ActuTopo-guideSortiesForumsPhotosMatosAnnoncesConnexion
Inscription
Entrez votre email et récupérez votre mot de passe dans votre boite
Ou
J'ai déjà un compte
Connexion
Entrez l'email et le mot de passe que vous avez reçu lors de votre inscription
Créer un compte | Mot de passe oublié
Accueil > Tous les forums > Neige & avalanches > “Règle” des 30° - Question à Alain Duclos

“Règle” des 30° - Question à Alain Duclos


Aller à la page : Précédente 1 2

Nouveau sujet Voir tous les sujets Chercher Archives
N
Nanette
[26 posts] - Le 03/02/2015 10:22

Thierry a dit :Par contre moi je conseille une pelle par personne !
Pourquoi ? A part pour gagner du temps si on doit pelleter ?

On part dans la région de Saariselka.

Thierry
- Le 03/02/2015 11:02

Nanette a dit :Thierry a dit :Par contre moi je conseille une pelle par personne !
Pourquoi ? A part pour gagner du temps si on doit pelleter ?

On part dans la région de Saariselka.


Je ne sais pas la longueur des étapes et le nombre de participant, mais en cas de problème : gros mauvais temps, blessure, casse matos et obligation d'aller chercher du secours c'est bien je trouve. Après si uniquement sac à dos, je conçois que l'on peut se poser la question pour optimiser.


Bon raid !

N
Nanette
[26 posts] - Le 03/02/2015 11:07

Merci à toi. On part à deux. C'est vrai que si on partait en groupe, ce serait sans doute pertinent d'avoir au moins une 2ème pelle.

N
nunavut
[18 posts] - Le 03/02/2015 11:28

Personnellement, dans le Nord, une pelle par personne plus une sonde pour pouvoir creuser dans l'accumulation et faire -éventuellement- un trou-abri ...

Pentes à 30 en Norvège, oui; en Finlande ??? ...

Bubu
- Le 03/02/2015 13:14

albert soudan a dit :en Finlande ???
Faut chercher un peu, mais on peut même trouver des petits couloirs à 40-45° 🙂

tt
- Le 03/02/2015 13:23

de mémoire, j'avais lu dans un bouquins que des avalanches peuvent partir à moins de 30° (notamment au printemps); mais elle ne prennent pas assez de vitesse de pour etre réellement dangereuse, et on a jamais recensé d'accidents mortels de ce type.

à confirmer

X
xdo
[2905 posts] - Le 03/02/2015 13:30

Le Saariselka est un raid que j'avais imaginé mais non réalisé 🙁
C'est assez collineux: mon plan était d'aller de refuge en refuge avec des skis de fond et de faire des randos skis sur les collines et pentes environnantes (j'ai opté pour le Kebnekaise : 1 semaine dans la purée de poix 🙁 ).

Tu ne trouveras pas de dévers comme sur tes photos (sauf à aller spécifiquement les chercher).

S
squal
[3072 posts] - Le 03/02/2015 16:32

Nanette a dit :Merci à toi. On part à deux. C'est vrai que si on partait en groupe, ce serait sans doute pertinent d'avoir au moins une 2ème pelle.
Prends une pelle avec un godet alu au moins alors.
Et puis on sait jamais si tu la casses ou la perds... T'en a plus. Mais bon c'est un choix.

Nous pour un raid en chien de traineau en baie James on était partis 7 jours avec une hache avec manche plastique (incassable normalement...). Et bien heureusement qu'on en avait une seconde car l'incassable a fini par casser.... Et 7 jours à -30 sans hache pour couper ton arbre et faire ton feu....

En gros c'est bien de penser poids, mais il y a des choses (vitales) qu'il vaut mieux avoir en double. Car sans ça peut devenir vite une galère voire plus.

Sinon bon voyage à vous

A
Alain_Duclos
[677 posts] - Le 04/02/2015 07:32

_pierre_ a dit :La valeur des 30° est universelle il me semble, d'autres confirmeront.

Mais quand bien même la valeur pourrait changer à 29 ou 31°, bon courage pour mesurer avec précision, surtout si ça peut venir de plus haut.

Très juste et bien dit, à mon avis 🙂

A
Alain_Duclos
[677 posts] - Le 04/02/2015 07:35

alexlio a dit :"slush flows" dans les pays nordiques
Oui, mais c’est très spécifique.
Phénomène qui se produit lors des premières grosses chaleurs après l'hiver, qui arrivent brutalement m'a-t-on dit.

N
Nanette
[26 posts] - Le 04/02/2015 09:10

Donc, pas d'exception à la règle des 30°, merci Alain d'avoir confirmé. On restera bien à l'écart des pentes qui s'en rapprochent (ce qui n'est pas non plus difficile dans cette région) et on ne s'inquiètera pas si on passe dans / sous du 20°/25°.

@ squal : il y a une grosse différence entre 7 jours de raid en totale autonomie dans une région isolée (il faut du matos de back up) et 7 jours de raid avec nuits en refuge tous les soirs (sauf imprévu) où l'on veut prendre le strict minimum (sans pour autant compromettre la sécurité).

Merci à tous pour vos réponses. On vous racontera au retour !

D
davidg
[1231 posts] - Le 04/02/2015 12:28

L'angle alpha dépend du climat; en generale c'est plus grand a proximite de la mer (fjiords par exemple) que dans les alpes du nord. Donc la distance d'arrêt d'un avalanche est plus courte. Cela peut être utile lors de la planification d'un itinéraire.

X
xdo
[2905 posts] - Le 04/02/2015 13:05

Nanette a dit :On vous racontera au retour !

Oui oui oui ! on veut des photos et des histoires 🙂 🙄

Aller à la page : Précédente 1 2

Connectez-vous pour poster
Pour soutenir Skitour, faites le bon choix
En cliquant sur "accepter" vous autorisez l'utilisation de cookies à usage technique nécessaires au bon fonctionnement du site, ainsi que l'utilisation de cookies tiers à des fins statistiques ou de personnalisation des annonces pour vous proposer des services et des offres adaptées à vos centres d'interêt.

Vous pouvez à tout moment modifier ce choix ou obtenir des informations sur ces cookies sur la page des conditions générales d'utilisation du service :
REFUSER
ACCEPTER