Bonjour,
J'ai le projet depuis quelques années de skier le Mont Blanc!
Je prévoirais de faire l'ascension au mois d'avril et je prépare dès maintenant la préparation physique nécessaire à l'ascension.
A ma grande surprise, l'arête des bosses ne figure pas sur Skitour (?)
Est-ce donc pertinent d’envisager de gravir le Mont Blanc en ski par cette arête, puis de redescendre par la face nord.
Est-t-il plus judicieux d'opter pour les trois monts?
Je précise que j'ai déjà l’expérience de la haute montagne, après avoir fait à ski les écrins et le Pelvoux l'an dernier.
Merci de vos conseils!
Le topo est ici : Mont-Blanc, Par les Grands Mulets. En montant par l'arête N du Dôme du Goûter puis l'arête des Bosses.
Une superbe course.
Merci pour ta réponse!
La montée par le refuge du goûter n'est donc pas intéressante?
Ouais enfin ça peut être corsé entre tête rousse et le goûter suivant l'enneigement... Faudrait remonter le couloir du goûter à mon avis et c'est pas le même niveau.
par les grands mulets c'est bien classe. Le refuge est top, moins blindé et plus "humain" que les autres... L'itinéraire est grandiose egalement 🙂 🙂 🙂
Avril c est peut être pas la bonne période, car la face nord est souvent en glace et même vitrifiee. Je l'avais tenté en avril mais même les guides y renoncaient. Trop froid pour que la neige s y accroche au dessus de 4000.
En mai juin tu pourras peut être y trouver de la poudre.
Les 3 monts c est bien plus beau mais plus cher. Moins coûteux que si tu te plantes et renonce à cause des mauvaises conditions. Tu auras payé le voyage, la benne et le refuge pour rien. Mais tu es peut être un mutant qui part de Cham à pied? 😯
Il n'y a rien de mutant à partir de Cham à pied. C'est juste une longue journée en montagne
Je l'avais fait il y a longtemps, en trois jours, en partant de Bionnassay, montée à pied puis en ski à partir du Nid d'Aigle, dodo à Tête Rousse puis au Gouter, une fin mai. L'arête du Gouter était plutôt sêche, les câbles étaient souvent dégagés, çà montait bien en crampons.
L'avantage de cette stratégie est une bonne acclimatation, et une deuxième journée entre Tête Rousse et le Gouter, un poil technique avec les skis sur le sac, mais très courte (2h ?): on se lève assez tard, et on peut faire une grosse sieste après, de quoi être en forme pour la journée du sommet ... 😉
On avait du laisser les skis à Vallot pour cause d'arête des Bosses un peu vitrifiée 🙁
Je vous remercie pour vos réponses!
Ma préférence irait pour l'instant a l'arête des bosses en 2 jours (départ de Bellevue/nid d'aigle et nuit au Goûter) avec descente par la face nord.
Le projet étant bien sur encore ouvert!
L'arrête des Bosses c'est juste la fin du parcours, à partir de Vallot. Le mieux en ski, de ce côté (de l'autre c'est les 3 Monts) c'est quand même de monter par l'arête N du Dôme du Goûter, puis l'arrête des Bosses, puis de redescendre par la face N (si en conditions) puis les Grands Mulets.
avec un certain gout pour la pente raide, pourquoi pas les couloirs des gémeaux depuis l aiguille du gouter...?
et d ailleurs, pourquoi pas a la montée aussi, ca eviterai le "a-vue" un peu craignos.
ca en fait une voie originale. (?) 🙂
Merci pour les suggestions!
Les couloirs des gémeaux sont très tentants, mais pour une première au Mont-Blanc, je pensais plutôt privilégier la classique face nord pour la descente (mais je note la suggestion pour ma liste d'envies).
Lorsque vous parlez de la face N du goûter, je suppose que vous faites référence à l'itinéraire passant par le refuge des grands mulets. Le passage par le refuge du goûter me semblait intéressant pour limiter la dénivellation du second jour.