ActuTopo-guideSortiesForumsPhotosMatosAnnoncesConnexion
Inscription
Entrez votre email et récupérez votre mot de passe dans votre boite
Ou
J'ai déjà un compte
Connexion
Entrez l'email et le mot de passe que vous avez reçu lors de votre inscription
Créer un compte | Mot de passe oublié
Accueil > Tous les forums > Neige & avalanches > appel à la prudence ce weekend

appel à la prudence ce weekend


Aller à la page : 1 2 3 4 Suivante

Nouveau sujet Voir tous les sujets Chercher Archives
ubaye40
- Le 17/01/2015 11:28

bjr,
à la lecture du BRA de plusieurs massifs,ce wkd il va pas falloir jouer à la roulette russe ds les pentes de 35 et plus et rester ds du 30....voir moins!
bonne glisse et la bonne prudence
ubaye40

X
xdo
[2905 posts] - Le 17/01/2015 12:48

En effet, il va falloir bien gérer la frustration accumulée !

A
Alain_Duclos
[677 posts] - Le 18/01/2015 10:14

ubaye40 a dit :ds les pentes de 35 et plus et rester ds du 30....voir moins!
Apprenons déjà à gérer le 30°, sous les skis, en amont, en aval... 😡
Sur quel critère tu évoques le 35° etc. ?
Ces valeurs parasites ne servent à mon avis qu'à semer la confusion. Et y'en a pas besoin !

Maki
[707 posts] - Le 18/01/2015 21:29

Alain Duclos a dit :Sur quel critère tu évoques le 35° etc. ?

Ça tombe bien, car j'avais intention de discuter cet chose depuis un peu, précisément depuis le concours Ortovox.
Ici: www.ortovox.fr/safety-academy-lab/avalanche-basics
il y a une méthode de réduction graphique qui met directement en relation inclinaison de la pente et risque du BERA.

Alors, moi je comprend que plus c'est raide plus l’avalanche sera vite et difficile a se arrêter, mais pour le déclenchement... je ne comprend pas. Je me rappelle d'avoir lu que la pente idéale pour l'effondrement de la couche fragile est 35,2° (le ",2" m'avait fait bien marrer). Je ne sais pas si c’était dans quelqu'un des tes articles ou quelque chose de Bruce Jamieson. Mais je rappelle aussi que la présence d'une rupture de pente est beaucoup plus importante que l'inclinaison de la pente.

R
reverso
[36 posts] - Le 18/01/2015 21:31

Sur quel critère tu évoques le 35° etc. ?

Ça m'interpelle ta remarque 🙂

Je vais dire pourquoi sur la base du site d'Ortovox : ortovox.fr/safety-academy-lab/avalanche-basics

Quand on regarde : "Découvrez les 5 niveaux de risque d’avalanches !", on voit que les surfaces mise en jeu augmente mais dans "Trouvez quelle randonnée est possible sans danger - La méthode de réduction graphique !", il est bien question de pente en degré.

Est ce que tu veux dire que d'énoncer une pente en degré lors de la préparation de la course à pas lieu d'être ou que sur le terrain il faut passer en mode méfiance dès 30° (du coup on s'en fout un peu d'être à 33 ou 35) ? Bon je grossi volontairement le trait 😉

Tib
- Le 18/01/2015 21:36

A mon (humble) avis, il doit y avoir une marge de sécurité là-dedans. Bien malin qui peut apprécier une pente à 30°, sans parler des variations ultra locales qui ont une énorme influence sur le déclenchement!

N
NULL
[712 posts] - Le 19/01/2015 06:38

Si les gens ont besoin d'un sujet de forum "appel à la prudence ce weekend" à chaque fois que le BRA atteint le niveau 3, c'en est juste désespérant... 🙁

Faut y aller, connaître la météo des jours précédents, juger sur place, savoir renoncer... Ou se gaver royalement 😎 😉

ubaye40
- Le 19/01/2015 10:15

hum,
réponse à Alain Duclos y a pas de confusion: 35 degrés c'est pour donner 1 valeur repère!
nb: qt aux autres commentaires,je sors très régulièrement et j'ai constaté la fragilité du manteau neigeux autour du ref du Viso,me tiens au courant de la météo sur l' Ubaye via un ami,lis le BRA....etc
et vous???
ubaye40

senhal
- Le 19/01/2015 19:41

Alain Duclos a dit :Apprenons déjà à gérer le 30°, sous les skis, en amont, en aval... 😡

Sans doute est-ce la valeur à retenir mais il me semble que des plaques peuvent partir en dessous de 30°. J'ai en tête un exemple dans le DVD de l'ANENA ou on voit une plaque partir dans une pente qui m'a l'air bien inférieure à 30°.

Maki
[707 posts] - Le 19/01/2015 21:35

J'ai comme l'impression que Alain commence a en avoir marre de répéter toujours le même concept. Tout le monde jure d'avoir vu des plaques partir dans du 25°, mai personne l'a jamais prouvè. Par contre les test en situation et les calculs montrent la validité des 30°.

ubaye40 a dit :hum,
réponse à Alain Duclos y a pas de confusion: 35 degrés c'est pour donner 1 valeur repère!


C'est là le problème. Il y a aucune raison pour donner ce repère. Et si quelqu'un se fait coffrer dans une pente a 33° après avoir lu ton message?

neness
- Le 20/01/2015 10:37

C'est bien de regarder le BRA mais résultat on retrouve 10000 personnes au Rocher Blanc ! 🤣

neness
- Le 20/01/2015 14:33

neness a dit :C'est bien de regarder le BRA mais résultat on retrouve 10000 personnes au Grand Rocher ! 🤣

ubaye40
- Le 20/01/2015 14:50

petit rappel du BRA du 17 janvier 2015 sur le 05:
chutes de neige en cours 20/30cm en 24h.Cette neige se dépose sur le sol ou sur manteaux neigeux humide en dessous de 2000m environ.Au-dessus de ces altitudes,elle recouvre un manteau neigeux + instable ou des grains ss cohésion sont faiblement enfouis.Vent assez fort,de S puis S/W puis du N/W forme nouvelles accumulations.
risque naturel:
en petite hausse.Qlqes départs spontanés sont à craindre,sous forme de petites avalanches de poudreuse,essentiellement pdt chutes de neige ds couloirs raides,ou par ruptures de plaques à vent,parfois de moyenne ampleur.
risque naturel:
à fortiori,il est possible de déclencher 1 avalanche de plaque dure ou friable,même par faible surcharge comme le passage d'un seul skieur ou randonneur.
Se méfier des versants N/W à N/E puis S/E.En dessous de 2000m,risque de déclenchement + rare,même s'il reste possible par faible surcharge,en particulier ds versants froids de l'Est du massif.
mes observations du wkd précédent sur le même secteur et le BRA de ce jour justifiait un appel à la prudence! ah j'oubliais 30 ans d'expérience en montagne et tjrs pas d'altimètre,ni de gps 😜
ubaye40

ubaye40
- Le 20/01/2015 15:00

après relecture de mon topic,il me semble que certains auraient besoin d'apprendre à lire et à ne pas sortir de son contexte une partie de mes propos:
" à la lecture du BRA de plusieurs massifs,ce wkd il va pas falloir jouer à la roulette russe ds les pentes de 35 et plus mais RESTER ds du 30....VOIR moins!
ubaye 40

R
reverso
[36 posts] - Le 20/01/2015 19:01

mouais, ubaye40 tu t'emballes un peu vite 😮
j'ai pas vraiment le sentiment que quelqu'un t'ai spécialement contredit... dans tous les cas pas au point de justifier une expérience longue comme le bras 😜 (ça me fait aussi penser à une idée reçu sur les gens qui se font coffrer 🤭 )

enfin, pour ma part, j'ai réagi à la remarque d'Alain 🙂

Aller à la page : 1 2 3 4 Suivante

Connectez-vous pour poster
Pour soutenir Skitour, faites le bon choix
En cliquant sur "accepter" vous autorisez l'utilisation de cookies à usage technique nécessaires au bon fonctionnement du site, ainsi que l'utilisation de cookies tiers à des fins statistiques ou de personnalisation des annonces pour vous proposer des services et des offres adaptées à vos centres d'interêt.

Vous pouvez à tout moment modifier ce choix ou obtenir des informations sur ces cookies sur la page des conditions générales d'utilisation du service :
REFUSER
ACCEPTER