ActuTopo-guideSortiesForumsPhotosMatosAnnoncesConnexion
Inscription
Entrez votre email et récupérez votre mot de passe dans votre boite
Ou
J'ai déjà un compte
Connexion
Entrez l'email et le mot de passe que vous avez reçu lors de votre inscription
Créer un compte | Mot de passe oublié
Accueil > Tous les forums > Divers montagne > rique 3, souvent pas pris au sérieux

rique 3, souvent pas pris au sérieux


Nouveau sujet Voir tous les sujets Chercher Archives
skiextrem
- Le 25/02/2015 09:43

juste pour info , sans arrière pensée...un bon exemple du week end dernier.


france3-regions.francetvinfo.fr/alpes/2015/02/16/risque-d-avalanches-sur-le-massif-du-mont-blanc-656191.html

[Edité par etienneh le 25/02/2015 09:47]
Pensez à rendre les liens cliquables. Merci.

Vivagel
[845 posts] - Le 25/02/2015 10:53

[Mod] Message supprimé car non conforme aux règles du forum

T
tucco
[2104 posts] - Le 25/02/2015 11:44

Vivagel a dit :Donc en fait il faut faire 'achement gaffe tout le temps.

et oui 😉 et il ne faut pas trop croire le découpage administratif des alertes météo, les perturbations ne connaissent pas les limites départementales 🤭

Jeroen
[13038 posts] - Le 25/02/2015 11:49

L'indice de risque, c'est comme la skiabilité : un résumé grossier qui invite a lire de façon plus approfondie les détails.

J
jayjayemr
[161 posts] - Le 25/02/2015 11:57

Vivagel a dit :Le risque 3 est juste en-dessous du risque accidentel maximum (qui est le risque 4), donc faut faire 'achement gaffe.

l'échelle va jusqu'à 5
et si ces chiffres n'empechent pas de lire les détails, ils donnent une première idée globale...

skiextrem
- Le 25/02/2015 11:58

et surtout bien choisir sa course suivant le Bra!

Vivagel
[845 posts] - Le 25/02/2015 11:59

[Mod] Message supprimé car non conforme aux règles du forum

Prudent
- Le 25/02/2015 15:04

Le risque 5 étant exceptionnel, je préfère ne voir l'échelle que sur 4 niveaux.
Un risque 3 sur 4, ça n'a pas le même effet psychologique que 3 sur 5. Pour moi, 3 c'est risqué.

Jeroen
[13038 posts] - Le 25/02/2015 15:31

Prudent a dit : Pour moi, 3 c'est risqué
Ce que tu écris ne rime à rien. C'est risqué où ?

M
mollotof
[338 posts] - Le 25/02/2015 15:57

je prends un bol de popcorn et j'attends de voir combien de temps il va falloir à skiextrem pour se faire insulter, pour finir par voir son topic se faire verrouiller..... 😄

Prudent
- Le 25/02/2015 16:35

Jeroen a dit :Prudent a dit : Pour moi, 3 c'est risqué
Ce que tu écris ne rime à rien. C'est risqué où ?


Ben là ou c'est 3 😎

mais bon là, tu fais ressortir juste un bout de ce que j'ai dit, qui pris tout seul ne veut effectivement pas dire grand chose. Ce que je dis c'est que si on limite à 4 niveaux, à 3 sur 4 on est haut sur l'échelle du risque. C'est tout.

Pour moi 3, c'est sortie dans des secteurs en pente faible, et je trouve toujours largement de quoi m'y faire plaisir

nicom
- Le 25/02/2015 16:45

Prudent a dit :Pour moi 3, c'est sortie dans des secteurs en pente faible, et je trouve toujours largement de quoi m'y faire plaisir

Oui enfin.... parfois tu peux être en risque 3 en pente nord et en risque 2 en pente sud, ou alors en comme au printemps, en risque 2 le matin et 3 à partir de 13h pour cause de purge... du coup tu reste sur le plat? ben non tu sors le matin dans une belle pente et à 13h tu es en terrasse avec un bon demi.
Le bulletin ça ce lit de haut en bas (pas que le chiffre) et il est conseillé de lire le bulletin hebdomadaire du jeudi.

olicam38
- Le 26/02/2015 09:10

Et la qualité du BRA dépend de celui qui le rédige. Il y a souvent des écarts entre BRA et observations sur le terrain, notamment sur les pentes à risques, souvent à cause du vent local. ...BRA oui mais toujours un oeil vigilant. ..

J
jayjayemr
[161 posts] - Le 26/02/2015 09:24

Vivagel a dit :jerome tu n'as pas regardé le reportage... 😉

Le risque 5 n'est plus un risque accidentel de déclenchement par un skieur, mais un risque naturel d'avalanches, c'est ce qu'ils y expliquent.


effectivement j'ai pas regardé 🤭
mais il n’empêche qu'on ne peut pas considérer le risque 4 comme le risque maximal, il y a quand même des cas de skieurs sur plat pris dans une avalanche spontanée
et considérer que par risque 3 on ne sort que sur de la pente très faible, ben autant se mettre au ski de fond alors, vu le nombre de jours dans l'hiver où le risque est à 3.
Ce n'est évidemment qu'une première indication à approfondir en lisant le reste du bulletin.

Connectez-vous pour poster
Pour soutenir Skitour, faites le bon choix
En cliquant sur "accepter" vous autorisez l'utilisation de cookies à usage technique nécessaires au bon fonctionnement du site, ainsi que l'utilisation de cookies tiers à des fins statistiques ou de personnalisation des annonces pour vous proposer des services et des offres adaptées à vos centres d'interêt.

Vous pouvez à tout moment modifier ce choix ou obtenir des informations sur ces cookies sur la page des conditions générales d'utilisation du service :
REFUSER
ACCEPTER