ActuTopo-guideSortiesForumsPhotosMatosAnnoncesConnexion
Inscription
Entrez votre email et récupérez votre mot de passe dans votre boite
Ou
J'ai déjà un compte
Connexion
Entrez l'email et le mot de passe que vous avez reçu lors de votre inscription
Créer un compte | Mot de passe oublié
Accueil > Tous les forums > Matériel & techniques > Passer de ski BC en ski de rando

Passer de ski BC en ski de rando


Aller à la page : Précédente 1 2

Nouveau sujet Voir tous les sujets Chercher Archives
Jeroen
[13052 posts] - Le 04/02/2015 11:40

Attention au matos too much quand même, parce que les stars de la freerandoblingbling elles n'existent que sur les papiers glacés des magazines, dans les pubs des fabricants et sur les forums. Dans la vraie vie (ie: en montagne), on ne les voit jamais.

Si c'est pour faire 200m de dénivelé en bord de station ça ira bien, mais pour de la rando au sens où on l'entend sur skitour, même courte, vous risquerez d'être vite frustré car les descentes seront bien courtes et les montées bien fatigantes.

M'est avis qu'il vaut mieux investir dans du matériel d'occase qu'essayer de transformer du matériel pas vraiment adapté. M'enfin, c'est vous qui voyez. Ciblez bien votre pratique et réfléchissez avant d'investir.

Michien-Michel
- Le 04/02/2015 17:52

Oui, je te conseille d'écouter le conseil de Jeroen !
J'ai fait cette erreur dans le passé : monter des skis de freeride en Diamir FR. Je me disais, c'est bon, j'ai la caisse ca va le faire.
Au final, ça l'a pas fait du tout :
1. Ils étaient immense, les conversions étaient insupportables
2. Le total pesait 1 tonne, j'avançais pas à la montée, et surtout j'arrivais rincé en haut et la descente était nettement moins plaisante
3. les Diamir FR c'est horrible t'es 3 5cm au dessus de tes skis, ca donne un touché de neige immonde

Bref, si tu veux simplement faire 200m de déniv en station pour aller chercher un pan à coté, monte les avec des Guardian ou F12 ou je sais pas quoi.
Si tu veux faire de belles et longues ballades en montagne, investis dans une paire de ski de rando avec des fixs à inserts.
T'es pas obligé de prendre des skis de collant pipette (Pierra manta Pro ou truc du genre).
Il y a plein de modèles autour de 90 au patins qui sont bien sympa à skier ;)
A+

Pierrot
- Le 04/02/2015 20:24

Salut,

Une option à envisager c'est de louer pour une deuxième sortie une paire de fat avec fix à plaque. Tu pourras ainsi juger par toi même si ca te va ou pas avant d'investir quelques centaines d'euros.
Pas loin d'Annecy, tu as par exemple Dré dans le pentu à Thones qui en propose à la loc (y en a surement d'autres).

Perso, je trouve les avis souvent très excessifs sur le matos de "freerando". A tester par toi même.

Sinon tu mesures combien ?
Autant en freeride on peut prendre 10-15 cm de plus que sa taille, autant en rando ca pose un vrai problème pour les conversions. Ca peut se transformer en grosse galère - a fortiori pour un débutant. Au delà du poids, attention donc aux 186cm...

A+

jeanto38
- Le 04/02/2015 22:20

Salut,
J ai fait mes 2 premières années de ski de rando avec des candid pow 186 monté en marker F12. Effectivement c'est un peu lourd, mais si tu ne taquines pas le chronos, ni les sorties de plus 2000 D+, et que ta volonté de privilégier la descente, fonces!
Ca permet de faire une transition alpin-freeride/ rando en douceur.

Et ensuite tu feras comme tout le monde, tu passeras aux inserts et ski un peu plus light, ou tu auras la chance d'avoir deux paires distinctes 😉

Jeroen
[13052 posts] - Le 04/02/2015 22:26

jeanto38 a dit :J ai fait mes 2 premières années
jeanto38 a dit :Et ensuite tu feras comme tout le monde, tu passeras aux inserts et ski un peu plus light
Tu peux aussi choisir de gagner directement 2 ans 😉

B
Bebrick
[103 posts] - Le 04/02/2015 22:52

Du même avis que gillou pour les fix, j'ai eu des marker tour et c'est la merde a basculer en mode descente quand tu as de la glace dedans (obligé de racler avec le bâton les rails en plastique pour déloger la glace). Vaut mieux des guardian.

Aller à la page : Précédente 1 2

Connectez-vous pour poster
Pour soutenir Skitour, faites le bon choix
En cliquant sur "accepter" vous autorisez l'utilisation de cookies à usage technique nécessaires au bon fonctionnement du site, ainsi que l'utilisation de cookies tiers à des fins statistiques ou de personnalisation des annonces pour vous proposer des services et des offres adaptées à vos centres d'interêt.

Vous pouvez à tout moment modifier ce choix ou obtenir des informations sur ces cookies sur la page des conditions générales d'utilisation du service :
REFUSER
ACCEPTER