ActuTopo-guideSortiesForumsPhotosMatosAnnoncesConnexion
Inscription
Entrez votre email et récupérez votre mot de passe dans votre boite
Ou
J'ai déjà un compte
Connexion
Entrez l'email et le mot de passe que vous avez reçu lors de votre inscription
Créer un compte | Mot de passe oublié
Accueil > Tous les forums > Aidez moi à choisir > Softshell classement RET MVTR

Softshell classement RET MVTR


Nouveau sujet Voir tous les sujets Chercher Archives
B
bernardr
[19 posts] - Le 19/01/2015 16:25

Bonjour,

Je recherche un classement des softshell par leur indice RET ou MVTR.
Si vous avez cette information (xls, url, txt ....) et que vous souhaitez la partager , merci de répondre.

Je suis sûr que Pierre, Paul ou Jacques aime un peu, beaucoup, pas du tout, sa propre veste.
Je le félicite en avance de son choix avisé ou je me désole du mauvais conseil qu'un vendeur coquin lui aura donné.

Je suis plutôt à la recherche de donées objectives.

merci de votre aide, bon ski à tous (et toutes)

M
mollotof
[338 posts] - Le 24/01/2015 10:40

ah mon sens, vu la performance des nouvelles membranes hardshell (Dry Q que je connais et qui est top, Dermizax qui a l'air très bien aussi), le softshell n'a plus guere d'intéret : ca respire a peine mieux (voire moins bien), c'est pas imperméable, et c'est lourd.

Ma veste Mountain Hardwear en Dry Q Elite par exemple est BEAUCOUP plus respirante que mon ancienne softshell North Face Kishtwar en Polartec Power Shield Pro : zips d'aérations sous les bras ouverts, veste demi ouverte, je peux monter en bourrinnant le long des pistes sans aucune sensation d'étuve.

Sur le papier, le Dermizax est encore plus respirant, mais un poil moins étanche, 20.000 Schmerber /40.000 g/m²/24 h contrre 40.000/30.000 pour le DryQ.

En plus, comme c'est moins à la mode que le GTX, on trouve souvent du Mountain Hardwear en promo/ventes privées chez Montania ou chez Privatesportshop.com.

my 2 cents.

nicom
- Le 24/01/2015 11:00

@molotoff : tu aurais pas des actions chez MH des fois? 😉

nicom
- Le 24/01/2015 11:04

a oui je voulais compléter avec une softshell tu peux monter sans ouvrir à moitié la veste pour ne pas avoir la sensation d'étuve mais tout cela dépend de la t°c extérieur bien sûr. Enfin avec celle que j'ai je peux monter tout fermé ya pas de problème et elle est légère...
Mais il est vrai que j'ai pas essayé la dryQ

M
mollotof
[338 posts] - Le 24/01/2015 11:43

@nicom non, mais je devrais tellement leurs produits sont tops 😄

(le DryQ c'est la dénomination MH de la membrane Event que l'on retrouve ailleurs sous d'autre noms. )

Le Sympatex aussi à l'air bien.

@bernard, si tu veux tu peux mettre en place un doc participatif comme ceux que j'ai fait pour les Pointures de chaussons d'escalade ou les cordes de canyon (tableaux que vous pouvez completer au passage), comme ca au fur et a mesure des visites tu finiras par l'avoir ton tableau...(mais ca va etre dur de comparer objectivement ).

Geronimo Cohen
- Le 24/01/2015 20:45

Pour moi le softshell a toujours été un produit "cul entre deux chaises".

Pas suffisamment "performant" en terme de barrage au vent et d'imperméabilité dans des conditions un peu extrêmes (rien qu'aujourd'hui dans Belledonne ! pfiou j'en tremble encore) et trop inconfortable pour progresser à la montée sauf par -15°... (pas assez respirant, un peu trop carcan...)

D'ailleurs je constate que ce genre de produit qui s'était fortement développé y'a quelques années est en baisse, au profit d'un triptyque nettement plus pratique (hardshell, polaire simple, et sous vêtement), et aussi du retour en force de la doudounne...

Geronimo Cohen
- Le 24/01/2015 20:47

J'entends "Polaire simple" dans la coupe, mais élaborée au niveau des matières, avec des structures qui évacue très bien la transpiration, mais également un aspect extérieur qui offre une bonne résistance au vent léger.

M
mollotof
[338 posts] - Le 25/01/2015 10:11

+1 avec geronimo cohen

G
grimperic
[60 posts] - Le 25/01/2015 11:32

Moi aussi j'ai arrêté d'employer les softshells : pas assez respirant sous l'effort, pas assez chaud à l'arrêt, pas assez imperméable sous la pluie et beaucoup, beaucoup trop lourd. 😠

En fait j'en conserve l'usage :
- pour aller au boulot : bonne veste à tout faire et increvable,
- dans un version légère orange (lightshell Quechua, sans moletons à l’intérieur) pour faire du VTT l'hiver : c'est hyper solide et on peut rentrer sans crainte dans les ronciers à l'inverse de tous les trucs vélo qui sont en peau de pêche ...

En alpinisme, ça peut avoir de l'interêt en raison de sa grande solidité dans le renfougnes mais pour le ski de rando, je n'y vois aucun intérêt.

On a beaucoup plus confortable, modulable, léger avec sous vêtement technique (laine mérinos, synthétique) + polaire légère + veste imper/coupe vent/respirante légère + un truc chaud pour le sommet (doudoune).

Quoi que maintenant, sur une course à la journée (dégradation météo improbable), je remplace doudoune de sommet+veste imper par une doudoune synthétique et je module en portant ou pas la polaire.
Je suis même en cours de test du remplacement de la polaire par un pull primaloft léger réversible (coupe-vent/respirabilité modulable) conçu pour la course à pied : Thermoshell Inov-8 : la semaine dernière je n'ai porté que ça à la montée, au sommet et à la descente : génial !

nicom
- Le 25/01/2015 16:21

Aujourd'hui sortie avec softshell, vent dément, froid (-10 à la montre sur le sac pas loin du corps), je suis monté avec ma softshell et descendu comme ça, sans rajouter ma doudoune primaloft qui était dans le sac, pas de sensation de froid, pas besoin de me changer car mouillé en arrivant à la voiture.... on doit pas avoir les même....

dom
- Le 26/01/2015 12:44

et tu as quoi comme softshell?

nicom
- Le 26/01/2015 12:47

une millet trilogy. Avant j'avais une mammut que j'ai du garder 10 ans, mais entre la cascade, l'escalde et le ski elle était rincée...Mon avis est personnel bien sûr mais je suis toujours convaincu par les softshells

J
Juhlen
[382 posts] - Le 26/01/2015 13:06

Salut

après une dizaine d'années à tester des softshell pour le ski de rando (Millet, Ferrino, Salomon, ...), je pense que le produit le plus abouti est la Montura Mira. Cette veste est offerte chaque année aux participants de la PIERRA MENTA.

La verte et le rouge sont assez exceptionnelles (alors que la grise avec une membrane coupe-vent est moins bien) pour le ratio respirabilité/protection/légèreté/solidité. 😉

Après elle est pas donnée mais on la trouve soldée. 🤣

Bonne recherche

bernardr
- Le 26/01/2015 17:59

Je vous remercie tous pour vos contributions.

La conclusion est claire:
-chacun fait ce qu'il veut
-chacun fait ce qu'il veut ét sa façon est souvent bien meilleure que celle de l'autre (et il peut me l'expliquer par le menu)

finalement, je vais prendre la jaune et bleue qui me plait bien , c' est une sardshell, de marque millmut ou northferyx je en sais plus. En tout cas elle est très chouette

J
Juhlen
[382 posts] - Le 26/01/2015 18:26

@bernardr :

tu voulais quoi exactement ? 😮

Une étude en double-aveugle portant sur 1000 skitouriens, échantillon représentatif de la communauté des randonneurs français avec des statistiques, des courbes log-log et tout le toutim.

A mon avis, il vaudrait mieux contacter :

- le ski-club du CERN : home.web.cern.ch/fr/cern-people/clubs/ski-club
- le CAF de Pau : cafdepau.ffcam.fr/

Là, tu trouveras des scientifiques, des vrais, pas des nuls comme nous. 😉

Connectez-vous pour poster
Pour soutenir Skitour, faites le bon choix
En cliquant sur "accepter" vous autorisez l'utilisation de cookies à usage technique nécessaires au bon fonctionnement du site, ainsi que l'utilisation de cookies tiers à des fins statistiques ou de personnalisation des annonces pour vous proposer des services et des offres adaptées à vos centres d'interêt.

Vous pouvez à tout moment modifier ce choix ou obtenir des informations sur ces cookies sur la page des conditions générales d'utilisation du service :
REFUSER
ACCEPTER