ActuTopo-guideSortiesForumsPhotosMatosAnnoncesConnexion
Inscription
Entrez votre email et récupérez votre mot de passe dans votre boite
Ou
J'ai déjà un compte
Connexion
Entrez l'email et le mot de passe que vous avez reçu lors de votre inscription
Créer un compte | Mot de passe oublié
Accueil > Tous les forums > Divers montagne > Refuge de la Pra en partant de Chamrousse

Refuge de la Pra en partant de Chamrousse


Aller à la page : 1 2 Suivante

Nouveau sujet Voir tous les sujets Chercher Archives
plandupra
- Le 24/02/2015 19:56

Bonjour à tous!

J'aimerais prochainement faire des randonnées en étoile depuis le refuge de la Pra. Pour rejoindre ce dernier, j'aimerais partir de Chamrousse, pour deux raisons :
- Ça a l'air super beau 🙄
- Je n'ai pas envie d'emmener ma copine dans cet endroit scabreux qu'est la traversée au dessus du Crozet.

Le problème, c'est qu'après quelques recherches il semble y avoir des passages encore plus scabreux en passant par là 😄
En plus je ne suis pas sûr de l'itinéraire "normal" 😯
Donc je sollicite vos avis et conseils!

Merci 🙂

Jeroen
[13052 posts] - Le 24/02/2015 20:08

Salut !
Depuis les Roberts il faut suivre le GR qui passe par les lacs Léama et Longet. Pas vraiment de difficultés même si quelques pentes peuvent être pénibles à traverser en neige dure (voir a descendre a peau, car l'itinéraire est assez valloné), au moins autant voire plus que le Crozet, même si elles sont moins expo.

max
- Le 24/02/2015 20:14

Le chef a tout dit.
Mais c'est un de mes endroits préférés, c'est superbe et sauvage.
Mais si vous passez sous les pentes de jasse bralard, il faut bien faire gaffe, car ça peut craindre pas mal....
Le GR est le plus sécurit...

TDM
- Le 24/02/2015 20:54

ca peut etre assez paumatoire, mais c'est très beau.
prefere le GR.

jeff69
- Le 24/02/2015 21:01

Bonsoir,
Bonne idée! Je confirme: moins exposé (seul le passage du Crozet l'est par l'autre côté) mais un peu paumatoire par mauvais temps et certains passages pas très faciles (une remontée de torrent encaissée si je souviens bien). Suivre le GR est le mieux à mon avis aussi, ce qui fait descendre pas mal en altitude après les Robert mais c'est INEVITABLE (ne pas chercher à prendre à flanc dans le secteur Jasse Bralard Echaillon). Par contre, magnifique itinéraire, été comme hiver (refuge d'hiver un peu "frais"...).
jeff

jbdore
- Le 24/02/2015 21:22

Autres possibilités. Rejoindre le refuge par le grand colon. Montée par l épaule W et descente au choix NE sous le galeteau ou Sud jusqu'au lac merlat(en fonction du timing et des conditions). Ça peut faire une petite descente sympa avant de rejoindre le refuge.

Topo ici www.skitour.fr/sommets/grand-colon,91.html

J
jc69
[2638 posts] - Le 24/02/2015 21:38

L'épaule W, c'est aussi un peu expo.
Mais c'est vrai que la descente SE est sympa

plandupra
- Le 24/02/2015 22:33

Super, merci à tous pour vos réponses. Je suivrai le cheminement indiqué par Jeroen. J'irai peut-être repérer un peu.

M
miniping
[118 posts] - Le 25/02/2015 10:33

Et l'accès via la grande vaudaine ne serait il pas plus indiqué? Je vois pas de grosse pentes sur ski track (c'est un itinéraire non vérifié sur le terrain, totalement en carte)

tutuc
- Le 25/02/2015 14:24

Et sinon en passant partant du parking à 1140 sur la route de Chamrousse, et en suivant la combe qui mène à la cascade de l'Oursière pour rejoindre le GR ça le fait aussi ?
ça serait quelle niveau à peu près?

tt
- Le 25/02/2015 14:31

tutuc a dit :Et sinon en passant partant du parking à 1140 sur la route de Chamrousse, et en suivant la combe qui mène à la cascade de l'Oursière pour rejoindre le GR ça le fait aussi ?
ça serait quelle niveau à peu près?

jamais fait à ski, mais c'est en foret et etroit, donc à mon avis peu adapté (mieux pour des raquettes)

grebleau
- Le 26/02/2015 14:48

Salut Plandupra,
pour être passé aux 3 endroits à pied (sans neige), et au Crozet à ski,

ce que je peux dire c'est que le Crozet me semble pas être le pire, par les Lacs Robert, c'est quand même long et accidenté mais ça doit être très joli en hiver et peut-être plus rapide à ski. Par contre, à pied, j'ai eu l'impression de passer mon temps à monter et descendre.
Par le parking 1140, en hiver mauvais plan je pense. J'y suis passé cet automne et la partie le long de la cascade est super raide, il me semble d'ailleurs me souvenir qu'un panneau mettait en garde les raquettistes contre les risques liées à la présence de glace (mais c'est assez flou dans mon esprit). Ce dont je suis sûr c'est que j'ai retenu : pas par là en hiver.
Enfin, le Crozet, si c'est exposé, c'est aussi sur une portion assez courte, et en général bien tracée du coup ça passe vite. Si ton inquiétude c'est quant aux risques de chute dans le lac, par conditions correctes, ça se fait bien (et je précise que je suis pourtant pas un téméraire et j'ai des skis un peu larges qui tiennent pas bien en devers par neige dure...). Si c'est pour le risque d'avalanches que tu crains le Crozet, bon bah là, ça peut se gérer aussi en fonction des conditions.
Par contre, sinon pour le refuge de la Pra, le cadre est somptueux, le dortoir confortable mais comme déjà dit : ça pèle grave surtout dans la salle commune avec les tables en fer et le sol en béton... Et ça, ça me semble pire que le passage du Crozet pour un we ski de rando en couple 😄

GLaGs
- Le 26/02/2015 15:06

bonjour,

effectivement la montée par le point 1140 et l'Oursière c'est une très mauvaise idée en hiver...cela traverse dans des pentes assez raides, sur (en été) un sentier en lacets très serrés par endroit. Et il y a 3 ou 4 traversée de ruisseaux dans des pentes fortes.
Je l'ai déjà fait en automne (quelques cms de neige/glace) est c'est déjà pénible alors que l'on voit le sentier, là avec un sentier sous 1m de neige dans des pentes bien raides et avec une forêt relativement dense, bof bof...En été c'est frais et sympa :-)

Même à pieds/crampons ou à raquettes ce n'est vraiment pas idéal, et c'est surtout plus souvent exposé que la traversée au dessus du Crozet qui est le seul passage problématique de l'autre itinéraire.

plandupra
- Le 02/03/2015 23:42

Merci pour les précisions supplémentaires, en particulier à Grebleau!

jeff69
- Le 03/03/2015 11:02

Oui, je confirme point par point tous les détails de Grebleau. Par l'Oursière, fait plusieurs fois en été et jamais en hiver, présence d'une pancarte incitant les piétons à s'équiper de crampons. De fait, on traverse plusieurs couloirs très raides sans doute avalancheux, et le sentier est escarpé et exposé en cas de glace ou même neige dure vers la cascade (tout en face nord, à noter!). C'est sans doute dommage (sauf à chausser les crampons et se munir d'un piolet si besoin bien entendu, ce qui n'est pas un problème en soi car ces passages sont courts) car les vallons au sortir de la forêt doivent être magnifiques et sans doute peu fréquentés (j'irai voir un de ces jours...).
Par les Robert, c'est juste qu'on doit descendre bas et puis monter/descendre mais c'est vraiment très joli (mais prévoir du temps car c'est effectivement très long, à l'aller comme au retour).
Enfin, le passage du Crozet, il se passe très vite et là, il faut voir les conditions: c'est effectivement dangereux (2 morts je crois il y a quelques années mais par grosses chutes de neige et dans le brouillard) mais court.
Enfin, pour le refuge, c'est triste que pour éviter le vandalisme ou pour se conformer à des règles de sécurité draconniennes (bois pouvant bruler...) on se retrouve avec un mobilier genre carcéral, tout en ferraille (on se gèle c... sur les bancs) et vissé au sol. Par contre, mention très bien pour les toilettes sèches (à condition que les gros dégueu feignants renoncent à pisser du balcon pour s'éviter les escaliers...) 😠
Jeff

Aller à la page : 1 2 Suivante

Connectez-vous pour poster
Pour soutenir Skitour, faites le bon choix
En cliquant sur "accepter" vous autorisez l'utilisation de cookies à usage technique nécessaires au bon fonctionnement du site, ainsi que l'utilisation de cookies tiers à des fins statistiques ou de personnalisation des annonces pour vous proposer des services et des offres adaptées à vos centres d'interêt.

Vous pouvez à tout moment modifier ce choix ou obtenir des informations sur ces cookies sur la page des conditions générales d'utilisation du service :
REFUSER
ACCEPTER