Aller à la page : Précédente 1 2
Un ski bois est plus souple car le bois a un domaine d’élasticité plus étendu que le carbone. Un arc en carbone demande un système de poulies pour démultiplier sa déformation, pareil pour le ski, le ski carbone/kevlar sera plus raide car il peut moins se déformer (d'où la complication de mélanger les fibres etc aussi pour étendre sa déformation possible...). Donc un ski bois se déformant plus est plus facile (en poudreuse le galbe pris par le ski est plus important que sa largeur pour déjauger, un ski souple fera un immense "rocker" comme disent les colonisés, sur sa moitié avant, pareil pour un vieux ski, plus facile en neige souple)
Le ski carbone est un peu plus léger et plus raide donc accroche un peu mieux au détriment de la skiabilité
Le Volare par ex est un ski carbone raide (et lourd) a assez grand rayon 25m en 1m71 donc accrocheur (mais des Altiplume ont 28m de rayon en 1m80, moins larges, accrochent mieux). Les skis pipettes carbone Trab sont bons aussi sur neige dure, étroit raide, long rayon, mais moins facile si ya du trafollé ...
88mm est un max pour du ski passe partout.
L'altavia de Trab (bois) sera plus souple avec patin assez large (83mm), c'est un Sintésis large (existe une version light aussi). Maestro où le Magico sont en carbone donc skis plus difficiles (mais Trab a réduit les rayons apparemment, ce qui est con d'ailleurs ...)
Le rayon court facilite le virage (prise de carre en "tordant les genoux" pour donner l'inclinaison par ex, type virage banane, slalom) au détriment de l'accroche.
<20m ski facile, >25m ski de neige dure
Autre truc, reculer les fix de un à deux cm rend le ski beaucoup plus facile en poudreuse/lourde.
Si les fixations sont trop à l'avant (cas par ex de reperçage d'une des 2 butées), le skis semblera "ingouvernable" et les skieur sera "à cul" tt le tps; sauf sur piste damée ou le ski semblera "plus précis"
Autre trucs :
Taille des carres (il y en a 2 en std) 1,9mm assure une meilleure résistance aux cailloux ...
Qualité du plastique et épaisseur de la semelle : Rectification ou non de celle ci (visible en regardant en lumière rasante), ce qu'on appelle une "finition course"
"promo" VC et TLP (attendre encore qq semaines ?) :
www.auvieuxcampeur.fr/tr-racing-chariot-reglable-fixations.html
www.telemark-pyrenees.com/fr/trabaltavialightski-p-232044.html
Aller à la page : Précédente 1 2