Aller à la page : Précédente 1 2
vercors..en partant sous les barres et desecente prélenfrey..ou chateau bernard..c'est là où on a tourné le film "qu'est ce que c'est bon en 1974...avec jean philippe lesnake"
tu montes au col du Barioz et tu vas jusqu'au grand rocher par la foret
Masque et tuba conseiller 😄
.
Contrairement aux idées reçues, la forêt n'empêche pas les avalanches, surtout les forêts de mélèzes ou clairsemées, et skier en forêt peut aussi présenter des dangers !
Les forêts de mélèzes sont moins sécurisantes qu'une forêt de sapins, en effet les mélèzes perdent leurs aiguilles et de ce fait le manteau neigeux repose sur un sol plus instable.
Un autre inconvénient du mélèze est son incapacité à transformer la neige sous forêt. En effet du fait qu'il ne possède pas d'aiguille en hiver, son pouvoir d'interception est faible.
Au moment des chutes de neige la neige arrive directement au sol. D'autre part, contrairement aux forêts de sapins, la forêt de mélèze ne "poinçonne" pas le neige déjà au sol, induisant un ancrage autour des arbres beaucoup moins important.
Les forêts de mélèzes sont donc peu aptes à éviter les départs d'avalanches, tout au moins dans les clairières, mêmes si elles en diminuent un peu l'importance.
Elles ne constituent pas non plus une barrière suffisante permettant l'arrêt d'une avalanche d'une certaine ampleur.
bonsoir
faut tout de même rester prudent même en forêt, surtout dans les mélèzes où la neige reste poudreuse, car se faire prendre en forêt risque de très mal finir, plaqué contre un arbre ...
.
On explique le rôle (et la sensation) de protection de la forêt par sa capacité à fixer le manteau neigeux.
Cette capacité de fixation est très liée à la nature des essences et des structures du peuplement.
La micro-ambiance existant au sein d'une forêt dense implique une évolution toute différente du manteau neigeux par rapport à une zone à découvert.
Il est par exemple rare d'y trouver du givre de surface.
Seule une forêt dense d'arbres à aiguilles persistantes (épicéa, sapin) permet de fixer le manteau neigeux d'une part en retenant la neige lors de sa chute (fonction du houppier,
qui accélère la métamorphose de la neige accumulée sur les branches) et d'autre part parce que la neige tombant en masse des branches agit sur le manteau neigeux comme un poinçon.
Mais si la forêt est composée d'arbres à feuilles ou à aiguilles caduques (comme les mélèzes) ou si elle est suffisamment clairsemée, le risque existe toujours même s'il demeure plus faible. Il reste suffisant pour piéger des skieurs comme l'ont prouvé plusieurs accidents.
Donc vigilance même en forêt !
h**p://www.camptocamp.org/outings/596106/fr/mont-fromage-tricotage
@davidg : en foret certes mais une config un peu "particulière".
Une zone à 35° environ, pas mal clairsemée et une rupture de pente.
Le vent soufflait un peu sur ce versant W, prise de cohésion sur 15/20cm (la cassure fait environ 10/15cm) et présence d'un peu de neige roulée dans la couche.
Beaucoup de facteurs défavorables au final.
Voir mon CR
> Beaucoup de facteurs défavorables au final.
oui mais le diable est souvent dans les détails, n'est pas ?
Mais de mémoire les avalanches plus ou moins graves en Chartreuse ont été sur les pentes ouvertes: Charmont som voie des dailles, chamchaude pare avalanche, Mallisards ouest et est, Petit et Grand som, Pravouta NE, Couloir en virgule...
davidg a dit :
oui mais le diable est souvent dans les détails, n'est pas ?
ou dans le cumul de petits facteurs défavorables effectivement 🤨
Aller à la page : Précédente 1 2