ActuTopo-guideSortiesForumsPhotosMatosAnnoncesConnexion
Inscription
Entrez votre email et récupérez votre mot de passe dans votre boite
Ou
J'ai déjà un compte
Connexion
Entrez l'email et le mot de passe que vous avez reçu lors de votre inscription
Créer un compte | Mot de passe oublié
Accueil > Tous les forums > Divers montagne > Projet liaison Les Contamines / Megève

Projet liaison Les Contamines / Megève


Nouveau sujet Voir tous les sujets Chercher Archives
M
mpui
[363 posts] - Le 12/05/2006 20:57

Salut à tous

et encore un projet de plus et des cables supplémentaires dans une zone dangereuse à skier (Les Lanches du Mt joly !)

à tout ceux qui se sentent concernés par la protection du peu d'espaces vierges (!) en Hte Savoie, RDV devant le palais des sports de Megève le 18 juin 9h30

Déjà une demie victoire de cette lutte mais ça ne suffit pas :

COUP D'ARRET A L'ESPACE DIAMANT Ce qui retarde le projet de liaison avec Megève...
1 : Lettre d' Eric Féraille à Monsieur Le Préfet de Haute Savoie

Réseau Montagne 74

CDRP74 - CIPRA – FFCAM74 – FRAPNA74 – LPO74 -
Mountain Wilderness - Pro Mont Blanc


Monsieur le Préfet de Haute Savoie
Préfecture de Haute Savoie
Rue du 30ème Régiment d’infanterie
74000 Annecy


Annecy le 4 mai 2006

Objet : Projet de liaison entre les domaines skiables de Saint Gervais-Megève et des Contamines Montjoie

Monsieur le Préfet,

Nous souhaiterions attirer votre attention sur les graves impacts environnementaux qu’engendrerait le projet d’interconnexion des domaines skiables des Contamines-Monjoie, Megève et Saint Gervais via l’Aiguille Croche:
Sur le paysage, la gare d’arrivée supérieure aurait un impact fort en raison de sa situation sur un promontoire visible depuis tous les sommets environnants.
Sur le tourisme estival, le projet sacrifie non seulement la traversée par les arêtes mais aussi l’espace de randonnée familiale du Planay, très fréquenté, au cadre encore préservé. Il deviendrait un parcours sur pistes, sous les câbles et les pylones; les terrassements dans des pentes fortes et pour le passage de ruisseaux encaissés seraient considérables.
Sur les espaces naturels, le projet d’aménagement concerne le dernier espace encore vierge de la commune de Megève. Un examen cartographique attentif confronté aux données de terrain révèle que l’implantation de remontés mécaniques et la réalisation de pistes de ski nécessitant de larges terrassements interrompraient le dernier corridor biologique reliant le massif du Mont Blanc au Beaufortin et aux Aravis.
Sur la faune, le projet supprimerait les dernières zones de refuge des ongulés sauvages et impacterait lourdement le domaine vital de la forte population de chamois qui alimente tout le secteur. En effet, le dérangement hivernal lié au ski hors piste et le dérangement estival lié à l’accessibilité de la ligne de crête sont à priori incompatibles avec les besoins de cette espèce emblématique. De plus les besoins de sécurisation entraîneraient l’aménagement de dispositifs de prévention des avalanches, anéantissant toute chance de survie des ongulés sur les versants exposés.
Sur la ressource en eau, l’ensemble du projet se situe à une altitude inférieure à 1800 mètres ce qui implique un enneigement artificiel connexe avec son propre impact sur les paysages et sur la quantité et la qualité de la ressource en eau. L’eau prélevée pour alimenter les canons ferait cruellement défaut dans les cours d’eau en période d’étiage hivernal et le captage des sources pour le remplissage des retenues collinaires détruirait les zones humides d’altitude.
Sur l’urbanisme, le projet de remontées mécaniques impossible à rentabiliser en l’état pourra être utilisé pour justifier une relance de l’urbanisation en fond de vallée, urbanisation qui a déjà atteint les limites du supportable pour l’économie agricole aussi bien dans le Val d’Arly que dans le Val Montjoie. Megève escompte sans doute doper encore ses programmes et le prix de l’immobilier déjà exorbitant.
Sur l’aménagement du territoire, ce projet constitue la partie la plus proche du cœur du Mont Blanc du programmed’aménagement du Val d’Arly qui engloberait aussi les espaces à très haute valeur biologique de Very et du Sangle. Sa réalisation constituerait une violation sans précédent du principe d’équilibre entre aménagement, protection de la nature et agriculture inscrit dans la Loi Montagne.

Nous pensons que des pouvoirs publics responsables doivent rejeter un projet non seulement inutile mais aux impacts directs et indirects multiples et prohibitifs. Pour garantir l’avenir, et en raison de l’extrême sensibilité des espaces naturels résiduels indispensables au maintien des grands équilibres biologiques du Val d’Arly, nous vous demandons instamment d’user de tout votre pouvoir afin que les derniers secteurs à haute valeur biologique (Mont Joly, Plateau de Very) soient enfin préservés par des mesures d’ordre réglementaire en préalable à tout projet d’aménagement dans ce secteur.

Nous vous rappelons à toutes fins utiles que :
- le protocole tourisme de la Convention Alpine, ratifiée par la France, qui indique que « Les parties contractantes (càd les états signataires) conviennent, dans le cadre des procédures nationales d'autorisation des remontées mécaniques, de mettre en oeuvre, au delà des exigences économiques et de sécurité, une politique répondant aux exigences écologiques et paysagères ».
- Le Schéma de Développement Durable de l’Espace Mont Blanc, validé par ses instances et soumis à l’approbation des communes constituantes comporte des fiches-action dont la fiche transfrontalière C2 : « Développer une activité de ski pérenne (durable) et adaptée aux nouveaux enjeux du territoire……- Limitation des extensions de domaines skiables et refus de création de nouveaux domaines, - Prise en compte des impacts paysagers et environnementaux. La fiche-action France G1 reprend la même exigence.

Considérant ce qui précède, nos organisations sont décidées à œuvrer de toutes leurs forces pour empêcher ce qui constitue sans nul doute « l’aménagement de trop » au moment ou le classement de la zone du Mont Blanc au patrimoine mondial de l’UNESCO est en marche.

En vous remerciant de porter à notre analyse et à notre action l’attention qu’elles méritent, et dans l’espoir qu’elle justifieront un rejet de ce projet non seulement inutile mais aux impacts directs et indirects multiples et prohibitifs, je vous prie d’agréer, Monsieur le Préfet, l’expression de mes sentiments respectueux.

Pour Monique Rezvoy, Présidente du CDRP74 ; Patrick Le Vaguerese, Président de la CIPRA France ; Jean Brault, Président de la FFCAM74 ; Jean-Pierre Materac, Président de la LPO74, Jean-Pierre Courtin, Présidnet de Mountain Wilderness ; et Jean-Paul Trichet, Président de Pro Mont Blanc ;

Le coordinateur et Président de la FRAPNA Haute-Savoie
Eric Féraille
2 :Communiqué de la Fédération des Clubs alpins français, de la Fédération Rhône-Alpes de protection de la nature, de Pro Mont-Blanc et de Mountain Wilderness :

L'Espace Diamant, c'est ce projet de liaison interstation dont l'ambition est de faire du Val d'Arly le plus grand domaine skiable d'Europe.

Le dossier, porté par les communes de Hauteluce, Notre Dame de Bellecombre, Praz-sur-Arly et Megève, devait passer devant la commission spécialisée des UTN du massif des Alpes ce jeudi 30 septembre 2004.

Nos associations ont régulièrement fait état de leur opposition résolue à ce projet, dont l'impact environnemental nous semble prohibitif. En effet, c'est le dernier espace vierge d'équipement de la rive Est de l'Arly qui devait à terme disparaître, rompant ainsi le fragile équilibre encore présent. Notre pétition demandant l'abandon du projet d'aménagement du Plateau de Véry dans le cadre de l'Espace Diamant avait recueilli plus de 2500 signatures. Dernier élément en date, le vote samedi dernier lors de l'Assemblée générale de Pro Mont-Blanc, le collectif international des associations pour la protection du Mont-Blanc, d'une motion dénonçant l'impact majeur de la chaîne continue d'installations et de terrassements sur le paysage, les itinéraires de randonnée et la nature montagnarde. Le collectif appelait ainsi les membres de la commission spécialisée des UTN à voter contre le projet et invitait Monsieur le préfet coordonnateur du massif des Alpes à différer toute décision d'autorisation.

Nous déplorions également que la Conférence Transfrontalière, l'organe décisionnaire de l'Espace Mont Blanc —dans le périmètre duquel le projet est totalement inscrit— soit absent de ce dossier ; il n'a pas été saisi (ou ne s'est pas saisi) pour avis, contrairement aux principes de gestion définis par les ministres à l'origine de la CTMB.

Nous apprenons aujourd'hui que nos arguments ont porté : la plupart des administrations se sont déclarées défavorables au projet, et deux des communes concernées ont pris des délibérations annonçant leur retrait du projet. Les deux autres ont également fait savoir qu'elles renonçaient à le porter devant la commission UTN.

Nos associations se réjouissent de cette décision et veulent y voir la reconnaissance de la valeur environnementale forte des territoires concernés. Elles veulent y voir également une reconnaissance de la fonction de gestionnaire de l'Espace Mont-Blanc, que nous appelons à travailler en cohérence avec les conclusions de sa commission scientifique des milieux sensibles qui identifie cette zone de l'Espace Mont Blanc, encore vierge d'équipement, comme un « espace naturel non modifié d'intérêt transfrontalier assurant le maintien d'une liaison entre des zones de vaste naturalité, impliquant des projets de gestion coordonnés pour la préservation de zones de silence, de coupure d'urbanisation, de corridors écologiques, de sauvegarde du paysage traditionnel. »

En d'autres termes il s'agit d'un territoire jouissant d'un paysage exceptionnel, permettant aux communes concernées d'offrir des itinéraires de randonnée remarquables (Tour du Pays du Mont-Blanc et Tour du Beaufortin) et assurant de plus une fonction écologique fondamentale, et qu'il faut préserver comme tel.

C'est cette protection pérenne que nous appelons aujourd'hui de nos voeux.
3 :Invitation pour une manisfestation contre le projet de liaison entre Megève et Les Contamines

*
Le 18 juin 2006 à 9 H 30, rassemblement au Palais des Sports de Megève.
*
Les partennairesOfficiels de cette journée : chasseurs, asso de sauvegarde du Mont Joly, Frapna, MW, pro mont blanc, Caf… et des individuels.


arvi au 18 juin

V
vali
[738 posts] - Le 12/05/2006 21:05

Le pire c'est qu'ils peuvent peut-être relier La Clusaz et Megève par la Giettaz! Et il y a aussi les Saisies!
@michel: mon père est toujours aussi branché rando, il m'a maintenant passé sa passion de la montagne

M
mpui
[363 posts] - Le 13/05/2006 17:00

Ce serait sympa une piste depuis le sommet de la Roualle direction La Giettaz !

Vali:Ton père a bien travaillé, je te souhaite plein de belles courses en montagne

Salut

V
vali
[738 posts] - Le 13/05/2006 17:59

La Roualle une piste bleu!! 5.x c'est pas encore du rouge 🤣

ludo74
- Le 13/05/2006 19:30

il faut absolument venir le 18 juin!!!!!!!!!!!!!!!!!

Connectez-vous pour poster
Pour soutenir Skitour, faites le bon choix
En cliquant sur "accepter" vous autorisez l'utilisation de cookies à usage technique nécessaires au bon fonctionnement du site, ainsi que l'utilisation de cookies tiers à des fins statistiques ou de personnalisation des annonces pour vous proposer des services et des offres adaptées à vos centres d'interêt.

Vous pouvez à tout moment modifier ce choix ou obtenir des informations sur ces cookies sur la page des conditions générales d'utilisation du service :
REFUSER
ACCEPTER