ActuTopo-guideSortiesForumsPhotosMatosAnnoncesConnexion
Inscription
Entrez votre email et récupérez votre mot de passe dans votre boite
Ou
J'ai déjà un compte
Connexion
Entrez l'email et le mot de passe que vous avez reçu lors de votre inscription
Créer un compte | Mot de passe oublié
Accueil > Tous les forums > Matériel & techniques > Montage de fixations

Montage de fixations


Nouveau sujet Voir tous les sujets Chercher Archives
F
fildar
[157 posts] - Le 17/02/2015 20:42

Bonjour,
Question: est-il délicat de monter ses fixations soit même , en sachant que je ne perce pas le ski, je récupère simplement les anciens trous ?
Suis bricoleur, mais aucune expérience dans ce domaine. Que ferait un monteur pro (par exemple chez le Vieux ....)que je ne puisse pas faire.?
Merci pour vos précieux éclairages.

ghyslain
[282 posts] - Le 17/02/2015 22:40

Salut, pas bien compliqué tu remets tes nouvelles fixs avec un peu de colle a bois dans les trous tu serres (pas extrêmement) et tu laisses sécher !
Si ta des skis en carbone, il faut que tu utilise de la colle époxy!

Jeroen
[13052 posts] - Le 17/02/2015 22:49

Et pousse bien la colle au fond avec une allumette ou autre, il ne faut pas laisser de vide.

fildar
- Le 18/02/2015 06:40

Merci beaucoup.

L
le ded
[1178 posts] - Le 18/02/2015 08:12

Enduire aussi le pas de vis de colle ou le mieux, injecter la colle dans les trous de vis avec une tchite seringue.

yvesd
- Le 18/02/2015 08:14

Ca serait bien que une fois pour toute on me/nous dise quelle colle doit être utilisée pour le montage des fixations : colle à bois (comme cela m'a été conseillé) ou colle aradilte ; il y a qq jours il y a eu içi même une discussion à la fin de laquelle il était convenu qu'en dehors de l'aradilte, il n'y avait pas de salut !
Cdlt.

F
fildar
[157 posts] - Le 18/02/2015 08:15

Dois je mettre des vis neuves ou légèrement plus fortes en diamètre ?
Mes skis sont des Dynastar powder , noyau bois ou carbone ?
Merci.

F
fildar
[157 posts] - Le 18/02/2015 08:17

Moi, j'ai envie de faire le choix de l'araldite...

Pascal
- Le 18/02/2015 10:13

Salut à tous,

je mets de l'epoxy ( éventuellement donc Araldite ). Les skis sont laminés à la résine epoxy de plus cette résine pénètre bien dans les fibres du bois et dispose de bonnes capacités mécaniques. Ce qu'on ne peut pas dire de toute colle à bois, qui aura tendance à reprendre de l'humidité.
Nouveau montage, nouvelles vis.
Préparer la résine à deux composants, bien la mélanger et ensuite bien remplir avec un petit bâton dans chaque trou, essuyer les débordements avec un chiffon imbibé d'alcool à brûler. Laisser sécher une nuit après montage et voilà !
Pour démonter les fixations un jour, il faudra peut-être chauffer au fer à souder la tête des vis, si nécessaire.
Si noyau bois, si noyau carbone (?), si noyau mousse, avec l'epoxy pas de souci. Et ça rime pour le même prix, les amis !
Attention à la longueur des vis, et aux éventuels volcans d'Auvergne des anciens trous, remettre à plat avant montage.

Bon ski !

Bibi
- Le 18/02/2015 11:51

Pour le choix de colle, Epoxy ou colle à bois, plusieurs écoles.

L'Epoxy est plus difficile à démonter, et demande au minimum 24h de séchage, même pour la "colle Epoxy rapide" vendue en seringues. (5 minutes c'est le temps "hors poussières" ensuite c'est sec au toucher mais la résine met en fait souvent plusieurs jours à complètement polymériser à 20°C).

A contrario, la colle à bois ne demande pas un temps de séchage particulier. Elle est aussi moins cassante que l'EPOXY.

Enfin si tu colles tes vis à L'Epoxy, tu peux utiliser "l'Epoxy Metal" de SADER, qui colle très bien sur l'inox et qui est moins cassante que la colle Epoxy classique (tout aussi hors de prix qu'une colle Epoxy classique).

N
NULL
[712 posts] - Le 18/02/2015 12:56

fildar a dit :Dois je mettre des vis neuves ou légèrement plus fortes en diamètre ?
Mes skis sont des Dynastar powder , noyau bois ou carbone ?
Merci.


Encore des Dynastar Powder qui vont finir délaminés...

Désolé 🤭 😉

F
fildar
[157 posts] - Le 18/02/2015 13:25

J'en ai bien peur !! les miens se sont cassés en 2 au niveau de la butée avant, je soupçonne que l'eau se soit infiltrée par les vis, et a pourri le coeur du ski ??

Connectez-vous pour poster
Pour soutenir Skitour, faites le bon choix
En cliquant sur "accepter" vous autorisez l'utilisation de cookies à usage technique nécessaires au bon fonctionnement du site, ainsi que l'utilisation de cookies tiers à des fins statistiques ou de personnalisation des annonces pour vous proposer des services et des offres adaptées à vos centres d'interêt.

Vous pouvez à tout moment modifier ce choix ou obtenir des informations sur ces cookies sur la page des conditions générales d'utilisation du service :
REFUSER
ACCEPTER