juste pour info , sans arrière pensée...un bon exemple du week end dernier.
http://france3-regions.francetvinfo.fr/alpes/2015/02/16/risque-d-avalanches-sur-le-massif-du-mont-blanc-656191.html
[Edité par etienneh le 25/02/2015 09:47]
Pensez à rendre les liens cliquables. Merci.
[Mod] Message supprimé car non conforme aux http://www.skitour.fr/forum/read_9042.html
Vivagel a dit :Donc en fait il faut faire 'achement gaffe tout le temps.
et oui 😉 et il ne faut pas trop croire le découpage administratif des alertes météo, les perturbations ne connaissent pas les limites départementales 🤭
L'indice de risque, c'est comme la skiabilité : un résumé grossier qui invite a lire de façon plus approfondie les détails.
Vivagel a dit :Le risque 3 est juste en-dessous du risque accidentel maximum (qui est le risque 4), donc faut faire 'achement gaffe.
l'échelle va jusqu'à 5
et si ces chiffres n'empechent pas de lire les détails, ils donnent une première idée globale...
et surtout bien choisir sa course suivant le Bra!
[Mod] Message supprimé car non conforme aux http://www.skitour.fr/forum/read_9042.html
Le risque 5 étant exceptionnel, je préfère ne voir l'échelle que sur 4 niveaux.
Un risque 3 sur 4, ça n'a pas le même effet psychologique que 3 sur 5. Pour moi, 3 c'est risqué.
Prudent a dit : Pour moi, 3 c'est risqué
Ce que tu écris ne rime à rien. C'est risqué où ?
je prends un bol de popcorn et j'attends de voir combien de temps il va falloir à skiextrem pour se faire insulter, pour finir par voir son topic se faire verrouiller..... 😄
Jeroen a dit :Prudent a dit : Pour moi, 3 c'est risqué
Ce que tu écris ne rime à rien. C'est risqué où ?
Ben là ou c'est 3 😎
mais bon là, tu fais ressortir juste un bout de ce que j'ai dit, qui pris tout seul ne veut effectivement pas dire grand chose. Ce que je dis c'est que si on limite à 4 niveaux, à 3 sur 4 on est haut sur l'échelle du risque. C'est tout.
Pour moi 3, c'est sortie dans des secteurs en pente faible, et je trouve toujours largement de quoi m'y faire plaisir
Prudent a dit :Pour moi 3, c'est sortie dans des secteurs en pente faible, et je trouve toujours largement de quoi m'y faire plaisir
Oui enfin.... parfois tu peux être en risque 3 en pente nord et en risque 2 en pente sud, ou alors en comme au printemps, en risque 2 le matin et 3 à partir de 13h pour cause de purge... du coup tu reste sur le plat? ben non tu sors le matin dans une belle pente et à 13h tu es en terrasse avec un bon demi.
Le bulletin ça ce lit de haut en bas (pas que le chiffre) et il est conseillé de lire le bulletin hebdomadaire du jeudi.
Et la qualité du BRA dépend de celui qui le rédige. Il y a souvent des écarts entre BRA et observations sur le terrain, notamment sur les pentes à risques, souvent à cause du vent local. ...BRA oui mais toujours un oeil vigilant. ..
Vivagel a dit :jerome tu n'as pas regardé le reportage... 😉
Le risque 5 n'est plus un risque accidentel de déclenchement par un skieur, mais un risque naturel d'avalanches, c'est ce qu'ils y expliquent.
effectivement j'ai pas regardé 🤭
mais il n’empêche qu'on ne peut pas considérer le risque 4 comme le risque maximal, il y a quand même des cas de skieurs sur plat pris dans une avalanche spontanée
et considérer que par risque 3 on ne sort que sur de la pente très faible, ben autant se mettre au ski de fond alors, vu le nombre de jours dans l'hiver où le risque est à 3.
Ce n'est évidemment qu'une première indication à approfondir en lisant le reste du bulletin.