Hello,
je ne comprends pas qqchose sur le bulletin 73. Pkoi pour ts les massifs du 73, risque 2 jusqu'à 2200/2500m et juste pour les Bauges 1800m ?
Je ne vois pas ce qui engendre cette différence ?
Si quelqu'un peut m'éclairer.
merci
Je viens de regarder,et la différence que j'ai vu c'est qu'il y a de la neige fraîche à 1800 m j'étais en rando dans les bauges aujourd'hui et il neigeait dès 1500 m.
Il y a aujourd'hui un p. de vent (aussi en dessous de 2200 !) et de la neige mobilisable, qui font que demain je me méfierais dans pas mal d'endroits de Savoie 🤭
On sait par exemple que ça a bien transporté en Lauzière par vent de N à NW
<www.isaw.ch/index.php?nav=data_meteo_station_period&lang=en&code=FCEL1&country=France&stations_list=>
la spécialité des Bauges c'est l’avalanche de fond.
Spécificités du Massif :
Pentes soutenus et herbeuses + sommets vers 2000 / 2200 m bien individualisés
L'étage forestier cesse dès 1500m.
La limite devrait être (et pas que pour aujourd'hui) 1500 m. C'est à dire la limite sup de l'étage forestier.
De plus de très nombreuses clairières entre 1100 et 1500 m envoient très souvent de sérieuses coulées. Voir photo du compte rendu sur la galoppaz aujourd’hu par ex.
Pas convaincus ? En génarale le 20 mars les bauges ne sont plus skiables, c'est "Verdun" ça a pété de partout.
Tjs pas convaincus ? Aller faire un tour dans les Bauges-Devant en voiture après un bon redoux ...
Donc pas 1800m mais 1500 m: c'est pas nivéologique, c'est géographique !
Le gars de météo france devrait prendre sa voiture et venir faire un tour ou deux en Bauges l'hiver pour mieux comprendre 😉
Alain Duclos a dit :On sait par exemple que ça a bien transporté en Lauzière par vent de N à NW
Je confirme ca soufflait dru avec beaucoup de transport 😮 .