Aller à la page : Précédente 1 2
Thierry a dit :Par contre moi je conseille une pelle par personne !
Pourquoi ? A part pour gagner du temps si on doit pelleter ?
On part dans la région de Saariselka.
Nanette a dit :Thierry a dit :Par contre moi je conseille une pelle par personne !
Pourquoi ? A part pour gagner du temps si on doit pelleter ?
On part dans la région de Saariselka.
Je ne sais pas la longueur des étapes et le nombre de participant, mais en cas de problème : gros mauvais temps, blessure, casse matos et obligation d'aller chercher du secours c'est bien je trouve. Après si uniquement sac à dos, je conçois que l'on peut se poser la question pour optimiser.
Bon raid !
Merci à toi. On part à deux. C'est vrai que si on partait en groupe, ce serait sans doute pertinent d'avoir au moins une 2ème pelle.
Personnellement, dans le Nord, une pelle par personne plus une sonde pour pouvoir creuser dans l'accumulation et faire -éventuellement- un trou-abri ...
Pentes à 30 en Norvège, oui; en Finlande ??? ...
albert soudan a dit :en Finlande ???
Faut chercher un peu, mais on peut même trouver des petits couloirs à 40-45° 🙂
de mémoire, j'avais lu dans un bouquins que des avalanches peuvent partir à moins de 30° (notamment au printemps); mais elle ne prennent pas assez de vitesse de pour etre réellement dangereuse, et on a jamais recensé d'accidents mortels de ce type.
à confirmer
Le Saariselka est un raid que j'avais imaginé mais non réalisé 🙁
C'est assez collineux: mon plan était d'aller de refuge en refuge avec des skis de fond et de faire des randos skis sur les collines et pentes environnantes (j'ai opté pour le Kebnekaise : 1 semaine dans la purée de poix 🙁 ).
Tu ne trouveras pas de dévers comme sur tes photos (sauf à aller spécifiquement les chercher).
Nanette a dit :Merci à toi. On part à deux. C'est vrai que si on partait en groupe, ce serait sans doute pertinent d'avoir au moins une 2ème pelle.
Prends une pelle avec un godet alu au moins alors.
Et puis on sait jamais si tu la casses ou la perds... T'en a plus. Mais bon c'est un choix.
Nous pour un raid en chien de traineau en baie James on était partis 7 jours avec une hache avec manche plastique (incassable normalement...). Et bien heureusement qu'on en avait une seconde car l'incassable a fini par casser.... Et 7 jours à -30 sans hache pour couper ton arbre et faire ton feu....
En gros c'est bien de penser poids, mais il y a des choses (vitales) qu'il vaut mieux avoir en double. Car sans ça peut devenir vite une galère voire plus.
Sinon bon voyage à vous
_pierre_ a dit :La valeur des 30° est universelle il me semble, d'autres confirmeront.
Mais quand bien même la valeur pourrait changer à 29 ou 31°, bon courage pour mesurer avec précision, surtout si ça peut venir de plus haut.
Très juste et bien dit, à mon avis 🙂
alexlio a dit :"slush flows" dans les pays nordiques
Oui, mais c’est très spécifique.
Phénomène qui se produit lors des premières grosses chaleurs après l'hiver, qui arrivent brutalement m'a-t-on dit.
Donc, pas d'exception à la règle des 30°, merci Alain d'avoir confirmé. On restera bien à l'écart des pentes qui s'en rapprochent (ce qui n'est pas non plus difficile dans cette région) et on ne s'inquiètera pas si on passe dans / sous du 20°/25°.
@ squal : il y a une grosse différence entre 7 jours de raid en totale autonomie dans une région isolée (il faut du matos de back up) et 7 jours de raid avec nuits en refuge tous les soirs (sauf imprévu) où l'on veut prendre le strict minimum (sans pour autant compromettre la sécurité).
Merci à tous pour vos réponses. On vous racontera au retour !
L'angle alpha dépend du climat; en generale c'est plus grand a proximite de la mer (fjiords par exemple) que dans les alpes du nord. Donc la distance d'arrêt d'un avalanche est plus courte. Cela peut être utile lors de la planification d'un itinéraire.
Nanette a dit :On vous racontera au retour !
Oui oui oui ! on veut des photos et des histoires 🙂 🙄
Aller à la page : Précédente 1 2