ActuTopo-guideSortiesForumsPhotosMatosAnnoncesConnexion
Inscription
Entrez votre email et récupérez votre mot de passe dans votre boite
Ou
J'ai déjà un compte
Connexion
Entrez l'email et le mot de passe que vous avez reçu lors de votre inscription
Créer un compte | Mot de passe oublié
Accueil > Tous les forums > Aidez moi à choisir > Conseils premier achat de qualité

Conseils premier achat de qualité


Nouveau sujet Voir tous les sujets Chercher Archives
R
regeta
[4 posts] - Le 16/02/2015 16:25

Bonjour
Au risque d'être pompeux car la question a déjà du être posée plusieurs fois , j'aimerai avoir des conseils pour un achat de matériel complet de ski de randonné. (j'en ai déjà fait 4 fois avec des alti trail de 2004 d'un ami ), mais je n'y connais rien dans toute cette pléthore de produit en vente actuels , avant d'aller voir un vendeur . Je souhaiterai avoir vos avis.

Quelques précisions :

bon skieur piste,beaucoup de raquette ,je fais des sports multiples assez endurant, je privilégierai bien une chaussure confortable , pas du bas de gamme , un ski robuste , si possible fabriqué en France .
1M72 pour 65 kg

D'avance merci pour vos conseils et bon plans 🙂

Bien sportivement à tous

T
tucco
[2104 posts] - Le 16/02/2015 16:35

Petite lecture préliminaire www.skitour.fr/articles/read_115.html 😉

D
David Z
[2447 posts] - Le 16/02/2015 17:33

ouhhhhh il est vieux cet article !

Je pense qu'il reste d'actualité pour l'idée générale mais par contre la taille sous le patin peu largement être revue à la hausse !

- Ainsi le friiiiraiiillldeur aura autour de 120 et sera hors catégorie pour notre pratique de rando, sauf à faire 5 sortie de 2000m D+ max dans l'année.
- le Furieux aura tjs des lattes de fillette de 65 sous le pied.
- le voyageur aur mini 85 et enquillera 2000m à chaque sortie sans pbm !
- le polyvalent tournera autour de 90

etc, etc ...

Seul Nico Mossière gardera ses lattes de 100mm pour ses grosses bambées, mais en 1m10 de long, c'est moche. 🤭

Jeroen
[13052 posts] - Le 16/02/2015 18:12

Attention à la mouvance freerandoblingbling, n'écoute pas trop les vendeurs qui voudront te vendre du 120 au patin pour une utilisation rando, ou alors demande leur ce qu'ils entendent par rando...

Pour de la rando "classique", ie "je cherche à parcourir un bel itinéraire montée + descente d'au moins 1500m de dénivelé", attention aux skis trop larges à la montée, c'est double punition : poids + frottement des peaux. Regarde et limite toi à des skis de 90 au patin, un poids autour de 2600/2800 la paire, fais monter avec des fix light à insert (plum guide, TLT Speed Turn, ou équivalent), prend des chaussures raisonnables en terme de poids (2500gr à 3000gr la paire), des peaux mixtes ou 100% mohair. Déjà tu aura 3kg au bout des pieds, ça commence à faire. Prend un pack de lait, met 3kg à gauche, 3kg à droite et vois ce que ça donne.

Après tu trouvera toujours des skieurs qui trimbalent 2 fois plus lourd/large aux pieds, mais sauf exception ils en chient 2 fois plus à la montée. A ce niveau je préfère prendre le téléski...

Quelques exemples de pack à peu près homogènes pour une utilisation "Rando"

skis :
- www.skitour.fr/matos/skis/dynastar-cham-alti-89
- www.skitour.fr/matos/skis/movement-response
- www.skitour.fr/matos/skis/salomon-mtn-explore-88
- www.skitour.fr/matos/skis/k2-wayback-88

Fix :
- www.skitour.fr/matos/fixations/plum-guide
- www.skitour.fr/matos/fixations/dynafit-tlt-speed-turn
- www.skitour.fr/matos/fixations/salomon-mtn

Chaussures :
- www.skitour.fr/matos/chaussures/dynafit-tlt-6-mountain
- www.skitour.fr/matos/chaussures/salomon-mtn-explore
- www.skitour.fr/matos/chaussures/scarpa-maestrale
- www.skitour.fr/matos/chaussures/scott-orbit-ii

invité
- Le 16/02/2015 18:19

Jeroen a dit :Attention à la mouvance freerandoblingbling, n'écoute pas trop les vendeurs qui voudront te vendre du 120 au patin pour une utilisation rando, ou alors demande leur ce qu'ils entendent par rando...

Pour de la rando "classique", ie "je cherche à parcourir un bel itinéraire montée + descente d'au moins 1500m de dénivelé", attention aux skis trop larges à la montée, c'est double punition : poids + frottement des peaux. Regarde et limite toi à des skis de 90 au patin, un poids autour de 2600/2800 la paire, fais monter avec des fix light à insert (plum guide, TLT Speed Turn, ou équivalent), prend des chaussures raisonnables en terme de poids (2500gr à 3000gr la paire), des peaux mixtes ou 100% mohair. Déjà tu aura 3kg au bout des pieds, ça commence à faire. Prend un pack de lait, met 3kg à gauche, 3kg à droite et vois ce que ça donne.

Après tu trouvera toujours des skieurs qui trimbalent 2 fois plus lourd/large aux pieds, mais sauf exception ils en chient 2 fois plus à la montée. A ce niveau je préfère prendre le téléski...


;
j'apprecie ce site pour les vrais conseils que l'on trouve de la part du boss, sans flaterie il connait le sujet....c'est pas comme chez les baltringues d'à coté ..désolé ,pas pu m'en empecher 😄 hein ?

R
regeta
[4 posts] - Le 16/02/2015 19:08

effectivement l'article datait de 2004 , je ne recherche pas de bling bling , mais quelque chose de cohérent . Comme on ne trouve pas de pack pour aider les néophytes , (j'imagine que certaines fixations n'acceptent pas n'importe quelle chaussure , je suis perdu) que me conseillez vous comme magasin sérieux sur Grenoble et alentours ?
merci ;)

Jeroen
[13052 posts] - Le 16/02/2015 19:45

Préambule : Chacun sa pratique, chacun son plaisir, il y a de la place pour tous.

Les amis 😜 d'à coté n'ont pas la même pratique. Sauf exception ils font du bord de piste, rament le cake à la montée, et descendent beaucoup trop vite pour en profiter 🤭
Du coup leur ratio montée/descente est clairement déséquilibré par rapport au notre : on divise la montée par deux et on multiplie la descente aussi par 2 🤭 soit un ratio montée/descente 4 fois plus favorable 😄

Petite anecdote : L'autre jour à Chamechaude, c'était déjà bien trafolé, au départ je croise 2 freerandonneurs, des vrais, qui partaient en guerre : skis d'au moins 130 (mais j'ai pas mesuré, c'était peut être du 150) montées en fix bien lourdes, genre Beast16 (les deux seules paires vendues en France ?), chaussures j'ai pas identifié, mais elles semblaient homogènes avec le reste, Fringues bien amples, bonnet, moufles, sacs ABS bien remplis. Crampons ? corde ? Bref, la totale, LE cliché. 1ère montée jusqu'à la croix, gavage à la descente jusqu'en bas (par le secret spot n°1), deuxième montée, au moment où je suis au câbles je les aperçois sur la piste bosselée un peu au dessus de la folatière. Je vais toucher la croix, redescend (re gavage, secret spot n°2). Alors que je suis en train d'enlever mes pompes à la voiture, je les voient qui arrivent, labourés. Comme si un tracteur leur était passé dessus. Moi je dis chapeau. Galérer autant à la montée pour descendre sur la piste, total respect.

Leur avenir en rando ? Court, en tout cas avec ce matos. La rando, c'est avant tout une histoire de compromis. A mon avis ils l'ont bien compris.

Conclusion : Chacun sa pratique, chacun son plaisir, il y a de la place pour tous, mais parfois on est un peu ému 😄

Jeroen
[13052 posts] - Le 16/02/2015 19:50

Sur Grenoble, pour les petits : Barthélémy, Skalp (Crolles), Adrénaline, et pour les gros : Montagne Nature et Style, Le vieux Campeur. Le tout c'est de savoir ce que tu veux cibler comme type de pratique pour pouvoir à minima discuter avec les vendeurs.

R
regeta
[4 posts] - Le 16/02/2015 23:25

www.ekosport.fr/zag-ubac-15-+-peaux-high-trail-+-look-dynastar-alti-12-15-p-x7pqz2nv.html


que pensez vous de ce model , apparemment polyvalent ?

L
le ded
[1178 posts] - Le 17/02/2015 08:06

Il y a aussi la Boîte à skis à SMDH avec Dimitri, pratiquant et jamais avare de très bons conseils 🙂

S
SimonC
[43 posts] - Le 17/02/2015 08:27

Jeroen a dit :
Petite anecdote : L'autre jour à Chamechaude, c'était déjà bien trafolé, au départ je croise 2 freerandonneurs, des vrais, qui partaient en guerre : skis d'au moins 130 (mais j'ai pas mesuré, c'était peut être du 150) montées en fix bien lourdes, genre Beast16 (les deux seules paires vendues en France ?), chaussures j'ai pas identifié, mais elles semblaient homogènes avec le reste, Fringues bien amples, bonnet, moufles, sacs ABS bien remplis. Crampons ? corde ? Bref, la totale, le cliché....


Attention (et au risque de detourner la discussion initiale!), si on parle de clichés faut pas oublier le cliché du vrai randonneur (le pur, le vrai avec ses 70 au patin, fixs super leger, chaussures carbone qui ne tiennent pas vraiment le pied etc etc) qui arrive pas a enchainer 2 virages dans une neige un peu difficile ou un peu raide. Comme par example tous ceux qui passent par la Breche Portetta pour un faire un joli toboggan de dérapage pour les premiers cent mètres de moyen a ce que personne d'autre ne puisse y mettre un virage ( le regretté Will avait eu quelques bels experiences et rencontres la-haut...)!

Pour le message d'origine: cherche des godasses a 1,5/1,7 par pied et des skis vers 88 au patin - ça donnera un bon compromis skiabilité/poids.

D
David Z
[2447 posts] - Le 17/02/2015 08:52

@Simon : détrompe toi, le problème des grolles carbone c'est souvent la monstre rigidité avec 0 flex 😊

@régata
pour le pack que tu donne chez ékosport (Zag Ubac + fix look dyn alti) : c'est un super pack je trouve mais attention quand même ! L'Ubac est un top ski qui certes tourne tout seul avec son double rocker, qui n'est pas trop lourd compte tenu du gabarit, mais tu as quand même 95 sous le pied. Je ne connais pas la pratique que tu as en rando mais 95 c'est quand même une bonne paire large.
Je suis également d'avis avec Simon pour dire qu'autour de 88 c'est un compromis pas mal. Ca veut dire que si ton objectif c'est vraiment de ne pas faire trop de compromis sur la descente alors c'est la paire qu'il te faut ! Si par contre tu veux voir du paysage et que la descente tu t'en balances un peu, alors c'est peut être un peu large ! l'idéal étant bien sur d'avoir plusieurs paires 🤭

R
regeta
[4 posts] - Le 17/02/2015 15:47

ok je pense que tu as raison pour le 95

que pensez de ce kit polyvalent ?

www.barrabes.fr/blog-montagne/test/2-8628/skis-seven-summits-20-et.html

Et la gamme cham qui existe en 80 et 85 :

www.ekosport.fr/dynastar-cham-alti-80-15-+-look-dynastar-alti-12-15-p-xgcuz2nv.html

D
David Z
[2447 posts] - Le 17/02/2015 21:39

seven summit déjà un peu dépassé je dirai, même si ça reste un bon ski.
Cham alti en 85 sans aucun doute (et pas 80 pour je ce que j'en pense)

Maki
[707 posts] - Le 17/02/2015 21:50

C'est difficile de trouver du mauvais matos. Autour de 80 au patin c'est généralement assez léger sans besoin d'aller dans le top de gamme, ce que n'est pas vrai pour le 95. Le problème est trouver quelque chose en ligne avec ton style, a moins que tu est adaptable alors cherche simplement une bonne promo. 85-88 c'est bon si tu veux une seule paire, si tu pense de prendre du large plus avant alors tape plutôt dans le 80.

Connectez-vous pour poster
Pour soutenir Skitour, faites le bon choix
En cliquant sur "accepter" vous autorisez l'utilisation de cookies à usage technique nécessaires au bon fonctionnement du site, ainsi que l'utilisation de cookies tiers à des fins statistiques ou de personnalisation des annonces pour vous proposer des services et des offres adaptées à vos centres d'interêt.

Vous pouvez à tout moment modifier ce choix ou obtenir des informations sur ces cookies sur la page des conditions générales d'utilisation du service :
REFUSER
ACCEPTER