ActuTopo-guideSortiesForumsPhotosMatosAnnoncesConnexion
Inscription
Entrez votre email et récupérez votre mot de passe dans votre boite
Ou
J'ai déjà un compte
Connexion
Entrez l'email et le mot de passe que vous avez reçu lors de votre inscription
Créer un compte | Mot de passe oublié
Accueil > Tous les forums > Matériel & techniques > Chaussures BD Quadrant

Chaussures BD Quadrant


Nouveau sujet Voir tous les sujets Chercher Archives
M
Minako
[4 posts] - Le 19/01/2015 18:45

Bonjour,

Utilisateur de BD Quadrant 2013, j'aimerais avoir vos expériences concernant ces chaussures.
Pour ma part, elles me causent des échauffements aux talons dès que j’atteins 700D+ où que j'entame des pentes raides (30° mini).

Malgré du strapping préventif, ce dernier arrive toujours à se barrer à cause de l'humidité.

Comment réglez-vous les boucles pour la montée ?
Avez-vous augmenté le flex sur le côté ?
Avez-vous aussi cet excès d'humidité ?
Quelqu'un a déjà bricolé des choses dessus ?

Néanmoins, la descente me réconcilie toujours avec ces chaussures.

Merci d'avance.

Z
zoom
[956 posts] - Le 19/01/2015 19:05

Pour compléter ce que je dis dans la fiche matériel 😜 , j'ai ces BD depuis 4 saisons maintenant, et j'en suis plutot satisfait.
A l'essai au magasin, elles m'avaient semblé précises et confortables, mais j'avais été un peu étonné de devoir prendre du 28 alors que d'habitude je prenais du 27 ou 27,5 (chez Garmont).
A la première rando, çà a été la cata, grosse douleur sur l'avant du pied, comme si l'avant du pied était écrasé dans le sens vertical. Un thermoformage du chausson et une semelle moulée ont corrigé ce problème.
J'ai aussi des échauffements au talon, pour éviter que l'elasto ne se barre, j'en mets souvent deux bouts: un derrière le talon, et un autre sous le pied qui recouvre le précédent. Mais j'ai toujours eu des échauffements avec presque toutes les chaussures, car je transpire pas mal. A la montée, je serre la boucle du cou de pied pour qu'il ne bouge pas, un peu celle des orteils, et je laisse le reste desserré ou serré au premier cran, sans le strap .
Avec le temps, les chaussons se sont bien tassés... Jamais cassé de boucles, ni le système BOA de serrage du chausson qui ne minspirait pas trop confiance au début. Les inserts ne m'ont jamais posé de problèmes non plus.

Je ne comprends pas ce que tu veux dire par augmenter le "flex sur le coté": la vis de réglage latéral, à ma connaissance, c'est pour le canting. C'est a dire pour compenser l'inclinaison de tes tibias, jambes arquées ou genoux cagneux 😜 . Pour le régler, il faut être très précis et le faire à deux, skis chaussés à plat en intérieur sinon on risque d'empirer les choses, voire de créer des douleurs. Je n'y ai pas touché ayant des jambes à peu près standarts. 😊

Au total, une bonne chaussure, plutôt solide, un peu lourde, qui se trouve à un tarif presque abordable aujourd'hui...

Pascal
- Le 19/01/2015 19:16

Ayant pas mal souffert au début,

voici quelques idées à creuser. Le but bloquer le talon dans celui de la chaussure, avec la boucle deux sur le coup de pied, si elle est capable de bloquer le mouvement de glissement du talon, c’est gagné.
Sinon mettre une semelle intérieure supplémentaire dans le chausson. Éventuellement orthopédique ( on skie mieux ).
Sinon les chaussettes ont leur importance, plus je transpire, plus j’ai d’ampoules, la laine mérinos m’a bien sorti d’affaire.
Il est aussi possible de thermoformer tes chaussons, opération relativement simple en magasin compétent. Ça réduit les frottements en adaptant le chausson à ton pied.
En traçant ou à la montée éviter de lever les skis, faire de petits pas, ça aide aussi.

Allez la solution ne doit plus être bien loin,

bon ski

M
Minako
[4 posts] - Le 20/01/2015 09:00

J'avais effectivement consulté la fiche matériel de tous les utilisateurs, avant d'ouvrir ce post, mais je n'ai rien vu concernant le bouclage de la chaussure.

J'ai un gros coup de pied, et je fais ( à tord ?) de long pas. Je vais donc suivre ces conseils notamment à la montée.

C'est vraiment dans le devers important que les frottements arrivent, vu que je suis plus souvent sur les carres, provoquant l'inclinaison des chaussures et des frottements sur les côtés des talons.

Merci pour vous conseils en tout cas. Je vais de ce pas aller (de nouveau) thermoformer les chaussons en insistant bien sur ce secteur à ampoule. 🤢

patrick
- Le 03/02/2015 11:30

bonjour, détenteur d'une paire de BD depuis Novembre et après pas mal de sorties je n'ai aucun problème d'ampoule alors que sur les megarides j'étais obligé de mettre de l'élasto........sinon 😡
par contre j'ai un soucis avec le système BOA qui ne me donne plus assez de place pour ouvrir la languette.......du chausson;;
en forçant ça passe mais...du lacet (ou fil) certainement bloqué mais quid d'ouvrir le système ? quelqu'un a des infos ?? ou le même problème ? ?
merci pour votre retour ! !
pat

Z
zoom
[956 posts] - Le 03/02/2015 17:40

Pour ouvrir le boa, il faut faire plusieurs aller retour énergiques en poussant/tirant la languette, et en vérifiant que le bouton ne s'est pas remis tout seul en position bloquée, ce qui arrive souvent...
C'est effectivement un peu laborieux parfois, mais jusqu'ici je n'ai pas eu de pbs majeurs avec ce BOA ...

B
Boubidou67
[29 posts] - Le 09/03/2015 11:23

Bonjour

Même souci, j'ai toujours des ampoules aux talons (vers l'intérieur du pied) avec les BD quadrant.
J'ai fabriqué des petites cales à mettre sous les talons, en vain.
Comme je manque aussi d'un peu d'espace pour les orteils sur un des pieds, j'envisage donc de refaire le thermoformage avec un bout de chaussette en plus pour les orteils.

Mais pour les talons, il faudrait compresser le chausson vers l'intérieur et non vers l'extérieur, pour que celui-ci appuie mieux sur les talons.

D'où ma question: n'aurais-je pas intérêt à placer des petites cales (bout de carton) entre les coques et le chausson au moment du thermoformage, et ainsi bien "pousser" le chausson contre mes talons?

Question subsidiaire: peut-on chauffer ces chaussons à la maison avec un four à chaleur tournante ou doit-on passer en magasin, en raison du système BOA?

Merci d'avance

patrick
- Le 09/03/2015 21:54

suite a mon post, j'ai démonté la vis du système boa et bien m'en a pris car un boucle c'était formée et était prise sur un des petits ergots inside..........donc démontage remontage trés facile avec la plus petite des cles 6pan (pour + d'info allez donc voir a Crolles chez sk'alp ! ! )
thermoformage ok sauf pied gauche d'ou un 2èm et du coup mon pied est au large dedans, un peu trop.......même.......(les 2 pieds) pourtant je les avait achetés plus tôt juste.....

P
Pi3rrot
[195 posts] - Le 10/03/2015 00:40

Minako/Boubidou67,

si vos pieds bougent dans les chaussures, c'est qu'elles sont trop grandes, soit en largeur, soit en longueur. Des chaussures de rando ça se prend très proche du pied, comme en alpin. Et même quand on choisit la bonne taille (ex: si on fait du 42 on prend du 27, pas du 28), le chaussant (largeur et hauteur) varie énormément d'un modèle à l'autre. Un chaussure bien choisie ne nécessite un thermoformage que pour un excès de compression, rien d'autre !

Mais pour répondre de manière constructive, oui, mettre des cales sous le talon, mettre de la mousse dense devant les orteils, ce sont des solutions pour perdre du volume donc moins bouger (moins efficaces qu'acheter des chaussures à sa taille, mais quand même).

B
Boubidou67
[29 posts] - Le 10/03/2015 15:26

Bonjour

@Pi3rrot

Je suis d'accord sur le constat, ces chaussures ne sont pas parfaitement adaptées à mon pied.
Sauf que mes pieds sont trop larges aux orteils ET trop fins aux talons. Pas facile donc de trouver chaussure à mon pied 🙄
Même pour des chaussures de ville cela me pose problème...
De plus j'ai un gabarit de bûcheron (100kg) donc 4 boucles obligatoires. Et encore, j'ai explosé à de maintes reprises des Cosmos (6 fois en une saison), avec lesquelles j'avait le même soucis d'ampoules au talon, comme avec des Titans d'ailleurs.

Donc
- soit je change (encore! €€€) de chaussures, et il me faut trouver des 4 boucles rigides et solides, avec une largeur aux métatarses supérieures à 103mm (mes pieds font 105mm de large!) et un talon super fin...des suggestions? Sachant que les quadrant sont décrites ainsi: "Le chaussant est particulièrement précis et enveloppant au niveau de la cheville. En revanche l’avant pied est étonnamment large, sans pour autant nuire à la précision. "....
- soit j'essaye d'améliorer le confort des quadrant, qui sont celles que je supporte le mieux pour l'instant : élargir aux orteils et réduire le volume aux talons

Bref concernant le thermoformage, possible dans mon four à la maison ou pas? (système BOA)

Merci d'avance

Pi3rrot
- Le 10/03/2015 15:56

Oui pour le chauffage malgré le BOA mais douc (50deg longtemps). C'est ce que j'ai fait pour mes Quadrant pour élargir la boite à orteils.

P
Pi3rrot
[195 posts] - Le 10/03/2015 17:11

* je voulais dire "doux"

Et effectivement, 103mm aux métatarses mais fin en talon, à ma connaissance ça n'existe pas...peut-être Salomon ? J'ai entendu dire que la pince talon était bonne.
Pour réduire le volume au talon, tu peux tailler des inserts en mousse que tu colles entre la coque et le chausson (comme un spoiler). Mais sauf gros coup de chance il va y avoir une longue démarche d'essai-erreur !

Connectez-vous pour poster
Pour soutenir Skitour, faites le bon choix
En cliquant sur "accepter" vous autorisez l'utilisation de cookies à usage technique nécessaires au bon fonctionnement du site, ainsi que l'utilisation de cookies tiers à des fins statistiques ou de personnalisation des annonces pour vous proposer des services et des offres adaptées à vos centres d'interêt.

Vous pouvez à tout moment modifier ce choix ou obtenir des informations sur ces cookies sur la page des conditions générales d'utilisation du service :
REFUSER
ACCEPTER