icônes bleus du site www.data-avalanche.org
(ex:www.data-avalanche.org/listAvalanche/50000169 et
.....

+1
ça c'est plutôt une excellente idée !...
Maki a dit :jiel a dit :+1
ça c'est plutôt une excellente idée !...

J'aimerais comprendre l'utilité selon vous.

Simplement une info de plus, précise, indiquant que dans ce coin particulier c'est déjà parti ...

Par exemple

Info correspondant à l'avalanche de début 01/2010

F
Florent
[157 posts] - Le 03/03/2015 20:54

C'était prévu et ça arrive 😉
Tu as rentré cette avalanche sur www.data-avalanche.org/ ?

yann
- Le 03/03/2015 21:34

Ok sur le principe
Mais parfois tirer des enseignements peut paraitre difficile

www.camptocamp.org/outings/606373/fr/la-tournette-versant-ne-itineraire-classique

www.skitour.fr/sorties/la-tournette,63481.html

J
jpc
[1404 posts] - Le 03/03/2015 21:48

oups, je voulais écrire : voire aussi ajouter un lien vers skitrack, en plus du lien vers data-avalanches proposé par Yougs (qui le vaut bien 😉)

jiel
- Le 03/03/2015 22:20

Florent a dit :C'était prévu et ça arrive 😉Ce n'est pas prévu !
Plutôt, c'est déjà arrivé et ça peut se reproduire ...

Malheureusement, je n'ai pas conservé les données météo de l'époque.
Seul souvenir, il me semble qu'il y avait eu une grosse période perturbée de SW les jours précédents.
Florent a dit :Tu as rentré cette avalanche sur www.data-avalanche.org/ ?
Je ne sais pas si je ne l'avais pas déjà fait à l'époque, faut que je vérifie.

F
Florent
[157 posts] - Le 03/03/2015 22:30

Ok vérifie, à priori non dans mes recherches.
quand je dis c'était prévu : le fait de rajouter les avalanches passées dans skitrack.fr 😉

Olivier-R-
[66 posts] - Le 03/03/2015 22:37

Dans le Massif Central de toute façon, nous ne pourrons pas indiquer le niveau du BERA car il n'existe tout simplement pas.
Pourtant 24 massifs des Alpes Françaises ont le droit à leur bulletin quotidien, 4 en Corse, 12 dans les Pyrénées et aucun dans le Massif Central. Elle est où l'égalité des citoyens pour ce service public d'ailleurs?

Maki
[707 posts] - Le 03/03/2015 23:18

jiel a dit :Simplement une info de plus, précise, indiquant que dans ce coin particulier c'est déjà parti ...

Ouais, ma c'est quoi l'utilité? Beaucoup de pentes sont déjà parties, quelque jour. Mais ça ne veut pas dire que ça va partir lendemain. Et en même temps la pente a coté que n'a jamais été saisie dans data-avalanche peut être beaucoup plus instable.

Ce qui serait plus utile est de voir les avalanches récentes, ce qui est déjà possible sur aleaski.info.

Concernant le BERA, pour faire des statistiques on peut jouer uniquement avec l'indice numérique, qui est une partie minoritaire du bulletin. Insérer le texte du bulletin n'aurait donc aucune utilité. Ni c'est possible de comparer le BERA aux conditions relevé en situation par les skieurs car c'est tout a fait normal de skier une pente a 35° par risque 3 sans que rien passe. Et en tout cas le skieur lambda n'a pas les compétences pour juger la fiabilité du BERA.

Aller à la page : Précédente 1 2

Connectez-vous pour poster
Pour soutenir Skitour, faites le bon choix
En cliquant sur "accepter" vous autorisez l'utilisation de cookies à usage technique nécessaires au bon fonctionnement du site, ainsi que l'utilisation de cookies tiers à des fins statistiques ou de personnalisation des annonces pour vous proposer des services et des offres adaptées à vos centres d'interêt.

Vous pouvez à tout moment modifier ce choix ou obtenir des informations sur ces cookies sur la page des conditions générales d'utilisation du service :
REFUSER
ACCEPTER