ActuTopo-guideSortiesForumsPhotosMatosAnnoncesConnexion
Inscription
Entrez votre email et récupérez votre mot de passe dans votre boite
Ou
J'ai déjà un compte
Connexion
Entrez l'email et le mot de passe que vous avez reçu lors de votre inscription
Créer un compte | Mot de passe oublié
Accueil > Tous les forums > Neige & avalanches > C'est quoi un Woumf ?

C'est quoi un Woumf ?


Aller à la page : 1 2 Suivante

Nouveau sujet Voir tous les sujets Chercher Archives
A
Alain_Duclos
[677 posts] - Le 30/12/2014 22:43

Ben c'est un départ de plaque, mais sans l'avalanche 😮
www.data-avalanche.org/admin/listAvalanche/1419966904287
Ici, je pense qu'il ne manquait que les 30° pour que ça parte bien 😎

Jeroen
[13052 posts] - Le 31/12/2014 09:51

Un petit bonhomme tout bleu avec un chapeau sur la tête ?

I
iceripper
[181 posts] - Le 31/12/2014 15:04

Salut Alain

Y a un truc qui m'intrigue c'est ta boussole Sylva, tant sert tu comme d'un inclinomètre, si c'est oui je ne connais pas l'astuce.

Moi à part avec 3 segments de la sonde en faisant un beau triangle équilatéral je ne connais pas de truc à faire sur le terrain avec les moyens du bord.

Guillaume

A
Alain_Duclos
[677 posts] - Le 31/12/2014 15:39

iceripper a dit :ta boussole Sylva
Non, c'était juste pour donner l'échelle et montrer que la couche est descendue d'environ 1 cm 😉
Pour l'inclinaison, si tu as 2 bâtons pareil, je pense que c'est mieux que la sonde.

N
NordOuest
[1963 posts] - Le 31/12/2014 15:46

www-fourier.ujf-grenoble.fr/~parisse/irem/michele_gandit_avalanche.pdf

Wouafff (différent de woufff)

Francis Ginet
- Le 01/01/2015 17:10

Si vous voulez entendre un wouff enregistrée lors d'une sortie, vous pouvez visionner cette vidéo:

on peut l'entendre à 6 minutes et 17 secondes avec un petit commentaire à 6 minutes et 42 secondes.

A
Alain_Duclos
[677 posts] - Le 01/01/2015 18:57

Francis Ginet a dit :avec un petit commentaire
"ça chauffe un tout petit peu..."
Intéressant d'entendre comment on a toujours besoin d'ajouter une petite explication à un truc surprenant qui vient de se produire... souvent à tort 🤭

Francis Ginet
- Le 01/01/2015 20:31

Le manteau neigeux c'est affaissé est une première chose, ca chauffe un peu est autre élément...

A
Alain_Duclos
[677 posts] - Le 01/01/2015 22:37

Francis Ginet a dit :Le manteau neigeux c'est affaissé est une première chose, ca chauffe un peu est autre élément...
... et ça peut être complètement indépendant. On est d'accord ? 😯

E
Elanion
[20 posts] - Le 09/01/2015 22:09

Bonjour 🙂 ,

Une question: si l' on entend ce "souffle" et/ou si l' on voit la couche de surface se "déchirer" un peu,quelles sont les recommandations à suivre juste après,à la montée ou à la descente? sachant bien sùr que ma seul idée sera alors de revoir mon lit sain et sauf 😉 .



Et surtout: est-il recommandé alors de déchausser les skis dans l' idée peut-être fausse que l' on va en marchant prendre appui sur une couche profonde plus stable?

ps: il m' est arrivé il y a longtemps d' entendre ce souffle en courant en raquettes dans la descente de la Noire de Pormenaz 😮 🤭 .

senhal
- Le 09/01/2015 22:20

laurent delalpe a dit :
Et surtout: est-il recommandé alors de déchausser les skis dans l' idée peut-être fausse que l' on va en marchant prendre appui sur une couche profonde plus stable?



Pas forcément une bonne idée:
www.data-avalanche.org/listAvalanche/1420652580884

L
le ded
[1178 posts] - Le 09/01/2015 22:27

senhal a dit :Pas forcément une bonne idée:
ça peut éviter éventuellement l'ancrage!

Maki
[707 posts] - Le 09/01/2015 23:26

laurent delalpe a dit :Et surtout: est-il recommandé alors de déchausser les skis dans l' idée peut-être fausse que l' on va en marchant prendre appui sur une couche profonde plus stable?

Surtout pas ça! C'est exactement toucher la couche fragile intermédiaire qui déclenche l'avalanche.
prezi.com/00wimfxge40m/avalanche-part-previsible/
prezi.com/mf2uwyozajj0/avalanche-imprevisible-et-vigilance/

A
Alain_Duclos
[677 posts] - Le 10/01/2015 10:55

laurent delalpe a dit :quelles sont les recommandations à suivre juste après,à la montée ou à la descente?
Un effondrement est l'indicateur évident d'une couche fragile potentiellement efficace, alors tout dépend de la situation dans laquelle tu te trouves :

- Si tu est loin de pentes à 30° ou davantage : passage en "mode méfiance". On surveille avant tout l'approche des pentes plus raides, dans la perspective de leur évitement.
- Si tu es dans une pente à 30° ou en aval (pour faire simple) : passage en "mode alerte" (l'avalanche est possible). Prise de distances (plus ou moins grandes selon l'ampleur de la pente) et progression rapide vers un "îlot des sécurité". Là, on s’arrête et on réfléchit ensemble à la meilleure option 😉 .

Finalement, c'est plutôt simple, non ? 🙄

E
Elanion
[20 posts] - Le 11/01/2015 00:14

Merci pour ces informations précises et précieuses pour "le mode survie" 🙂 ,et je garde aussi les skis aux pieds 😉 .

[ je skie charlie ]

Aller à la page : 1 2 Suivante

Connectez-vous pour poster
Pour soutenir Skitour, faites le bon choix
En cliquant sur "accepter" vous autorisez l'utilisation de cookies à usage technique nécessaires au bon fonctionnement du site, ainsi que l'utilisation de cookies tiers à des fins statistiques ou de personnalisation des annonces pour vous proposer des services et des offres adaptées à vos centres d'interêt.

Vous pouvez à tout moment modifier ce choix ou obtenir des informations sur ces cookies sur la page des conditions générales d'utilisation du service :
REFUSER
ACCEPTER