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c'est joli, on critique le groupe, bla bla bla
facile, on sait que c'est parti et tout parti....
on prend les memes du forum sur une autre pente identique et je m'assieds en face pour voir les malins du forum qu n'y vont pas....
vive les malins a dit :c'est joli, on critique le groupe, bla bla bla
facile, on sait que c'est parti et tout parti....
on prend les memes du forum sur une autre pente identique et je m'assieds en face pour voir les malins du forum qu n'y vont pas....
Surtout quand on voit certaine sorties qui sont rentrées sur Skitour... et les mecs qui s'auto-congratulent et applaudissent dans les commentaires de la sortie...
Jean Jacques Bianchi a dit :D'où la statistique que je recherche, et qui - normalement - devrait conclure qu'il y a plus d'accidents à la descente.[/quote a dit :
Pas tout à fait d'après ce que je comprend sur l'amorce et la propagation de fissure.
Un article d'Alain Duclos mentionne ce sujet : "Qu’indiquent les statistiques ? Presque autant d’incidents et d’accidents recensés chez les randonneurs à la montée (bien qu’il y ait davantage de latitude pour emprunter un itinéraire le moins exposé possible) qu’à la
descente...
Le concept d’amorce puis de propagation de fissure apporte un éclairage nouveau. Il montre notamment que le randonneur à la montée, qui appuie alternativement sur un ski, puis sur l’autre (voire d’un pied sur l’autre), a lui aussi un fort pouvoir d’endommagement dans la couche fragile. Une fois la fissure amorcée, le déclenchement de vastes plaques est possible, même si de confortables distances de sécurité sont respectées, même si les randonneurs n’ont pas l’impression de solliciter fortement le manteau neigeux."
Ce article à 4 ans mais je pense que ces concepts sont toujours d'actualité... Si vous voulez en savoir plus l'article est excellent:duclos.transmontagne.pagesperso-orange.fr/2011-04-11%20revue%20SNGM.pdf
Le lien ne marchait plus mais on trouve encore la video là:
www.youtube.com/watch?v=9Hz016-eCM0
Quand on voit comment ça part de partout...
Et ça n'est pas la première année... la saison passée c'est presque toute la ligne de crête qui est partie alors qu'un guide préparait la corniche pour le départ de son client (Je suis passé le lendemain en route vers le col d'Argentière, il fallait voir les cassures partout pour le croire)
Emmener des clients là-haut le 5 janvier alors que ça avait posé, puis soufflé copieusement les jours avant (j'étais sur Ste Foy: on voit encore bien les traces du vent autour des rochers) n'était pas une bonne idée.
La nord Foglietta est une face piégeuse pour son engagement au départ et l'absence d'échappatoire sur le 1er tiers.
Passée au crible W. Munter il ne doit pas y avoir bcp de jours pour y aller...
Sur ce secteur là, malgré le poids, moi je prends mon airbag!
(Si pas convaincus, voir un autre lien: www.youtube.com/watch?v=ZJip03yAd3E)
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