ActuTopo-guideSortiesForumsPhotosMatosAnnoncesConnexion
Inscription
Entrez votre email et récupérez votre mot de passe dans votre boite
Ou
J'ai déjà un compte
Connexion
Entrez l'email et le mot de passe que vous avez reçu lors de votre inscription
Créer un compte | Mot de passe oublié
Accueil > Tous les forums > Divers montagne > Commencer progresser en descente ?

Commencer progresser en descente ?


Aller à la page : Précédente 1 2

Nouveau sujet Voir tous les sujets Chercher Archives
Ficellou
- Le 21/05/2006 22:22

Je n'ai jamais pris de cours de ski de ma vie, sauf pendant deux jours cet hiver, dans le cadre d'une formation encadrée en hors piste.
Je regrette de ne pas en avoir pris plus tot, car cela a été un facteur declenchant pour corriger mes mauvaises habitudes.

Dès les sorties randos suivantes, j'ai pu mettre en pratique, plus ou moins bien, les techniques et surtout m'efforcer de mettre en ouvre les corrections à mes mauvaises habitudes.

Les declenchements pour faire un virage et la position en avant, pour ma part, m'ont grandement aidé à diminuer les efforts inutiles sur les skis et surtout à skier d'une maniere plus legere, plus fluide, meme si parfois les vieux esprits prennent le dessus :-)
Sans parler de nouvelles sensations lorsque tout les mouvements concordent !

Les années de ski en station ne m'ont rien appris en ski, j'ai vraiment l'impression de skier depuis que je fais du ski de rando. La formation a un coup, mais je ne regrette vraiment pas...

Donc mon conseil : de la technique et beaucoup de pratique en condition reelle (pas sur un billard de station de ski !)

F

F
Ficellou
[1 post] - Le 21/05/2006 22:30

...La formation a un coût...

M
mat38
[2 posts] - Le 24/05/2006 09:50

Salut, pour répondre à ta question, je crois que la station est le plus recommandé, tu dois travailler ton équilibre général sur les skis, en te mettant dans la trafolle ou dans les bosses vite ne courbe moyenne à grande avec pas mal de vitesse, tu vas te faire secouer mais c'est l'idéal et tu sais tout de suite quand tu n'est pas équilibré. passe peut être sur du matos de piste qq fois.
a+,
Mathieu

L
laurent13
[181 posts] - Le 12/12/2008 14:44

Je fais remonter ce post, auriez vous des exercices spécifiques pour m'améliorer en ski tte neige (je vais en station demain) afin de progresser en descente et de transférer ces acquis en rando ?
Merci.

B
badei
[28 posts] - Le 12/12/2008 15:26

pour avoir été une luge à foin en rando,puis en avoir marre ,il me semble indispensable de:
faire de la station,avec de bonnes pompes surtout,qui permettent d'avoir des sensations
se taper de la bosse;c'est pas drole,ça fait mal aux genoux,mais très formateur
ne pas vouloir aller vite,mais apprendre à bien maitriser ces planches à basse vitesse,en toute neige.
etre patient,c'est long pour acquérir les réflexes.
skier avec plus fort que soi
si tu as des sous,passer par un pro,il y a pas mal de compétents..
bon courage!

C
Champlo
[66 posts] - Le 12/12/2008 15:52

Certains CAF ont des stage de perf sur les techniques de ski (CAF Grenoble Oisans). On a la chance d'avoir un copain MF2 en alpin et on le tanne pour qu'il accepte de nous encadrer un dimanche. C'est vraiment génial et pour ceux qui skient bcp, une journée suffit pour repartir sur de bonnes bases.

M
MartinB
[506 posts] - Le 12/12/2008 16:40

le Club alpin suisse propose également de telles formations:
<www.sac-cas.ch/Offre-des-cours.461.0.html?&L=1>

Jojowini
- Le 15/12/2008 09:56

et quand on va s'entrainer en station, vaut il mieux utiliser ses skis et boots de rando pour s'y habituer ou skier avec ses skis alpins ?

ZaK
- Le 15/12/2008 10:22

Perso, 1 ou 2 fois par saison, une demi-journée en station avec les skis et les shoes de rando. Très bien pour gagner en confiance et tester les skis.

cristobald
- Le 15/12/2008 10:53

Salut,
comme ça t'as déja été dit, pour progresser en descente il faut "bouffer" ........de la descente!!! donc pendant quelques temps privilégier les sorties stations au détriment de la rando, et skier, skier, skier... pas forcemment besoin d'aller à la grave ou dans de grandes et cheres stations a chaque fois, une station de moyenne altitude suffit tant qu'il y a de la neige. Pour la technique, difficile de te conseiller sans t'avoir vu à l'oeuvre, mais les fondamentaux pour le ski toute neige sont: le buste et la tete bien droits, dans l'axe de pente, regarder assez loin devant soi; les deux mains toujours devant, un peu comme si tu tenais un volant ou un guidon, la position d'ensemble équilibrée , ni en arriere, ni trop en avant, les pieds un peu mais pas trop écartés pour la répartition du poids sur les 2 pieds, et les deux jambes souples, qui travaillent comme des amortisseurs, fléchies en te concentrant pour rester relaché. varie au maximum les terrains, les neiges et les rayons de virage; va chercher les talus raides pour poser un max de virages sur quelques metres, ou au contraire oser une trace directe s'il n'y a pas trop d'obstacles; va dans les bosses, en commençant par des petites, en allongeant progressivement tes courbes, bref amuse toi en essayant de toujours prendre conscience de ta posion sur tes ski, et fais toi filmer pour corriger toi meme tes défauts. bon ski

guidus
[14 posts] - Le 15/12/2008 15:15

Alors les petits pépères 🤣 , y a pas photo entre quelqu'un qui a longtemps pratiqué le ski de piste et quelqu'un qui part directement en ski de rando.
La pratique en station permet souvent de travailler facilement en toute neige, dans des pentes variées malgré ce que l'on peut croire.
Je suis d'ailleurs sur et certain que la plupart des mecs qui "allument" 😎 sur les planches en rando sont allés au bout de ce qu'ils pouvaient faire en piste.
En plus, sur une sortie rando, il faut compter que l'effort de la montée 😮 va influer sur ton physique et que, en descente, tu ne pourras peut-être pas travailler ta technique comme tu le souhaites. Surtout qu'une sortie rando, c'est 80% de montée et 20% de descente !

Alors, chers skitouriens, ne tirons pas avec nos gros boulets sur le ski de piste 😡 , car c'est celui qui nous a permis, aujourd'hui, de skier avec tant de grâce et d'agilité dans les merveilleuses neiges vierges de nos montagnes. 🤣

Amiskalement 😉

Jeroen
[13053 posts] - Le 15/12/2008 15:25

guidus a dit :Surtout qu'une sortie rando, c'est 80% de montée et 20% de descente !
Pour moi c'est plutôt l'inverse 😜

Aller à la page : Précédente 1 2

Connectez-vous pour poster
Pour soutenir Skitour, faites le bon choix
En cliquant sur "accepter" vous autorisez l'utilisation de cookies à usage technique nécessaires au bon fonctionnement du site, ainsi que l'utilisation de cookies tiers à des fins statistiques ou de personnalisation des annonces pour vous proposer des services et des offres adaptées à vos centres d'interêt.

Vous pouvez à tout moment modifier ce choix ou obtenir des informations sur ces cookies sur la page des conditions générales d'utilisation du service :
REFUSER
ACCEPTER