ActuTopo-guideSortiesForumsPhotosMatosAnnoncesConnexion
Inscription
Entrez votre email et récupérez votre mot de passe dans votre boite
Ou
J'ai déjà un compte
Connexion
Entrez l'email et le mot de passe que vous avez reçu lors de votre inscription
Créer un compte | Mot de passe oublié
Accueil > Tous les forums > Matériel & techniques > durée de vie DVA

durée de vie DVA


Aller à la page : 1 2 Suivante

Nouveau sujet Voir tous les sujets Chercher Archives
Z
ZaK
[131 posts] - Le 23/12/2014 18:21

Bonjour,
d'après votre expérience, quelle est la durée de vie d'un DVA jusqu'à ce qu'il ne fonctionne plus de manière suffisamment éloquente pour s'en rendre compte soi-même ou jusqu'à ce que le fabricant le déclare out lors d'une révision ?
J'ai un barryvox qui n'a jamais montré de signes de faiblesse et Mammut vient de le déclarer inutilisable. J'ose croire en leur sincérité technique mais je n'arrive pas à ne pas penser qu'il y a un peu d'appel au commerce là-dedans...
Merci d'avance,

J
jjbi
[271 posts] - Le 23/12/2014 18:36

quel âge ton barryvox ?

Z
ZaK
[131 posts] - Le 23/12/2014 19:05

je l'avais acheté en 2006 et contrairement à mes genoux, il me semblait être resté jeune et fonctionnel...

Bebert
- Le 23/12/2014 19:48

J'ai également eu la même réponse que toi de Mamut lorsque je l'ai envoyé en révision. J'avais aussi eu des doutes sur la sincérité des tests. Surtout qu'ils proposaient une réduc si je changeais d'appareil pour un PULSE. Ca sent l'obsolescence programmée....
D'après le rapport de tests, c'est la réception qui n'a pas passé les tests.Mais l'émission est OK. Du coup il sert à mon gamin quand on part ensemble et pour faire les entraînements familiaux. On l'a toujours retrouvé donc c'est qu'il fonctionne.
Et je n'ai pas changé pour un Mamut, j'ai pris un ARVA NEO qui me donne entière satisfaction. On verra s'il tiendra plus de 10 ans.

J
jjbi
[271 posts] - Le 23/12/2014 20:03

De mémoire, une révision est - utile - recommandée - obligatoire pour être "couvert" en cas de mise en cause de responsabilité , ARVA = EPI ?? - chaque 5 ans.
2014-2006 = 8 ans > 5 ans
Sans absoudre d'avance les fabricants qui testent leurs propres appareils, y c d'ailleurs en cas de mise en cause de leur propre responsabilité, le principe appliqué est de vérifier s'il reste dans les normes en vigueur, ou non.
Perte de sensibilité, dérive des fréquences ... avec l'âge
Il y a aussi eu le cas il y a qqs années de l'évolution des normes, vers plus de "rigueur" , tous les appareils anciens sortaient de la révision comme HS càd non conformes, et comme non économiquement réparables = HS
8 ans c'est une durée de vie non négligeable quand même ?
Perso, je fais une révision à 5 ans, et je ne compte pas sur celle qui suivra à 10 ans ... poubelle direct

Z
ZaK
[131 posts] - Le 23/12/2014 20:13

Je vais quand même demander le rapport de test ne serait-ce que par curiosité (à quoi ai-je échappé ...) mais au téléphone le vendeur n'avait pas l'air d'avoir toutes les infos de mamut. A suivre.

Jeroen
[13038 posts] - Le 23/12/2014 20:31

ZaK a dit :Je vais quand même demander le rapport de test ne serait-ce que par curiosité (à quoi ai-je échappé ...)
Demande la sienne à Bebert aussi, dès fois que ce soit une copie conforme...

J
jeans73
[15 posts] - Le 23/12/2014 20:37

Pour info j'ai un F1 Ortovox de 2003 révision faite l'année dernière tout ok il est effectivement préconisé de faire une révision tous les 2 ans. Après j'ai pour principe de tester mon détecteur avec mon coéquipier de sortie en émission et réception lors chaque départ.

Bebert
- Le 23/12/2014 21:52

Voici le rapport de tests:

Tout sont OK sauf:
X antenna sensitivity
Digital Receiver Angle
Digital Receiver Sign

Earphone detection
Earphone Rx to Earphone low
Earphone Rx to Earphone high
Buzzer to earphone
Antenna Ratio

Pendant les vacances je vais refaire des tests en émission et en réception. Et je vous tiens au courant.

Bebert
- Le 23/12/2014 22:02

Je précise que le test date d'il y a un an (nov 2013).

Ce qui me gêne un peu c'est que le constructeur se teste lui même (plus précisément l'importateur Mammut teste les produits Mammut). Quelle est l'impartialité de ces tests ?
Il faudrait un organisme indépendant qui teste l'ensemble des DVA suivant les normes. Ce serait plus crédible.

toitoi
- Le 23/12/2014 22:14

+1 Zak
j'ai du mal a comprendre qu'un appareil de sécurité ne soit pas plus durable au vu de son utilisation en temps relativement modeste; ça fleure bon l'arnaque quand même vu le prix des engins.

Bebert
- Le 23/12/2014 22:34

Oui même si l'appareil a 10 ans, s'il a servi 300 jours cumulés pour ma part c'est bien un maximum.
Quand on voit un ordi ou un téléphone portable qui est utilisé 365 jours par an et qui a bien plus de composants (risques de pannes). Ca fait réfléchir sur la fiabilité...

Yann
- Le 24/12/2014 08:21

@ jean Jacques: ...poubelle direct après 10 ans...Vous n'avez manifestement pas de problème d'argent.

sinon c'est vrai que ces appareils sont peu utilisés en temps de fonctionnement cummulé. Par contre l'électronique surtout certains composants vieillisses mal (capacité...) même hors tension.
Pour moi si test personnel OK avec différents modèles de DVA en réception et émission, je considère l'appareil utilisable.
J'ai encore un ortovox F1 acheté en 1993 qui est reçu et reçoit parfaitement et pas de dérive en fréquence.

J
jjbi
[271 posts] - Le 24/12/2014 08:57

@ jean Jacques: ...poubelle direct après 10 ans...Vous n'avez manifestement pas de problème d'argent.
disons que je peux le faire
350 Eu ( un bon appareil ) / 10 ans = 35 Eu / an
c'est pas monstrueux pour une chose destinée à te sauver la vie ou celle de tes potes ??
J'ai déjà vu le cas d'un Arva qui marchait à moitié sur le terrain, me souvient plus dans quel sens ...
Quand on voit un ordi ou un téléphone portable qui est utilisé 365 jours par an et qui a bien plus de composants (risques de pannes). Ca fait réfléchir sur la fiabilité...
un ordi ou un portable, c'est en moyenne entre 2 et 3 ans d'usage ... et souvent des pannes +/- mineures bien avant !!
Un portable n'est pas un EPI !!
Quel appareil électrique / électronique garde toutes ses performances au bout de 10 ans ??
Conserves tu tes cordes, baudriers etc 10 ans sans te poser de question ?
Que dire des sacs Air Bag, à 700 Eu / u ??

Le Guillou
- Le 24/12/2014 10:20

Jean Jacques Bianchi a dit :Perso, je fais une révision à 5 ans, et je ne compte pas sur celle qui suivra à 10 ans ... poubelle direct

Pourriez vous m'indiquer (en MP !) où se trouve vos poubelles ?

Aller à la page : 1 2 Suivante

Connectez-vous pour poster
Pour soutenir Skitour, faites le bon choix
En cliquant sur "accepter" vous autorisez l'utilisation de cookies à usage technique nécessaires au bon fonctionnement du site, ainsi que l'utilisation de cookies tiers à des fins statistiques ou de personnalisation des annonces pour vous proposer des services et des offres adaptées à vos centres d'interêt.

Vous pouvez à tout moment modifier ce choix ou obtenir des informations sur ces cookies sur la page des conditions générales d'utilisation du service :
REFUSER
ACCEPTER