ActuTopo-guideSortiesForumsPhotosMatosAnnoncesConnexion
Inscription
Entrez votre email et récupérez votre mot de passe dans votre boite
Ou
J'ai déjà un compte
Connexion
Entrez l'email et le mot de passe que vous avez reçu lors de votre inscription
Créer un compte | Mot de passe oublié
Accueil > Tous les forums > Neige & avalanches > Vigilance MF

Vigilance MF


Nouveau sujet Voir tous les sujets Chercher Archives
J
jjbi
[271 posts] - Le 07/02/2015 16:06

Le Mercantour, le Queyras sont ( ou ont été ) classés niveau risque 5 par MF dans son propre bulletin, à juste titre d'ailleurs vu les conditions ( 1.0 à 1.5 m de neige fraiche ) et les conséquences constatées sur le terrain, fermeture de routes, avalanches coupant les accès à certains villages, infrastructures menacées ...etc
Mais la vigilance météo annoncée par ailleurs est " orange"
Quel niveau sur l'échelle de 5 faut il atteindre alors pour que la vigilance " rouge " soit affichée ?
Pareil d'ailleurs les jours précédents dans les Pyrénnées
Si qq'un pouvait m'expliquer ???

J
jpre
[4 posts] - Le 07/02/2015 16:32

C'est expliqué dans le guide ANENA "Guide pratique à l’intention des élus et des services communaux pour la gestion d’une crise Avalanche, hors activités sportives"
téléchargeable sur:
Accueil > Gérer le risque > Élus et gestionnaires du risque >

J
jjbi
[271 posts] - Le 07/02/2015 17:00

c'est à dire en résumé - merci de m'éviter une lecture abondante ?
perso, je trouve anormal qu'une situation critique, exceptionnelle, avec implication de la sécurité sur les voies publiques, etc
soit traitée comme un évènement survenant de façon relativement régulière ( vigilance orange )
= sous estimation " médiatique " du risque traitant en fait d'un même phénomène, par non cohérence de 2 échelles de mesure différentes
Une raison pourrait être que le risque "avalanche" ne concerne qu'une toute petite partie d'un département, qui ne pourrait être classé " rouge" dans sa globalité ...
ça reste néanmoins une anomalie pour ce que comprend le grand public ...

J
jpre
[4 posts] - Le 07/02/2015 17:37

Les objectifs ne sont pas les mêmes : le BRA répond essentiellement à des préoccupations sportives qui correspondent aux niveaux inférieurs de la vigilance MF (cf. les recommandations adaptées à chaque type de risque et associées au niveau de vigilance MF).
Je suis désolé mais pour appréhender correctement cette problématique et ne pas mal interpréter mes propos, je ne peux que conseiller de lire les p. 33 à 38 du guide ANENA, téléchargeable sur leur site !

J
jjbi
[271 posts] - Le 08/02/2015 10:28

Ouais, les objectifs ne sont peut être pas les mêmes ... encore que ?
ça n'enlève pas l'incohérente apparence de deux échelles de nature différente pour traiter, à destination du public, des médias, un même phénomène, une même situation.
entendre " alerte orange " (il y en a régulièrement ) alors qu'on est par ailleurs dans une situation critique, comment les gens " ordinaires " peuvent s'y retrouver ??

F
floccus
[9 posts] - Le 08/02/2015 11:18

Bonjour,

pour la question de la vigilance, la règle utilisée est la suivante. On peut passer en vigilance orange pour un risque 4 (dans le cas d'une activité naturelle avalancheuse prépondérante). Pour un risque 5, la couleur est orange au minimum. Dans des cas exceptionnels, elle peut être rouge (pas adaptée au précédent retour d'est). Au delà de la couleur de la vigilance et du chiffrement du risque, je vous rappelle que le plus important se situe dans le texte. N'hésitez pas aussi à vous remémorer la traduction "en français" du chiffre.

Connectez-vous pour poster
Pour soutenir Skitour, faites le bon choix
En cliquant sur "accepter" vous autorisez l'utilisation de cookies à usage technique nécessaires au bon fonctionnement du site, ainsi que l'utilisation de cookies tiers à des fins statistiques ou de personnalisation des annonces pour vous proposer des services et des offres adaptées à vos centres d'interêt.

Vous pouvez à tout moment modifier ce choix ou obtenir des informations sur ces cookies sur la page des conditions générales d'utilisation du service :
REFUSER
ACCEPTER