ActuTopo-guideSortiesForumsPhotosMatosAnnoncesConnexion
Inscription
Entrez votre email et récupérez votre mot de passe dans votre boite
Ou
J'ai déjà un compte
Connexion
Entrez l'email et le mot de passe que vous avez reçu lors de votre inscription
Créer un compte | Mot de passe oublié
Accueil > Tous les forums > Divers montagne > Où voir des animaux sauvages en montagne et comment ?

Où voir des animaux sauvages en montagne et comment ?


Aller à la page : Précédente 1 2 3 4 Suivante

Nouveau sujet Voir tous les sujets Chercher Archives
G
granitbleu
[8 posts] - Le 31/05/2006 19:00

Merci, cela me rappelle des taureaux en Camargue où ils étaient soit-disant sauvages ... tu parles quand j'ai vu des gens leur apporter des bottes de foin j'ai rigolé, à l'époque je vivais en Normandie et je me suis dit "tu parles ils ne sont pas plus sauvages que nos bonnes vaches normandes !".

Flashback pense-tu qu'il est besoin de dire "bordel" pour faire réagir les gens, non ! mais je comprends ta colère face à des erreurs de jugement pareilles !

lakiki
- Le 01/06/2006 11:05

pour répondre à jean, quand je dis, faire quelques pas dans les prairies autour du refuge, cela sous entend en empruntant le sentier ... ça me semblait évident pour qui connait un peu le coin !
et pour répondre à ceux qui disent qu'il ne faut pas donner à manger aux marmottes, vous n'êtes pas obligés de les " gaver " de biscuits ou autres, mais un petit bout de pain, tendu par une main d'enfant n'est pas un repas de communion !

flashback
- Le 01/06/2006 12:10

LAKIKI

Le pain a les memes effets que les biscuits, la marmotte mange de l'herbe. Un petit bout de pain de la main (de dizaine) d'enfants par jour) ça finit par faire beaucoup. Pourquoi ne pas faire manger de l'herbe à tes ...... enfants 😄 😜

R
Ricil
[1110 posts] - Le 01/06/2006 17:39

lakiki a dit : mais un petit bout de pain, tendu par une main d'enfant n'est pas un repas de communion !
Le problème, c'est un petit bout de pain 20 fois par jour, sur 100 jours !
😡

V
vali
[738 posts] - Le 01/06/2006 17:52

N
NordOuest
[1963 posts] - Le 16/06/2006 17:06

...et comment ? : ben en marchant pardi.
La preuve aujourd'hui en Vanoise de retour des Dômes.
Gypaéte barbu.

R
Ricil
[1110 posts] - Le 16/06/2006 21:40

Génial !!!
et t'as filé l'info au PN Vanoise ?
Sinon, n'hésite pas à te farcir un court mèle avec une ou 2 photos, ils seront très heureux !!!
Et si tu vois la même chose dans les Ecrins, tu passes un coup de fil au secteur !

N
NordOuest
[1963 posts] - Le 16/06/2006 21:54

A vrai dire, ce Gypaéte à ses habitudes mais de l'avis du gardien de la ??? ( nouveau cacequoi), jamais il n'était venu aussi prés, 50 m au plus (carcasse ou os de bouquetin en contrebas). OUI, génial et grandissime que de voir cet animal. ( la dernière fois, c'était au pied du Rouget perché sur un des bitard avant les rappels pour la face Sud, y'a 2 ans et probablement le même tanqué - nid - dans une niche prés de l'éperon Nord de la Pointe d'Amont, en juillet)
Pour le plaisir une autre et ps : CYRYL, fait nous un article sur ce démon du ciel, ca serait sympa.
je vous jure, que de le voir de ci près, c'est absolument extraordinaire.

dumbo
- Le 16/06/2006 22:17

la valette ( ou des lacs) ... loupé pour le cacéquoi. 🤭

ce magnifique rapace tourne sur les vallons du doron de Chavière (ruitor / génépy etc..) et est friand de marmottes. Celles ci sont beaucoup plus méfiantes qu'il y a quelques années.

pour les amateurs de marmottes: en les rendant obèses avec nos reliefs 🤢 , elles s'enfuient moins vite et le Gypaéte devient paresseux donc plus fragile. 😠

Specaptacle grandissime, comme tu le disais... gratuit en plus! veinard

G
granitbleu
[8 posts] - Le 16/06/2006 23:05

Superbe quand mes fistons de 14 et 7 ans vont voir vos photos ... nous étions à Termignon mais près de Termignon c'est trop bas ..? Il faut aller haut en montagne apparement ? Nous sommes débutants en montagne mais ns sommes tombés amoureux de ces paysages et du calme qui y règne.
Merci pour ces belles photos et encore bravo !

dumbo
- Le 16/06/2006 23:08

j'oubliais : Le Gypaète dans les Alpes

G
granitbleu
[8 posts] - Le 16/06/2006 23:54

Oui je connaissais sur site très bien fait d'ailleurs mon a fait un exposé sur le Gypaète barbu et avec le schéma où le voit jeter les os il a eu bcp de succés. Merci

V
vali
[738 posts] - Le 17/06/2006 10:11

On peut observer le Gypaète dans le massif du Borne/ Aravis. Il a été réintroduit au Bargy (Pointe du Midi, Combe de Montarquis, Servagin...), dans le vallon de Doran sous la Pointe d'Areu et la pointe Percée. J'ai pu aussi l'observer du côté de Tête Pelouse en-dessus de la station de Flaine mais aussi du côté de Sixt-Fer-à-Cheval.

Plus d'infos: perso.orange.fr/trebla-mountain/Pages%20animaux/Oiseaux/gypaete_barbu.htm#_haut_de_page

R
Ricil
[1110 posts] - Le 17/06/2006 21:30

dumbo a dit :ce magnifique rapace tourne sur les vallons du doron de Chavière (ruitor / génépy etc..) et est friand de marmottes. Celles ci sont beaucoup plus méfiantes qu'il y a quelques années.

Specaptacle grandissime, comme tu le disais... gratuit en plus! veinard


Alors, il faut préciser : le gypaète est un vautour !
Et comme tous les vautours, c'est un charognard, c'est à dire qu'il ne mange que des bestiaux crevés. Et bien crevés de surcroit puisqu'il ne daigne se nourrir que des os ! Il arrive donc en fin de chaine alimentaire, une fois que tout le monde a bouffé au ratelier pour débarrasser et laisser place nette !
Pour les gros os, comme l'a signalé blue granit, il les laisse tomber de haut au dessus d'un pierrier (d'une casse, d'un coin plein de cailloux, quoi !) pour que ces derniers se brisent. Et si ça marche pas, il recommence. Il est assez têtu et peux tenter le coup plusieurs dizaines de fois !


Sinon, c'est l'aigle royal, beaucoup plus commun, qui boulotte les marmottes.

Dans toutes les Alpes, on dénombre environ 70 gypaètes. C'est pas des masses. A titre de comparaison, dans le seul massif des Ecrins, on recense près de 120 aigles !

V
vali
[738 posts] - Le 18/06/2006 15:40

Petite photo d'une femellle coq de bruyère prise aujourd'hui au couloir des Ranges au Grand Bargy (Borne/Aravis):

Aller à la page : Précédente 1 2 3 4 Suivante

Connectez-vous pour poster
Pour soutenir Skitour, faites le bon choix
En cliquant sur "accepter" vous autorisez l'utilisation de cookies à usage technique nécessaires au bon fonctionnement du site, ainsi que l'utilisation de cookies tiers à des fins statistiques ou de personnalisation des annonces pour vous proposer des services et des offres adaptées à vos centres d'interêt.

Vous pouvez à tout moment modifier ce choix ou obtenir des informations sur ces cookies sur la page des conditions générales d'utilisation du service :
REFUSER
ACCEPTER