Bonjour,
Je viens de faire l’acquisition de mon tout premier matériel de ski de rando. J'ai donc maintenant des skis Skitrab Tour Rando XL, et des peaux Colltex mix.
Je lis dans le manuel Colltex ceci : "Les skis neufs et fartés doivent être impérativement nettoyés avec le solvant à fart. Farter les skis avec un fart à la paraffine neutre."
Colltex ne donne pas d'information à ce sujet dans son manuel ni le nom de produits à utiliser.
Quelqu'un pourrait-il m'expliquer la marche à suivre pour nettoyer des skis neufs avec du solvant à fart? Et quel solvant utiliser?
D'avance merci pour votre aide,
Christophe
Bonjour,
Il faut utiliser un "défarteur", en vente dans les bons magasins de ski au rayon fartage. Marque indifférente, c'est un solvant à base d'acétone (ne pas respirer...). A utiliser ensuite régulièrement: au retour d'une sortie, un coup de chiffon imbibé de défarteur et fartage tout de suite derrière (j'utilise du fart liquide compatible avec les peaux autocollantes), là aussi plusieurs marques (Osixo, Colltex, etc...) mais bien s'assurer de la compatibilité avec les peaux (éviter les farts "piste").
Le matériel, ça se bichonne!!!
jeff 🙂
@ jeff
Ah bon !, voila comment je "prépare" n'hésitez pas à me dire ou je déconne que je corrige le "tir".
Je ne "defarte" pas ou très rarement (sinon, avec de l'acétone, oups ! j'ai des Trab et des Dynastar, c'est "costaud" en semelles, surtout les Trab duo aero).
Je "farte" toutes les 2à 3 sorties avec du fart universel de chez SWIX.
Je frotte mon pain de fart sur mes skis, j'utilise un fer "Calor hyper gliss" position laine, je le promène doucement sur la semelle qui se met à briller (le fart fond et pénètre). Je racle les carres, je brosse avec une brosse à chaussures raide mais pas synthétiques et le "tour est joué".
Jusqu'à aujourd'hui, pas de soucis, avec mes peaux (2 paires de coltex mix récentes), comme je ne tiens pas en avoir et que j'ai pas énormément de recul, n'hésitez pas à me dire pourquoi cela peut "merder", si ça doit le faire, évidement.
Merci. 🙂
JB
bonjour à tous,
perso au retour un petit coup de défarteur liquide sous la semelle ou du fart chaud et racler de suite, j'utilise du fart piste à chaud, raclage lustrage et nikel pas de souci avec mes geko. ce n'est pas comme en ski de fond lorsque tu fartes en tube tu ramasses des impuretées ou des aiguilles de pin tout ce qui colle à la confiture même les doigts. 😉
bonne saison
cdtw32 a dit :Je lis dans le manuel Colltex ceci : "Les skis neufs et fartés doivent être impérativement nettoyés avec le solvant à fart. Farter les skis avec un fart à la paraffine neutre."
A mon avis c'est juste une précaution de leur part.
En général aucune raison de utiliser le defarteur a chaque sortie, a moins que la semelle ne soit pas sale. Un fartage a chaud toutes les 3, 4 ou 5 sorties c'est suffisant. Ou simplement quand tu voit la semelle blanchir, mais c'est mieux anticiper un peu.
Ce que il faut absolument éviter c'est l'utilisation des fartes fluoré.
A lire http://www.skitour.fr/articles/read_90.html.
exactement. Perso je n'ai quasi jamais utilisé de défarteur liquide.
Et comme défarteur, l'essence C ou F marche tres bien aussi, coute moins cher que le défartex, se trouve partout, est moins agressive pour les plastiques et sert à d'autres choses (détachant, carburant pour réchauds,...).
Tiens c'est marrant le nom de l'auteur de l'article à étonnamment changé ...
Defarter à un intérêt si l'on farte très souvent et qu'on veut pas mélanger les farts.
Par exemple en ski de fond, si l'on veut changer de type de fart, ca peut valoir le coup de la faire.
En ski de rando je n'en vois absolument pas l'intérêt. On farte en général assez rarement (je dirais que la moyenne doit être toute les 10 sorties, voir plus). Du coup, quand vous fartez, votre semelle est clairement exsangue de fart !
Dans ces cas là, on repart sur un fartage à l'universel pour 10 sorties...
Rappelons que le but du fartage sur des skis de randos pour moi répond à deux principes : éviter la formation de glace ou de sabot sur la semelle, et éviter les résidus de colle des peaux.
On est pas là à discuter de la qualité de glisse sur de la neige chaude, froide...
Les techniciens pourront s'amuser à avoir des farts de différentes dureté (surtout pas fluoré, ou alors très peu comme le CH de chez Swix). Cela vaut le coup si vous faites du skating en parallèle.
Sinon acheter plusieurs farts pour la rando, c'est vraiment du luxe...
Je frotte mon pain de fart sur mes skis, j'utilise un fer "Calor hyper gliss" position laine, je le promène doucement sur la semelle qui se met à briller (le fart fond et pénètre). Je racle les carres, je brosse avec une brosse à chaussures raide mais pas synthétiques et le "tour est joué".
Tu dois impérativement racler avant de brosser. Pour cela, un racloir plastique spécifique est utile. Tu peux trouver un truc "maison" qui remplacera. Ensuite ta brosse permet la finition !
Une astuce, pour les bricoleurs. Si vous avez une "ponceuse à bande" chez vous, c'est idéal pour "affuter" son racloir plexi (un coup sur chaque chant du racloir). Le raclage est alors bien plus net et plus facile.
A noter que nous avons reçu des skis volkl fartés d'usine. Avec nous avons utilisé des peaux colltex pour ski Atomic.
La semelle était bien brillantes, fartage d'usine. Cela faisait très bien l'affaire. J'allais pas m'emmerder à tout défaire pour refaire...
Pas eu de soucis avec les peaux, au contraire, celle ci se sont décollées aisément sans laisser de résidus de colle.
Les chimistes trouveront surement une explication scientifique pour nous pondre un théorie sur la migration du fart dans la colle. (ma femme est chimiste et n'a rien trouvé à redire)...
@ kaiser
Tu as raison il faut racler !
A ma décharge quand tu frottes le pain de fart à froid, tu en laisses peu, le fer étale le peu, et la brosse rigide enlève le surplus. Mais oui dans les règles de l'art, enlever les quelques traces de fart sur la carre n'est pas suffisant il faut racler et lustrer la semelle avec un bout de moquette, avant le brossage qui structure pour une meilleure glisse...
Je suis un peu fainéant et mon but est uniquement d'éviter le transfert de colle.
kaiser38 a dit :Tiens c'est marrant le nom de l'auteur de l'article à étonnamment changé ...
Ou plutôt l'auteur a clos son compte --> "cclos"
Ou plutôt l'auteur a clos son compte --> "cclos"
OK ! merci de l'info, c'est pas très clair !
++
Me revoici. Hé non, je n'ai pas clos mon compte, j'ai juste été fort occupé.
Merci pour tous vos éclaircissements et surtout merci à Kaiser38 pour son tutoriel sur le fartage à chaud que je n'avais pas encore lu.
Il y a aussi cette vidéo qui semble aller dans le même sens : http://www.dailymotion.com/video/xcbu8f_entretien-des-skis-snowboard-etape_sport
Concernant le nettoyage ou défartage de skis neufs, j'en conclus que cette pratique dépends uniquement du type de fart utilisé en usine ainsi que de la méthode d'application de celui-ci. J'apprends que certains skis qui sortent d'usine sont "surfartés" pour être protégés lors du transport.
C'est donc à Skitrab que je dois m'adresser si je veux éviter un éventuel défartage - fartage inutile.
Je vous tiens au courant si j'obtiens une réponse.
Bon ski,
Christophe
PS:
Voici la réponse de Nic-Impex, distributeur Ski Trab en France:
"Ne jamais utiliser un défarteur ou autre solvant sur des semelles. le farte utilisé par ski trab est compatible avec les peaux coll tex
Bonne rando"
Bon weekend,
Christophe