ActuTopo-guideSortiesForumsPhotosMatosAnnoncesConnexion
Inscription
Entrez votre email et récupérez votre mot de passe dans votre boite
Ou
J'ai déjà un compte
Connexion
Entrez l'email et le mot de passe que vous avez reçu lors de votre inscription
Créer un compte | Mot de passe oublié
Accueil > Tous les forums > Divers montagne > Conditions Couloir de la Mitraille (74) ?

Conditions Couloir de la Mitraille (74) ?


Aller à la page : Précédente 1 2

Nouveau sujet Voir tous les sujets Chercher Archives
Phil74
- Le 20/02/2015 14:57

J'avais pas trop d'idée de sortie aujourd'hui, alors je me suis décidé à aller voir le couloir depuis le bas en partant de Plaine Joux.
En effet, ça ne passe pas, un rappel de 10m à effectuer pour passer le ressaut du bas.
J'ai cru apercevoir des traces de ski dans le couloir, puis des traces de pied juste au dessus du ressaut, peut être le sauvetage d'avant hier.
Sinon aucunes traces dans le vallon, sauf 4 traces de descente en face NW de la tête de Moëde.
A part ça croisé un raquetteur qui allait au chalets de Villy et vu 4 personnes qui remontait la Chorde.
Sinon cette belle traversée depuis Plaine Joux n'est pas très ludique, surtout en surf, j'ai pas fait beaucoup de virages... Bonne poudreuse tassée sous la Mitraille, neige de printemps en sud, bien décaillée à midi !
J'aurais bien mis des photos mais je ne sais pas comment faire...

M
mpui
[363 posts] - Le 21/02/2015 13:16

Salut Phil,

Si tu veux mettre des photos, tu dois être inscrit et connecté, quand tu rentres ta course, tu auras les liens pour les mettre (mais tu as déjà du rentrer des courses sur site, non ?)
En tout cas, et comme je voulais montrer que le couloir n'est pas visible ailleurs qu'a sa base, le danger est de descendre "à vue" depuis Flaine Anterne et de se retrouver comme un couillon sans équipement à cette barre (on peut aussi remonter au cas ou) d'ou les secours.
Bonnes randos
MPuissant

M
Mick
[1361 posts] - Le 21/02/2015 13:40

C'est vrai mais en même temps, c'est un peu l'hallu de ne pas être capable de remonter un couloir en neige à 45° que l'on vient de descendre ni de poser un bout de rappel pour franchir 10m grand max de rocher.

M
mpui
[363 posts] - Le 21/02/2015 14:32

Encore fallait il prévoir le cordasson pour le rappel, bref de vrais bons blaireaux qui apprennent.....merci l'hélico "gratos"
De plus, une reconnaissance depuis le bas est toujours à privilégier, ce que les "anciens" ont toujours fait mais ce n'est plus la mode de nos jours !
😮

B
bruno74
[84 posts] - Le 21/02/2015 14:33

Mick a dit :C'est vrai mais en même temps, c'est un peu l'hallu de ne pas être capable de remonter un couloir en neige à 45° que l'on vient de descendre ni de poser un bout de rappel pour franchir 10m grand max de rocher.
La vraie hallu je pense serait d'y aller à vue sans le matos pour faire ce que tu dis...

Phil74
- Le 21/02/2015 17:57

On sait toujours pas précisément ce qu'il s'est passé mercredi. Le sauvetage était-il bien dans la mitraille (pas évident de voir depuis Pormenaz) ? Si oui y'a t-il eu une coulée, une pierre, ou est-ce juste ce ressaut infranchissable sans corde ?
Qui peut nous renseigner ?

J
jiel
[113 posts] - Le 21/02/2015 22:51

Phil74 a dit :sauf 4 traces de descente en face NW de la tête de Moëde.
A propos de cette face :

cependant et malgré la zone blanche :

benoit brunel
- Le 22/02/2015 20:34

voir réponse dans sauvetage couloir de la mitraille.

benoit brunel
- Le 22/02/2015 21:58

Pour mpui et mick qui semblent avoir un avis sur tout et surtout un avis, le sobriquet de blaireau ne me déplaît pas. je ne vais pas m’appesantir sur des réflexions et discussions stériles. avec deux corps morts, deux rataillons de 30m, ça sort sans souci, faut juste pas cassé son ski et la sangle d'un crampon le même jour : on appelle ça la LEM (loi de l'emmerdement maximum). Je suis pas là pour raconter ma vie, j'ai juste répondu à une question d'un mec qui voulais connaitre les circonstances pour éviter d'être un jour à ma place.

Bonnes courses

Ben

Toz
[1398 posts] - Le 23/02/2015 08:14

Merci Benoit pour ton témoignage circonstancié et surtout pour la modération dans tes propos.
Si vous voulez réagir (de manière constructive, polie et argumentée bien entendu), ça se passe ici

Aller à la page : Précédente 1 2

Pour soutenir Skitour, faites le bon choix
En cliquant sur "accepter" vous autorisez l'utilisation de cookies à usage technique nécessaires au bon fonctionnement du site, ainsi que l'utilisation de cookies tiers à des fins statistiques ou de personnalisation des annonces pour vous proposer des services et des offres adaptées à vos centres d'interêt.

Vous pouvez à tout moment modifier ce choix ou obtenir des informations sur ces cookies sur la page des conditions générales d'utilisation du service :
REFUSER
ACCEPTER