ActuTopo-guideSortiesForumsPhotosMatosAnnoncesConnexion
Inscription
Entrez votre email et récupérez votre mot de passe dans votre boite
Ou
J'ai déjà un compte
Connexion
Entrez l'email et le mot de passe que vous avez reçu lors de votre inscription
Créer un compte | Mot de passe oublié
Accueil > Tous les forums > Neige & avalanches > appel à la prudence ce weekend

appel à la prudence ce weekend


Aller à la page : Précédente 1 2 3 4

Nouveau sujet Voir tous les sujets Chercher Archives
G
grandpic
[368 posts] - Le 25/01/2015 19:46

Le message ne sera jamais assez répété... mais il est nécessaire.

B
Bubu
[310 posts] - Le 25/01/2015 22:36

Vallou05 a dit :Pour ceux qui s’étonneraient du nombre d’avalanches mortelles dans le Briançonnais, il faut rappeler que le piège mortel a commencé à se mettre en place au mois de novembre. Il a en effet beaucoup neigé dans les Alpes du Sud en altitude en novembre, mais pas dans les Alpes du Nord. S’en est suivie une longue période sèche en décembre, dans l’ensemble assez douce, avec une isotherme 0 °C dépassant 3000 m en journée à plusieurs reprises* [D’après ce que j’ai pu voir il n’y a pas eu ces chutes de neige précoces dans les Alpes du Nord]. À part les chutes de neige ultralégères de fin décembre, les précipitations l’ont été sous forme de pluie jusqu’à 2500/2700 m et la sous-couche a été gorgée d’eau une première fois (la 2e pièce du piège se met en place). Janvier a à nouveau été très doux en altitude et plutôt sec jusqu’aux 16 et 17 janvier. Il a alors à nouveau beaucoup plu, avec un fort vent du midi au début de l’épisode, puis beaucoup neigé en altitude toujours avec un vent tempétueux qui a provoqué de grosses accumulations et beaucoup de plaques à vent sur les versants de nord-ouest à nord-est. Le piège s’est ainsi refermé en offrant une belle couche de neige fraîche bien tentante mais cachant une épaisseur équivalente d’un mélange de glace, eau et neige pourri jusqu’au sol, qui n’existe pas dans les Alpes du Nord.
Tu pourrais donner la qualité de chaque couche de neige de ta coupe ?
Parce que juste avec la photo on ne sait pas grand chose.
Et sinon j'ai des doutes que les avalanches de ces jours soient dû à une sous couche gorgée d'eau (et j'ai aussi des doutes que ça puisse encore exister plusieurs semaines après les pluies, avec un iso bas).
Pour moi ce sont une couche de gobelets à un endroit, comme d'hab quand il neige rarement.

Vallou05 a dit :Je suis toujours perplexe quand je vois tout le monde s’exciter devant ces neiges précoces au nom de la sacro-sainte sous-couche. Voire. En règle générale, c’est plutôt le fiasco s'il fait sec et froid longtemps avec formation de gobelets et une surface de glace sur les pistes !
Ah mais quand on se réjouit du début de la formation de la sous-couche, on sous-entend que ça va continuer, et qu'il ne va pas faire sec et froid ensuite !
Ne jamais oublier que tout problème causé par de la neige peut se résoudre avec plus de neige.
Fin novembre 2000, quand il y avait 2m à 2500m dans le 05 (au sol, pas en cumul), il n'y a pas eu de gobelets ensuite. Si c'était tous les ans comme ça, il n'y aurait pas de problème.

V
Valmag
[143 posts] - Le 25/01/2015 23:00

Bubu a dit :Tu pourrais donner la qualité de chaque couche de neige de ta coupe ?
Épaisseur totale environ +/-120 cm
Neige fraîche : 50/60 cm environ
Couche de glace
Couche de grains fins
Couche de neige détrempée d'eau
Nouvelle couche de glace
Sol rocheux

B
Bubu
[310 posts] - Le 25/01/2015 23:19

Ok, mais c'est à 2100m. Y a-t-il eu des déclenchements de plaque à cette altitude ?
Et aux altitudes où il y a eu les avalanches récentes, (2500-3000m), ça donne quoi sur une coupe ?

Vieux Troll
- Le 26/01/2015 09:41

Vallou05 a dit :Le piège s’est ainsi refermé en offrant une belle couche de neige fraîche bien tentante mais cachant une épaisseur équivalente d’un mélange de glace, eau et neige pourri jusqu’au sol, qui n’existe pas dans les Alpes du Nord.

C'est dommage d'écrire ce genre de chose alors qu'on n'est pas allé sur place, à 2500m, pour le vérifier. N'étant pas sur place, je n'ai pas d'avis sur l'origine de l'avalanche. Mais, c'est préférable de se taire si on ne sait pas. J'imagine qu'avec l'accident, toutes les informations sur l'origine du départ ont été analysé par les experts sur place.

Aller à la page : Précédente 1 2 3 4

Connectez-vous pour poster