ActuTopo-guideSortiesForumsPhotosMatosAnnoncesConnexion
Inscription
Entrez votre email et récupérez votre mot de passe dans votre boite
Ou
J'ai déjà un compte
Connexion
Entrez l'email et le mot de passe que vous avez reçu lors de votre inscription
Créer un compte | Mot de passe oublié
Accueil > Tous les forums > Neige & avalanches > Encore une petite vidéo instructive...

Encore une petite vidéo instructive...


Aller à la page : 1 2 Suivante

Nouveau sujet Voir tous les sujets Chercher Archives
A
Alain_Duclos
[677 posts] - Le 04/01/2015 19:25

www.data-avalanche.org/listAvalanche/1420130118543
C'était il y a quelques jours en Haute Maurienne...
Juste pour se demander si ça ne peut pas arriver à vous comme à moi, avec guère d'autres indices qu'une inclinaison à plus de 30°, de la neige pas bien vielle en surface... et l'instabilité du moment illustrée par les exemples et les discussions sur les sites communautaires 😉
Merci au skieur qui nous a passé la vidéo !

nicom
- Le 04/01/2015 19:29

sur la vidéo la pente parait vraiment débonnaire ! 🤢

fil a plomb
- Le 04/01/2015 20:39

nicom a dit :sur la vidéo la pente parait vraiment débonnaire ! 🤢

juste >30° pour ne pas dire 35°...
la video ecrase la perspective

TDM
- Le 04/01/2015 20:43

en effet, à part la pente >30 et les indices de travail de vent (ce qui est quasiment toujours le cas en rando...) ca semble spécialement osé de skier ici...

TDM
- Le 04/01/2015 20:44

oups, je voulais dire
ca semble pas spécialement osé de skier ici...

C
Crisor
[49 posts] - Le 05/01/2015 11:21

ben faut oser aussi !!!
si on prends en compte:
Les conditions du moment ...
Le relief, avec, on le voit bien, des accumulations de neige probablement dut au vent....
(même sur la vidéo on remarque les endroits soufflés)
A priori le gars est seul...
bref,,, moi j'y vais pas dans ces conditions,,,,,,,,,,
mais chacun est libre !!!!!

M
mollotof
[338 posts] - Le 05/01/2015 12:48

vala. Pareil que Crisor. On est risque 3, dans une pente à 35°, on voit que ca a bien soufflé. Vu les conditions de merde en ce moment, je suis pas surpris du tout de voir un truc partir....

sergeï
- Le 05/01/2015 13:00

c'est vrai que ça semble pas très pentu...
A un moment il s'arrète presque et c'est là que l'inertie de la vitesse viens s'ajouter à celui du poids du skieur et fait partir la plaque... d'ou l'intéret de skier légé et de s'arrèter aux endroits sécurisés, mais bon facile à dire après coup.
c'était pas une grosse coulée mais bon seul c'est toujours ennuyeux...

Bubu
- Le 05/01/2015 13:22

sergeï a dit :A un moment il s'arrète presque et c'est là que l'inertie de la vitesse viens s'ajouter à celui du poids du skieur et fait partir la plaque...
Rigolo ce voir encore ce genre raisonnement datant des années 50 alors qu'on est en 2015 🙂

DanC
- Le 05/01/2015 14:26

Oui, et l'alternance de surfaces dures et de petites accumulations, ne l'ont pas ....interrogés.... avant de s'engager dans ce qui semble la base d'un bombé....surtout en étant seul! d'ailleurs ça "pète" bien en amont du skieur.

DanC
- Le 05/01/2015 14:29

Mais , il n'avait pas vu la vidéo avant.... 😉

TMSA
- Le 05/01/2015 15:30

Bonjour,

c'est un endroit que je connais parfaitement pour y avoir skié de très nombreuses fois. Mise à part l'aspect plaqué de la neige sur la vidéo et donc peu agréable à skier, la pente est régulière de 30° en moyenne (mesure sur 200m), identique à la piste voisine.

Cette zone hors piste mais "en station" est logiquement stabilisée par des gazex situés en amont de la pente. Voilà de quoi rassurer.
Des chemins d'été coupent par intervalles la pente. Il ne s'agit pas d'accumulations conséquentes. Il est vrai que ces petits replats peuvent apparaître rassurant.

Bien sûr la neige a été soufflée, cartonnée par endroit. Mais était-ce le cas à l'endroit où le skieur s'est engagé ? D'ailleurs quelle intérêt à skier dans la croûte.

Dans ces conditions, je mets au défi nombre de randonneurs d'éviter une telle pente !

nicom
- Le 05/01/2015 15:39

@TMSA : merci de mettre les choses dans leur contexte, à lire les post précédents on a l'impression que personne n'aurait fait d'erreur....

Oklaoma
- Le 05/01/2015 15:53

Lors d''une conférence de je sais plus qui (M. X, ancien CRS montagne et guide), il disait justement, il me semble: plus il y a de danger, plus j'ai des skis larges, plus je skie vite et plus j'allonge mes courbes... en passant au même endroit en grande courbe rapide avec 100 au patin, autant il ne se passe rien; la il s'arrête et manque de se faire coffrer intégralement dans une petite dépression...

C
Crisor
[49 posts] - Le 05/01/2015 15:57

Je me répète mais pente a 30 ou 29 ou 35%,je n'y serai pas allé seul, ça c'est la première chose et on voit très nettement le relief sur la video qui laisse apparaître des accumulations de neige ...
Il a surtout eu beaucoup de chance .....
Mais je crains que ce genre "d'accident" se produise de plus en plus régulièrement avec la tendance "freerando" a la vogue ....
La grande mode est aux skis "fat ou mid-fat" montés sur des fix a plaques. Une paire de peau et le commun des mortels peut s’échapper des pistes pour aller faire un couloir ou une pente en partant du domaine skiable.
C'est en effet génial, mais malheureusement bon nombre n'on aucune connaissance
sur la nivologie, l’état du manteaux,,,,,,,,,,,etc,,etc,,, sans parler du kit sécu !!!!

contrairement a un skieur de randonnée qui sait qu'il va sur un terrain hostile, mesure les risques avec peut être plus de précision, et qui est surtout équiper dans 99.9 % des cas.

bref, je redoute en effet que les accidents de ce type soient croissants !

Aller à la page : 1 2 Suivante

Connectez-vous pour poster
Pour soutenir Skitour, faites le bon choix
En cliquant sur "accepter" vous autorisez l'utilisation de cookies à usage technique nécessaires au bon fonctionnement du site, ainsi que l'utilisation de cookies tiers à des fins statistiques ou de personnalisation des annonces pour vous proposer des services et des offres adaptées à vos centres d'interêt.

Vous pouvez à tout moment modifier ce choix ou obtenir des informations sur ces cookies sur la page des conditions générales d'utilisation du service :
REFUSER
ACCEPTER