Aller à la page : 1 2 Suivante
Bonjour
Ces skis permettent t'ils de faire de la randonnée, dans des pentes raisonnables, quand on est piètre skieur lorsque les conditions de neige sont dégradées (croute ect...) et skieur assez moyen en dehors des pistes?
Le principal intêret pour moi serait le confort des chaussures et la manoeuvrabilité des skis lorsque l'on sait que, ce jour là, le plaisir ne sera pas dans le ski mais dans la ballade
Je sais que certain me répondront de faire de la raquette 😄 mais j'ai mon matériel. Cependant il y a des jours ou il n'y a que la montée d'agréable ensuite c'est pas terrible et le retour à la voiture avec mal aux pieds, aux genoux ou aux cuisses n'est peut être pas mérité, du coup je réfléchis aux alternatives! 😉
Le beurre et l'argent du beurre http://www.aventurenordique.com/skis-altai-hok.html 😉
J'utilise des Firns ( larges : 11cm et courts : 120 cm) montés avec des fixations Petzl ULM....qui permettent de chausser des chaussures d'alpinisme.
Avantages: pieds chauds, marche facile et fixation de crampons très sur, faciles à porter, montage de peaux auto-collantes et couteaux.
Inconvénients: descente avec des chaussures sans grande tenue de cheville ! et alors, la technique du skieur est essentielle!!!
Avec ce matériel, j'ai traversé en autonomie, 3 fois les hauts plateaux du Vercors de Chatillon en Diois à Correncon ,il est vrai qu'on y rencontre peu de pentes à descendre vraiment.
La raquette est pénible dans certaines situation , d'autres fois le ski en chaussures molles ...c'est pas mieux.....Rien n'est parfait , ni universel!!!
Chacun ses choix...
bonne montagne.
Comme le nom l'indique, ce sont des skis d'approche! Pas de retour !.
si c'est pour randonner dans du terrain peu pentu, une alternative c'est le ski de randonnée nordique.
alleretour a dit :Comme le nom l'indique, ce sont des skis d'approche! Pas de retour !.
😄 😄 😄 😄 😄 😄 😄 😄 😄
Les Firn ont été très utilisés dans les années 1980-90 pour l'alpi hivernal, mais c'est clair que 120 c'est très court... surtout avec un sac lourd 🙄 En fait, la question à se poser est d'abord celle des chaussures. L'intérêt d'utiliser des chaussures souples n'apparaît vraiment que dans des terrains mixtes et rocheux tels que des chaussures de ski, même allégées et assouplies à la cheville, limiteraient l'aisance.
Mais je déconseillerais les skis de rando nordique : privilégier la largeur des skis, pour la stabilité.
+1 Pour le retour, il ne suffit pas toujours de tourner les skis dans l'autre sens!!!
Les skis de randonnée nordique sont ( à mon gout) trop étroit, et avoir des chaussures d'alpi, et des peaux de phoques bien adhérentes, peut etre intéressant suivant le programme qu'on se propose; par exemple la confrontation à l'absence de neige, et la présence de glace demande réflexion..... 🙄
J'utilise depuis plus de 10 ans des skis d'approche pour le surf-rando.
Au départ c'était des rossignol, maintenant ce sont des STC. Ce sont strictement les même, j'imagine que Rossignol a revendu le brevet à STC.
Ils ont l'avantage d'avoir une fixation qui peut se verrouiller pour la descente.
De plus, ils sont compatibles avec des chaussures cramponnanbles automatiquement puisque l'on peut y mettre des chaussures de ski, et avec des chaussures plus souples ou cramponnables avec des lanières, grâce à l'ajout d'un adaptateur.
Ce sont des skis courts (99cm).
Ça reste quand même plus facile d'apprendre à faire du ski que d'apprendre à manier des skis d'approche avec des chaussures souples.
Pat a dit :Bonjour
Ces skis permettent t'ils de faire de la randonnée, dans des pentes raisonnables, quand on est piètre skieur lorsque les conditions de neige sont dégradées (croute ect...) et skieur assez moyen en dehors des pistes?
Clairement non!!!
alleretour a dit :Comme le nom l'indique, ce sont des skis d'approche! Pas de retour !.
Yes! et nous on vous propose les skis d'approches qui font le retour!!!! On est en train de chercher des financements pour lancer la prod, qu'est ce que vous en pensez?
https://www.indiegogo.com/projects/zibock-carve-your-way-to-freedom
cyrilcd a dit :alleretour a dit :Comme le nom l'indique, ce sont des skis d'approche! Pas de retour !.
Yes! et nous on vous propose les skis d'approches qui font le retour!!!! On est en train de chercher des financements pour lancer la prod, qu'est ce que vous en pensez?
https://www.indiegogo.com/projects/zibock-carve-your-way-to-freedom
J'en pense que mon paret en bois est vraiment joli... Bonne continuation quand même!
J'en pense que mon paret en bois est vraiment joli... Bonne continuation quand même!
Ca, je comprend bien, surtout quand on voit l'amour qui est mis dans les Parets du coté de Manigod et de la Clusaz, certains sont de vrais oeuvre d'arts.
Merci pour les encouragements.
Au plaisir.
Cyril