ActuTopo-guideSortiesForumsPhotosMatosAnnoncesConnexion
Inscription
Entrez votre email et récupérez votre mot de passe dans votre boite
Ou
J'ai déjà un compte
Connexion
Entrez l'email et le mot de passe que vous avez reçu lors de votre inscription
Créer un compte | Mot de passe oublié
Accueil > Tous les forums > Matériel & techniques > couteaux pour cham alti 80

couteaux pour cham alti 80


Nouveau sujet Voir tous les sujets Chercher Archives
D
deanuts1
[18 posts] - Le 05/02/2015 16:47

Salut,

Je dois finir de m'équiper pour être au complet! J ai des dynastar Cham Alti 80 avec des fix TLT Speed Turn radical. Quel couteau je dois prendre des dynafit TLT 80 ou 90??

merci!

Jeroen
[13038 posts] - Le 05/02/2015 17:36

Il me semble que sur mes altipowder de 82 les couteaux de 80 passaient tout juste, donc sur des skis de 80 ça doit passer, sans en être sûr à 100%.

yvesd
- Le 05/02/2015 17:53

pour des "85 au patin", j'ai des couteaux de 90 (bleu marine) qui "passent" largement ; ils seront, je pense, trop grands pour des "80 au patin"

Ju
- Le 12/02/2016 12:47

Bonjour, les couteaux Dynafit 80 (actuels) passent-ils bien sur les Cham Alti 80 si qqn les a ?

Les informations varient suivant les sites...

Merci !

Paskly73
- Le 12/02/2016 16:00

Bonjour Ju,
J'ai des Cham Alti 80 et je m'étais aussi posé la question car en effet ça n'est pas clair.
A Ekosport où j'ai acheté mes skis ils n'en avaient plus mais le vendeur m'a dit de prendre des bleus (90) et à décath où je les ai trouvés le vendeur m'a dit pareil. j'ai donc des bleus et c'est ok pour moi. Quant à savoir si les verts (80) auraient suffi, je n'avais pas la possibilité d'essayer donc...

jeff69
- Le 12/02/2016 16:35

Il faut se débrouiller pour essayer en magasin les différentes tailles (et marques, par ex ATK se monte sur Dynafit) sur ses propres skis et avec les fix posées car ça joue à quelques millimètres (selon la position AV/AR du couteau par rapport au cambre latéral du ski): les couteaux imposent un effort en torsion qui peut être très important sur la butée et endommager/arracher cette dernière. Plus le couteau sera près de la carre, moins le bras de levier sera grand et mieux ce sera pour cramponner en traversée en neige dure (comme pour les Weber en somme, pour ceux nés avant 1960). Il suffit que le couteau puisse pivoter sans frotter, avec un jeu de 1mm mais ne pas se faire refiler des couteaux trop larges parce que la boutique n'en a pas d'autres sous la main (surtout au prix que ça coute).

ThierryC
- Le 12/02/2016 18:01

J'utilisais déjà sur les powder comme Jeroen les couteaux en 80, que j'avais un peu bricolé pour éviter les frottements (ponçage léger de certaines zones; jamais eu aucun pb).
ça passe parfaitement sur les Alti 80, et il vaut mieux éviter à mon avis des couteaux plus larges (en 90) qui déborderaient trop...

dede38
- Le 12/02/2016 20:27

Bonjour,
j avais des 90mm sur des Ati79. Beaucoup trop large, trop d'effort sur le couteau ce qui a entrainé la casse de celui-ci. J'ose même pas imaginer ce que cela aurai pu donner sur une traversée un peu raide. Je conseille les 80mm en les essayant bien sur.

R
Rabot
[3 posts] - Le 12/02/2016 21:15

J'utilise les couteux dynafit 80 sur des anciens
se7en summits avec des côtes: 113-80-100

Les couteaux dynafit 80 passent alors sur des skis de 80 au patin.
La taille n'indique pas leur vrai largeur, mais justement qu'ils sont faits pour des ski "80"

Et plus les couteaux attaquent près des carres, mieux c'est.

Raf

mick38
[472 posts] - Le 12/02/2016 23:16

Vu la tendance qui va à l'élargissement il vaut mieux prendre plus large, on change plus souvent de skis que de couteaux. J ai du bricoler mes couteaux pour les élargir.

C
Crisor
[49 posts] - Le 13/02/2016 07:22

J'ai des Alti 80 et j'ai volontairement pris des couteaux de 90 (bleu),
car comme dis mick38, je sais que mes prochains skis seront plus aux alentours de 85 donc pas besoin de changer de couteaux ! jusqu'a ce jour je n'ai pas eu de souci particulier avec,,,,,

Paskly73
- Le 13/02/2016 09:07

D'après les infos sur les sites de ventes, concernant les couteaux 80 ils indiquent "jusqu'à 80mm" et pas "pour ski à 80mm au talon" c'est toute l'ambiguité.
En plus le couteau 90 fait en fait 88...
mais bon, je ne suis toujours pas sûre d'avoir fait le bon choix même si aucun souci jusqu'ici non plu.

Paskly73
- Le 13/02/2016 09:07

non plus!(pas non plu) 😄

Ha
- Le 13/02/2016 09:39

Les anciens Dynafit j'ai l'impression faisaient 80mm juste donc il fallait prévoir quelques mm de moins au patin pour que ça passe

et les nouveaux (depuis quand ? Je ne sais pas) ont un peu de marge pour passer jusqu'à 80 mm

Info à confirmer par quelqu'un de plus calé !?


Pour Plum en tout cas, les couteaux "80mm" passent, ils sont prévus pour cette largeur de patin (ils font 82 mm) réponse donnée par M.Felisaz himself 🙂

Connectez-vous pour poster
Pour soutenir Skitour, faites le bon choix
En cliquant sur "accepter" vous autorisez l'utilisation de cookies à usage technique nécessaires au bon fonctionnement du site, ainsi que l'utilisation de cookies tiers à des fins statistiques ou de personnalisation des annonces pour vous proposer des services et des offres adaptées à vos centres d'interêt.

Vous pouvez à tout moment modifier ce choix ou obtenir des informations sur ces cookies sur la page des conditions générales d'utilisation du service :
REFUSER
ACCEPTER