ActuTopo-guideSortiesForumsPhotosMatosAnnoncesConnexion
Inscription
Entrez votre email et récupérez votre mot de passe dans votre boite
Ou
J'ai déjà un compte
Connexion
Entrez l'email et le mot de passe que vous avez reçu lors de votre inscription
Créer un compte | Mot de passe oublié
Accueil > Tous les forums > Divers montagne > courses TBSA proba guide

courses TBSA proba guide


Nouveau sujet Voir tous les sujets Chercher Archives
sanga
- Le 18/02/2015 11:43

Bonjour,
cherchant à effectuer les courses pour le proba du guide, je suis à la recherche de sorties qui pourraient correspondre, à savoir plus de 1000m de déniv, cotées TBSA (c'est ça que je n'arrive à trouver sur aucun topo), si possible quelques unes en traversée!
Et pour couronner le tout, tant qu'à faire, en haute savoie!
merci de votre aide.

J'ai vu que les 3 cols c'était bon (mais pas en conditions en ce moment), la brèche puiseux j'imagine aussi, le mont blanc et les dômes de miage j'imagine...

Kaiser38
- Le 18/02/2015 12:38

Salut,

Tbsa c'est très bon skieur alpiniste. C'est le CAF qui utilise encore cette dénomination. A mon avis ça correspond à des rando à ski d'envergure notamment sur glacier avec une cotation de minimum 4.x
A+

N
NordOuest
[1963 posts] - Le 18/02/2015 12:48

Avec un peu de recherche perso pour quelqu'un qui aspire au guide... 🤢

www.skitour.fr/topos/recherche.php

Sanga
- Le 18/02/2015 13:30

NordOuest a dit :Avec un peu de recherche perso pour quelqu'un qui aspire au guide... 🤢

www.skitour.fr/topos/recherche.php[/quo

Dire ça ou rien autant s abstenir merci!

nicom
- Le 18/02/2015 13:57

Moi je veux passer le proba mais je sais pas ou trouver des courses TD- ? ça veut dire quoi d'ailleurs? tu peux m'aider NordOuest? 😉

Blague à part c'est vrai que c'est bizarre de pas pouvoir trouver des sorties qui correspondent à ce qui est demandé au proba... et surtout de ne pas les avoir faites.... Bonne chance à toi quand même !

Jeroen
[13052 posts] - Le 18/02/2015 14:08

Sanga, méfie toi, NordOuest est guide, il sera peut être même dans ton jury...
Pour ce qui est de la cotation TBSA, regarde sur le topoguide en sélectionnant les courses d'un niveau mini 3.x, nécessitant du matos technique.

N
NordOuest
[1963 posts] - Le 18/02/2015 14:37

@Sanga

Dans le document officiel de l'ENSA,



se trouve un exemple dans les Pyrénées:
Le Lurien
2826 m
7 h
Vallon de Gabardères
1550 m
TBSA

Mieux vaut du 4.x 😉 avec manip alpi.

A partir de là: tu peux chercher sur le lien fourni.

Cordialement

T
tucco
[2104 posts] - Le 18/02/2015 16:05

Elles sont là www.skitour.fr/librairie/431-les-alpes-du-nord-a-skis.html encore faut-il trouver le bouquin 😉

P
Philippe
[759 posts] - Le 18/02/2015 17:40

Plus personne n'utilise ces cotations depuis au moins 20 ans (même au CAF.. 😜 )
En gros B.S c'est du 2 et TBS c'est à partir de 3.1. Cette méthode date des années 70 (époque des topos de P.Traynard et des topos Didier-Richard). Le a indique que c'est pour les alpinistes (ouarf 😄 ) donc il faut sortir un piochon ou une corde sur un terrain glaciaire. C'était complété par des cotations de passages (S1, S2, S3 etc).
Donc TBSA ça peut correspondre à la Belle Etoile Versant nord en Belledonne (à l'époque on prenait systématiquement le piolet 🤭 ).
Le col du Tepey (que j'ai fait aujourd'hui) était même côté TBSA! 😄 😄 🤢
Dans le massif des Ecrins, par exemple le col des Avalanches était côté TBSA (3.1 maintenant) 😉

Connectez-vous pour poster
Pour soutenir Skitour, faites le bon choix
En cliquant sur "accepter" vous autorisez l'utilisation de cookies à usage technique nécessaires au bon fonctionnement du site, ainsi que l'utilisation de cookies tiers à des fins statistiques ou de personnalisation des annonces pour vous proposer des services et des offres adaptées à vos centres d'interêt.

Vous pouvez à tout moment modifier ce choix ou obtenir des informations sur ces cookies sur la page des conditions générales d'utilisation du service :
REFUSER
ACCEPTER