En attendant la neige, j'en ai profité pour tester les différents DVA que j'ai en ma possession ( 2 ortovox bi frequence qui datent de 1986 ..., un Mammut Barryvox rouge (opto 3000, année 2005) et un mammut Element récent.
Les 4 avec des piles neuves.
Au bilan les 2 ortovox dinosauriens sont captés par le barryvox element a plus de 50m sur zone découverte : idem en réception pour les 2 ortovox sur le barryvox element.
Par contre avec le Barryvox OPTO 3000, j'ai ete désagréablement surpris, les distances de reception sont très faibles (env 20 m en milieu ouvert par le barryvox element) et de meme en reception sur le barryvox element ou sur les ortovox. Je ne sais pas si c'est du au vieillissement de l'électronique car cet appareil fonctionnait beaucoup mieux il y a qq années.
Par contre j'ai été agréablement surpris par les performances du barryvox Elément.
Est ce que des possesseurs des Barryvox OPTO 3000 ont relevé le meme probleme ?
sinon pour ceux qui veulent s'équiper avec du materiel d'occasion , une vérification des capacités emission/reception de l'appareil envisagé s'impose avant l'achat.
J'ai utilisé l'Opto 3000 pendant 2-3 saison et j'ai trouvé que c'était de la daube... (réception moyenne et surtout cafouillage presque systématique en recherche finale nécessitant d'aller trèèès lentement)
A mon point de vue c'est pas sur le DVA qu'il faut faire des économies et ça me parait une mauvaise idée d'acheter un modèle d'occasion de plus de 2-3 ans.
Le CAF de Pau a réactualisé son étude comparative qui est excellente.
A mon avis pour quelqu'un qui a un budget limité, l'orthovox zoom+ est un bon choix à moins de 200 €. Pour 80 € de plus le Mammut Element est supérieur en portée et en mode multivictime.
C'est un investissement mais s’amortit sur 4-5 ans minimum.