ActuTopo-guideSortiesForumsPhotosMatosAnnoncesConnexion
Inscription
Entrez votre email et récupérez votre mot de passe dans votre boite
Ou
J'ai déjà un compte
Connexion
Entrez l'email et le mot de passe que vous avez reçu lors de votre inscription
Créer un compte | Mot de passe oublié
Accueil > Tous les forums > Neige & avalanches > “Règle” des 30° - Question à Alain Duclos

“Règle” des 30° - Question à Alain Duclos


Aller à la page : 1 2 Suivante

Nouveau sujet Voir tous les sujets Chercher Archives
N
Nanette
[26 posts] - Le 02/02/2015 13:57

Nous partons skier (rando nordique) dans le nord de la Finlande et un ami sur place nous a prévenu qu’il y avait en ce moment une alerte au risque d’avalanches. On ne pensait pas emporter d’arva vu qu’il y a très peu de pentes à 30° ou plus, et qu’on se disait qu’en évitant les secteurs où il y avait ce type de pentes, on était tranquilles.

Mais on vient de se poser une question : est-ce que la qualité / cohésion de la neige peut changer l’angle à partir duquel une coulée peut se produire ? Par exemple, est-ce qu’une neige très froide et/ou très abondante peut partir dans une pente en dessous de 30° ?

N
NULL
[712 posts] - Le 02/02/2015 15:03

La valeur des 30° est universelle il me semble, d'autres confirmeront.

Mais quand bien même la valeur pourrait changer à 29 ou 31°, bon courage pour mesurer avec précision, surtout si ça peut venir de plus haut.

X
xdo
[2905 posts] - Le 02/02/2015 16:06

J'ai fait pas mal de raid en Laponie, et certes les pentes ne sont pas bien raides dans les fonds de vallons ou sur les collines accessibles en rando nordique.
Mais il y a toujours des vallonnements, des petits canyons, des pentes supérieures bien raides ...
Et comme il faut prendre la pelle pour pouvoir creuser un trou en cas de blizzard, inutile de se questionner trop longtemps sur l'arva.

A
alexlio
[172 posts] - Le 02/02/2015 20:30

J'ai eu un gros module avec des cours de nivologie l'année dernière et l'on m'a parlé de "slush flows" dans les pays nordiques. Ce sont des avalanches qui se déclenchent dans des pentes bien moins inférieures à 30°, je ne peux pas te dire de chiffre… Elles sont dues à une neige de consistance différente de chez nous, plus saturée en eau il me semble.
Voici une photo que j'ai trouvé sur google :

S
savoy
[1223 posts] - Le 02/02/2015 20:39

Ah ah! Intéressant...

F
Florent
[157 posts] - Le 02/02/2015 20:43

En France c'est pareil : une neige bien humide en condition printanière peut provoquer une belle coulée à pente nulle ou presque.

V
Vince88
[454 posts] - Le 02/02/2015 20:49

Ca me fait penser plus à un cours d'eau bloqué par la glace et de la neige type nevé et qui fini par former une poche d'eau qui cède de manière assez spectaculaire, plus qu'une avalanche au sens propre du terme ?.

A
alexlio
[172 posts] - Le 02/02/2015 21:07

@Vince88 : ça existe peut-être mais je ne crois pas que ce soit cela…
Je n'ai jamais eu d'illustration sur les slush flows, juste un petit aparté oral lors d'un cours.
Extrait de wikipédia en anglais : "A slush flow is a type of snow avalanche that occurs when the snow pack becomes saturated with water. They most commonly occur at higher latitudes in the spring. Because of their high water content they can flow down gentle slopes of only a few degrees. They are a significant hazard in Norway and Iceland[1] and are responsible for the deaths of dozens of people as well as the destruction of buildings and the closure of roads."

Toto
- Le 02/02/2015 21:25

Salut Nanette,

Je n'y connais pas grand chose en ski nordique. Mais si vous avez des DVA, la possibilité de les louer ou de s'en faire prêter, je pense que c'est à prendre.

Cela alourdira peut etre un peu le sac, mais si l'occasion se présente de faire un truc un peu plus raide, grimper à pied sur un sommet. Bref la question du DVA ne doit pas trop se poser sur la neige, sauf à faire du ski de fond ou de piste.

Je n'ai pas répondu à ta question. J'en suis désolé.

N
Nanette
[26 posts] - Le 02/02/2015 22:33

Merci pour vos réponses.

On emporte une pelle pour deux pour pouvoir se creuser un abri de fortune si besoin en cas d'urgence, mais devoir prendre les arva implique d'emporter aussi une 2ème pelle + 1 sonde chacun (sinon, ça sert à rien sauf à éventuellement retrouver plus facilement nos corps...), soit pas loin d'1kg en plus au total, ce qui n'est pas rien vu comme on sera déjà chargés. Nos sacs sont déjà pas loin d'être remplis à ras bord (le mien plus petit déborde même) !

Les pentes supérieures à 30° devraient être évitables sans pb (il suffit de le prendre en compte dans l'itinéraire). Mais si on doit aussi éviter de s'approcher des pentes moins inclinées, ça peut vite devenir plus contraignant.

Pour les slush flows, est-ce vraiment un risque en février autour de 65° de latitude nord ? A priori, je penserais que non mais je peux me tromper.

Quid des coulées de neige froide sur des pentes inférieures à 30° ?

Matt
- Le 02/02/2015 23:19

Partir sans Arva, pelle sonde dans une aventure comme celle-ci semble pour moi inimaginable et inconcevable. Tout comme partir en Kayak sans gilet de sauvetage sous prétexte que la rivière est calme 🤭 🤢

X
xdo
[2905 posts] - Le 02/02/2015 23:21

Uniquement des sacs donc vous dormez en refuge ?

En fait, en Laponie il vaut mieux prendre des pulkas (éventuellement 1 pour 2) et ainsi tu n'as plus de problème de poids.
Une pulka de 30kg c'est sans problème s'il n'y a pas de pente (c'est un avertisseur très efficace 🤣 ).

65° en février en finlande : ça va faire bien froid -10/-20° (les slush flows surviennent au printemps : il faut de l'eau liquide)

Bonne ballade 🙂

Thierry
- Le 02/02/2015 23:44

Matt a dit :Partir sans Arva, pelle sonde dans une aventure comme celle-ci semble pour moi inimaginable et inconcevable. Tout comme partir en Kayak sans gilet de sauvetage sous prétexte que la rivière est calme 🤭 🤢
Kilpisjärvi

Connais tu la zone qu'ils veulent traverser ?
Parce que si c'est traverser le "bras" de Finlande jusqu'à Kilpisjärvi, il facile d'être dans des zones vraiment très plate savec foret de bouleaux -> risque 0.
maintenant si ils veulent faire du ski de rando OK, mais j'ai pas l'impression.
Par contre moi je conseille une pelle par personne !

N
Nanette
[26 posts] - Le 03/02/2015 10:14

xdo a dit :Uniquement des sacs donc vous dormez en refuge ?
C'est ce qui est prévu, il y a pas mal de cabanes. On a de quoi assurer un bivouac d'urgence si vraiment nécessaire, d'où la pelle. On aimerait partir aussi light que possible tout en se gardant une marge de sécurité.

xdo a dit :
En fait, en Laponie il vaut mieux prendre des pulkas (éventuellement 1 pour 2) et ainsi tu n'as plus de problème de poids.
Une pulka de 30kg c'est sans problème s'il n'y a pas de pente (c'est un avertisseur très efficace 🤣 ).

Pas de pulka pour plein de raisons :

1) pas vraiment besoin (ni envie de s'enquiquiner) vu qu'on ne part pas non plus pour 15 jours d'autonomie,
2) c'est super chiant à tracter dans la poudreuse,
3) c'est casse-gueule en descente,
4) c'est très pénible en dévers.

La preuve en image :



(Photo credit : laponie.malamute.free.fr)

xdo a dit :
Bonne ballade 🙂

Merci !

N
Nanette
[26 posts] - Le 03/02/2015 10:15

Matt a dit :Partir sans Arva, pelle sonde dans une aventure comme celle-ci semble pour moi inimaginable et inconcevable. Tout comme partir en Kayak sans gilet de sauvetage sous prétexte que la rivière est calme 🤭 🤢
Connais-tu le coin ? On ne part pas dans une région montagneuse à proprement parler, sinon évidemment, la question ne se poserait pas. ce sera plus proche du ski de fond que du ski de rando classique (skis à écailles, pas de couteaux). Le terrain est essentiellement plat ou un peu vallonné, les rares pentes à 30° ou plus qui existent sont facilement évitables en choisissant correctement l'itinéraire. Quand je dis évitable, j'inclus les passages dans ces pentes, en-dessous et au-dessus (bref, je n'oublie pas les déclenchements à distance).

D'où ma question d'origine que je renouvelle :
Est-il possible que les conditions spécifiques du grand nord implique des avalanches dans des pentes inférieures à 30° (en dehors des coulées printanières type "slush flow" que je ne connaissais pas) ?

Aller à la page : 1 2 Suivante

Connectez-vous pour poster
Pour soutenir Skitour, faites le bon choix
En cliquant sur "accepter" vous autorisez l'utilisation de cookies à usage technique nécessaires au bon fonctionnement du site, ainsi que l'utilisation de cookies tiers à des fins statistiques ou de personnalisation des annonces pour vous proposer des services et des offres adaptées à vos centres d'interêt.

Vous pouvez à tout moment modifier ce choix ou obtenir des informations sur ces cookies sur la page des conditions générales d'utilisation du service :
REFUSER
ACCEPTER