Aller à la page : 1 2 Suivante
Bonjour,
je suis étudiant à Grenoble en école d'ingénieur.
Nous réalisons en ce moment un projet innovant pour la sécurité en montagne. il s'agit d'un drone portable, léger et autonome qui est capable de détecter et cibler rapidement une victime d'avalanche. Les technologies de détection utilisées seront ARVA et RECCO.
L'idée serait de pouvoir sortir le drone de son sac à dos et de le lancer sans aucune interventions humaines. Le drone serait alors capable de marquer les localisations des victimes.
Dans le cadre de ce projet nous avons besoin de votre avis et de votre expérience. Votre réponse à ce questionnaire nous sera très utile.
h**p://goo.gl/forms/5QF5whlfE8
Évidemment toutes remarques seront les bienvenues.
Merci de votre participation.
Grosse difficulté => la stabilité du vol et la précision de localisation en condition venteuse...
Gros problème : il faudrait un deuxième drone pour porter le DVA + son drone + sa télécommande, la pelle, la sonde, la couverture de survie, le mémento PSC1, la lampe frontale au cas où, l'ABS, la bouffe, la paire de gants de rechange, 1l de flotte, la doudoune pour la descente, le masque, de quoi ranger les lunettes, l'essentielle GoPro, j'en passe et des meilleures.
=> solution : la bite, le couteau c'est bien aussi 🙂
À moins que seuls les secouristes étaient visés 😉 Allez, hop à la retraite les chiens, trop de bruit, vous faîtes fuir les chamois 🙂
_pierre_ a dit :seuls les secouristes étaient visés
Un drone sauve la victime d'un accident de voiture au Canada
mais cet exemple est inexploitable dans le cas d'une avalanche car une caméra thermique ne permet pas de voir derrière une paroi ou un obstacle.
J'imagine le skieur de rando du futur : une GoPro sur la ganache, une autre au bout d'un bâton pour filmer ses "exploits", un drone au dessus, un drone dans le sac pour les secours, un ABS, les batteries au lithium pour alimenter tout le bordel...et bien sur des skis et pompes ultralight car tout cela pese son petit poids quand même. Ne serait il pas temps de revenir à la simplicité ?
@ Nico
Nico a dit : Ne serait il pas temps de revenir à la simplicité ?
Peut-être, mais c'est aussi un choix de société: croissance ou décroissance ?
Aujourd'hui dans le cadre mis en place (par nous, les citoyens...), loic13 n'est pas en décalage: il semble vouloir faire du "business" en cherchant des nouvelles idées pour créer (et vendre) des trucs et des machins.
Mais là, pour le coup, si cela sauve des vies, même dans une logique de décroissance, ça vaux le coup d'essayer de chercher. Non ?
Donc, si j'ai bien compris le premier soucis c'est: la stabilité du vol et la précision de localisation en condition venteuse...
Pour un ingénieur, ce ne devrait pas être un problème insurmontable...
_pierre_ a dit :
À moins que seuls les secouristes étaient visés 😉
Delta Drone se vend déjà des drones équipés de DVA et Detecteur Recco aux services de secours.
Bonjour,
J'ai répondu au questionnaire, assez bien fait au demeurant (même si je ne suis pas intéressé par le produit).
Juste une remarque : DVA, pelle, sonde, ABS, drone, etc. ne sont pas des équipement de SECURITE mais de SECOURS, on ne le répétera jamais assez...
Bonne saison à tous.
J'ai répondu au questionnaire, mais je pense que c'est pas réaliste.
Première raison encombrement fragilité d'un drone ds le sac à dos,2eme: temps de montage du drone mise en route, tous ce temps n'ai pas utilisé à rechercher la victime.
conditions méteo
Données du Problème:
15 premières minutes
80 % de "chance de survie" (hors traumatismes aggravants )
20 minutes
40 %
Etc
vous rajoutez le temps de donner l'alerte la mise en service du drone, le déplacement jusqu'à la (les)victime ensevelie .
Questions :
Vous sortez votre drone?
Vous faites votre propre recherche dva ?
Même si j'imagine que dans certaines situations le drone puis s'être un atout supplémentaire(domaine skiable), la recherche immédiate par dva "classique" pour le moment reste le plus rapide à mettre en oeuvre dans une pratique hors domaine skiable.
Je préfère insister sur la formation et l'information.(nivologie/secours etc)
Ce n'est que mon point de vue
davidg a dit :_pierre_ a dit :
À moins que seuls les secouristes étaient visés 😉
Delta Drone se vend déjà des drones équipés de DVA et Detecteur Recco aux services de secours.
Il faudrait l'avis de secouristes. Car comme ceux-ci arriveront en hélico (ou pas du tout...), celui-ci aura des appareils puissants à bord, prêts, et donc commencera le boulot. Il est ensuite sûrement plus rapide de faire descendre les gars sur un carré de 10×10m (je dis ça au hasard...) avec pelle et sonde pour finir le boulot que de lâcher le drone pour finalement peu d'aide supplémentaire ?
ced74 a dit :temps de montage du drone mise en route
Tout ça à condition que ce ne soit pas le porteur du drone qui soit coffré !!
La question qu'il faut se poser, c'est "Pour le randonneur, quels avantages par rapport à un DVA ?"
J'ai beau réfléchir, je ne trouve pas. Lourd, encombrant, énergivore, fragile, peu fiable, etc, etc. Après pour les secours, c'est peut être interessant.
De toute façon 99.99999% de chances que ce projet ne soit qu'un concept reflechi en deux heures à tout casser. Le sondage présente la chose comme un futur produit en devellopement alors que c'est comme beaucoup de ces questionnaires juste un support pour une simulation de création d'entreprise.
Rien contre cela, c'est juste dommage de mentir ainsi en présentant la chose comme reellement "serieuse".
"Nous vous proposons une solution", "Pour développer notre projet", " drone qui tiendrait dans votre sac à dos et que vous n'auriez qu'à sortir pour sauver une vie", consiste en fait à jouer a la marchande et à faire une présentation powerpoint de 15 min 🤣 .
le lance flamme pour faire fondre la neige !!!
qui dit mieux ?