ActuTopo-guideSortiesForumsPhotosMatosAnnoncesConnexion
Inscription
Entrez votre email et récupérez votre mot de passe dans votre boite
Ou
J'ai déjà un compte
Connexion
Entrez l'email et le mot de passe que vous avez reçu lors de votre inscription
Créer un compte | Mot de passe oublié
Accueil > Tous les forums > Neige & avalanches > Ca vaut le coup de regarder en dessous !

Ca vaut le coup de regarder en dessous !


Aller à la page : 1 2 Suivante

Nouveau sujet Voir tous les sujets Chercher Archives
A
Alain_Duclos
[677 posts] - Le 16/12/2014 22:19

Du Queyras au Thabor et à la Haute Maurienne, des couches fragiles se sont très bien formées, souvent au dessus de couches de neige fondue - regelée.
Effet redoutable quand elles sont recouvertes d'accumulations dues au vent (plaques généralement dures en ce moment).
Un exemple ici :
www.data-avalanche.org/listAvalanche/1418751559339

Alors ça vaut vraiment le coup de vérifier ce qu'on a sous les pieds. En effet, c'est très variable avec les altitudes et les expositions, et on peut passer très vite d'un manteau neigeux complètement sains (grains ronds du haut en bas), à une stratigraphie terreur (plusieurs déclenchements à distances observés, et nombreux départs de plaques).
J'insiste un peu lourdement car la douceur exceptionnelle amène certains à imaginer qu'il n'y a pas de couche fragile enfouies. C'est faux, du moins dans certains massifs

bolive
- Le 16/12/2014 22:24

Donc, pour résumer, il n'y a presque pas de neige, et le peu qu'il y a, il faut s'en méfier... 🙁

L
Laurent B...
[384 posts] - Le 16/12/2014 22:38

Alors là je me demande: pourquoi le BRA indique-il-risque 1 dans de telles conditions?
Les pentes les plus à risque signalées (N-NE) ne devraient-elles pas être au moins en risque 2 ?

D'après vos observations le risque est il aussi présent dans d'autres expositions?

Je dis ça car le randonneur moyen (dont je fais partie), en voyant risque 1, se dit feu vert (en fin sauf peut être pentes d'altitude en N/NE)... c'est tellement rare risque 1...

xdo
- Le 16/12/2014 23:06

Ce début de saison foireux nous prépare de sales sous-couche en altitude...
Un petit avis d'Alain Duclos, serait le bienvenue...

Jeroen
[13052 posts] - Le 16/12/2014 23:23

xdo a dit :Ce début de saison foireux nous prépare de sales sous-couche en altitude...
Un petit avis d'Alain Duclos, serait le bienvenue...

🤣

xdo
- Le 17/12/2014 00:05

🤣 en effet je me suis mélangé dans les auteurs 🤭
Quand je pense que j'ai farfouillé dans ses posts de l'année dernière alors que c'était tout cuit... 🤢
Mais j'ai quand même une question ...

Quelle peut être la pérennité de telle sous couches fragiles ?
Plusieurs mois ?

A
Alain_Duclos
[677 posts] - Le 17/12/2014 07:48

xdo a dit :Quelle peut être la pérennité de telle sous couches fragiles ?
Plusieurs mois ?

Faut regarder, les gars, faut surveiller ! 😉
La taille des grains semble un bon indicateur : au delà d'1 mm environ, ils seraient faits pour durer. C'est déjà le cas par endroits.
En fait, les coups de chaud ont largement participé à la formation de ces grains anguleux, en créant des couches à 0°C 😯 . La neige qui s'est déposée dessus a été soumise à des gradients de température énormes, à cause des températures parfois très basses en surface (rayonnement par longues nuits de ciel clair en décembre.
J'ai mesuré plusieurs fois moins de -10°C ces jours ci, malgré des températures d'air proches de 0°C.

xdo
- Le 17/12/2014 08:51

Ce rayonnement nocturne refroidissant explique aussi la persistance de la neige malgré des températures chaudes

D
davidg
[1232 posts] - Le 17/12/2014 09:11

Alain Duclos a dit :Du Queyras au Thabor et à la Haute Maurienne, des couches fragiles se sont très bien formées

Alain Duclos a dit :Du Queyras au Thabor et à la Haute Maurienne, des couches fragiles se sont très bien formées,

Même situation côté italien et dans les Pyrénées. Déjà 3 morts a cause des avalanche en Italie. Un accident a Barèges... genou en vrac, fin de saison pour la victime.

Il y a déjà 3 ou 4 compte rendu sur skitour ces derniers jours.

A
Alain_Duclos
[677 posts] - Le 17/12/2014 09:26

xdo a dit :Ce rayonnement nocturne refroidissant explique aussi la persistance de la neige malgré des températures chaudes
Oui

L
Laurent B...
[384 posts] - Le 17/12/2014 10:22

Et quand au BRA qui nous annonce risque 1?
N'est ce pas en contradiction avec vos observations d'hier?

Bulletin Haute Maurienne:
" Stabilité du manteau neigeux
Peu d'observations (stations automatiques).
Le manteau neigeux, peu épais, est le plus souvent totalement regelé jusqu'à 2400/2700 m selon les versants, même si quelques centimètres de neige fraîche traînent en surface, parfois humides sous 2000 m.
Plus haut, un peu de neige récente (5 à 20 cm) recouvrent quelques croûtes, surtout en Sud, tandis que les zones à l'ombre présentent de fréquentes strates anguleuses mais plutôt denses. Le retour de quelques chutes de neige, avec peut-être du vent en haute montagne, ne va guère modifier la situation. Le seul risque provient de possibles plaques isolées en pentes raides d'exposition Nord (vent fort de Sud-ouest en altitude samedi et dimanche) ou de nouvelles qui peuvent se former mercredi après-midi."

Toto
- Le 17/12/2014 11:31

Bonjour

@ Alain Duclos,

Il y a t'il un risque que ces couches fragiles restent enfouies toutes les saisons et minent le terrain jusqu'a la fin de l'enneigement (rendant difficile l'estimation de l'alea grosse avalanche emportant presque toute la couche de neige ou presque)?

Bien à vous

jérome
- Le 17/12/2014 15:08

Salut Alain,
On a également remarqué le même phénomène dans le massif des Ecrins vers le Rochelaire au-dessus de Freissinières dans les Hautes Alpes. Beaucoup de plaques à vent fissurées avec la couche fragile en dessous...
Donc méfiate, ça ne concerne pas que les massifs proches de la frontière Italienne.
Bonne saison à tous...

A
Alain_Duclos
[677 posts] - Le 17/12/2014 21:36

Laurent Bernardet a dit :Bulletin Haute Maurienne
Un coup d'oeil à skitour et à serait pas inutile 😉

A
Alain_Duclos
[677 posts] - Le 17/12/2014 21:38

Toto a dit :Il y a t'il un risque que ces couches fragiles restent enfouies toutes les saisons et minent le terrain jusqu'a la fin de l'enneigement
Oui, par endroits.
Pour l'instant, ces instabilités que beaucoup ont remarquées restent localisées.

Aller à la page : 1 2 Suivante

Connectez-vous pour poster
Pour soutenir Skitour, faites le bon choix
En cliquant sur "accepter" vous autorisez l'utilisation de cookies à usage technique nécessaires au bon fonctionnement du site, ainsi que l'utilisation de cookies tiers à des fins statistiques ou de personnalisation des annonces pour vous proposer des services et des offres adaptées à vos centres d'interêt.

Vous pouvez à tout moment modifier ce choix ou obtenir des informations sur ces cookies sur la page des conditions générales d'utilisation du service :
REFUSER
ACCEPTER