ActuTopo-guideSortiesForumsPhotosMatosAnnoncesConnexion
Inscription
Entrez votre email et récupérez votre mot de passe dans votre boite
Ou
J'ai déjà un compte
Connexion
Entrez l'email et le mot de passe que vous avez reçu lors de votre inscription
Créer un compte | Mot de passe oublié
Accueil > Tous les forums > Aidez moi à choisir > Réalisateur film aventure cherche conseils matériel pour expé Spitzberg

Réalisateur film aventure cherche conseils matériel pour expé Spitzberg


Nouveau sujet Voir tous les sujets Chercher Archives
D
Damsmad
[8 posts] - Le 10/12/2014 23:43

Bonjour à tous,
je m'appelle Damien, je suis auteur-réalisateur de films d'aventure - tour du monde et autres voyages à vélo, aventures à skis, (ultra)trail et aventures en courant, exotiques ou locales... www.planeted.eu/
J'étais en Laponie l'hiver dernier pour un film sur une itinérance à ski de randonnée nordique : www.planeted.eu/films-videos/films-de-damien/71-solitude-nord-laponie-ski-hiver/

On m'a demandé du coup d'aller au Svalbard (Spitzberg) en mai prochain pour un autre film : une équipe d'alpinistes chambérienne emmène un ami handicapé au sommet de l'île... vous connaissez peut-être ? un chouette projet de l'asso Riding Over 73 appelé Handicap au Nord.

Je pratique un peu le ski de randonnée mais j'ai surtout pas mal fait de snowboard plus jeune (je suis pas vieux non plus mais vous voyez ce que je veux dire).

Puis-je vous solliciter pour des conseils de choix de matériel ?
Et d'abord pour déterminer si le split est bien la bonne solution pour moi :
- j'ai besoin idéalement de n'utiliser qu'une seule et même paire de chaussures pendant l'expé, pour marcher, surfer/skier, être au camp de base, aller filmer dans la neige
- j'ai besoin d'être à l'aise pour manipuler la caméra, me poser pour filmer (en Laponie j'ai parfois été bien encombré avec les skis)
- je suis meilleur surfeur que skieur et je peux avoir besoin de prendre de l'avance en descente (ou en montée d'ailleurs) sur le groupe pour les besoins du film
Corollaire :
- est-ce possible d'utiliser un split-board, et trouver des fixations compatibles, avec une paire de chaussures arctique (= randonnée, un peu souple, pas spécial surf, mais super chaudes)
- à l'inverse est-ce jouable de trouver des chaussures de surf efficace en glisse mais confortables aussi pour le reste ? (motoneige, marche, camp de base...)
- quels modèles de split-board me seraient conseillés par les experts que vous êtes sachant que je n'en ferai pas une pratique régulière non plus, et que je n'ai pas de budget (sans blague...)
- d'ailleurs, quels contacts puis-je glaner pour proposer des sponsoring ou des prêts d'après vous ? j'ai bcp de sponsors pour mes films mais aucun lienb avec le monde du freeride, les fabricants, les distributeurs, je bosse comme un damné sur mes films et je gagne un gros smic, donc je cherche toujours à monter des partenariats, court ou long terme

Si le choix se porte sur du ski de randonnée alpin, j'ai déjà tout le matériel mais il me faut changer de chaussures (trop grandes, vieilles et défoncées) ; quels modèles répondraient à ces critères :
- chaud !
- confortable pour de longues marches
- stable en descente car je suis pas une flèche

Je déboule comme un chien dans un jeu de quille avec mille questions, je m'en excuse, c'est que ce projet me "tombe dessus" et je n'ai pas bcp de temps pour m'y préparer, aussi je cherche conseil auprès de ceux qui savent pour être efficace. En espérant que vous pourrez m'aiguiller / m'aider ! et que je ne vous importune pas.


Damien

D
Dofre
[365 posts] - Le 11/12/2014 09:21

A propos du fait de devoir prendre de l'avance sur le groupe, du snowboard et du split:

Je sors parfois avec des split-boarders: ils ont tendance à devoir mettre les couteaux dès le moindre dévers (à voir si ce problème persiste avec des boots rigides, ou avec des fix de split qui ont des arceaux bien conçus), et ils vont quand même moins vite qu'en ski à la montée.
Je sors parfois avec un gars en raquette+snow qui a la pêche, il va plus vite que moi en ski et plus vite que tous les split-boarders. Sauf s'il y a de la poudreuse profonde...
Il y a de grosses différences de poids entre les splits première génération et les plus récents.

En descente si tu n'as pas de faux plat, tu es clairement plus rapide en snowboard. Mais en skiant comme une luge à foin (tout droit, et dérapage ou chasse-neige pour contrôler la vitesse), tu peux je pense facilement prendre de l'avance à la descente sur un groupe qui skie pour son plaisir. Je ne suis pas cinéaste, mais il me semble que manipuler la camera en gardant les skis aux pieds est plus pratique que déchausser le snowboard. Et si tu as des faux plats, en snowboard, tu dois ressortir les bâtons.

Mon avis perso, si j'avais le même projet à faire je prendrais du matériel de telemark léger avec des skis à écailles pour pouvoir remonter facilement quelques mètres pour bien se placer pour filmer (et bien sur les peaux pour les vrais montées), et une deuxième paire de chaussures pour le reste. Tu n'as pas besoin de maîtriser la technique télémark pour utiliser du matériel de télémark.

Je suppose que connaitre d'avance le type de neige que tu vas rencontrer est impossible. Mais sais-tu quel type de topologie tu vas rencontrer?

Bonne chance pour ton projet
Fred

D
Damsmad
[8 posts] - Le 11/12/2014 09:46

Merci pour ce point de vue pertinent et intéressant Fred.
La topologie va être probablement variée, donc ton commentaire n'en est que plus approprié : c'est une île montagneuse, va y avoir de longues progressions de plat / faux-plat, probablement ce que j'ai eu en Norvège et Suède, et puis des sommets.
J'attends de voir avec l'équipe qui a monté le projet : si le niveau de ski global n'est pas super exigeant, alors j'irai à ski. Et du coup mes recherches vont se tourner vers une paire de chaussures... car j'ai des Scarpa articulées là, j'ai oublié le nom, ancien modèle et trop grandes de 2 pointures, ça va bien pour sortir une demi journée avec les potes ici mais en Laponie j'ai cru qu'il allait falloir m'amputer...
Donc si j'abandonne l'idée Split-Board, vers quelles chaussures devrais-je me diriger pour :
- grand confort de marche
- chaleur
- bonne tenue en descente parce que je suis pas un virtuose
Merci !

P
Pi3rrot
[195 posts] - Le 11/12/2014 14:55

Salut Damien,

concernant la neige, je peux déjà apporter ma pierre à l'édifice.
J'ai passé six mois (janvier-juillet) au Spitzberg. En gros, il a neigé quatre fois.
Donc toute la saison, la neige est hyper dure. Pour l'instant, les split ne fonctionnent pas là-dessus, à part du très haut de gamme et des proto (genre le matos de Xavier De Le Rue). Cela dit, tu peux avoir quelques chutes de neige impromptues, et bien sûr, la neige suit le gel-dégel classique au printemps, ce qui fait que tu peux brasser dans 40cm de neige pourrie selon le timing, les conditions et l'exposition.
Et question topologie, je confirme. Sommets plats, plateaux intermédiaires, longs glaciers : malgré de belles pentes très homogènes et soutenues, il y a du plat pour un oui, pour un non.

Pour les chaussures de ski, difficile d'aider, ça dépend tellement du pied.
Concernant le froid, au quotidien, les gens que je côtoyais et moi-même n'avons pas trouvé de solution miracle. Nous oublions nos pieds la journée, et pleurions le soir en les réchauffant. J'ai chopé une engelure dès la 1ère semaine que j'ai gardé 4 mois. Dans tous les cas, il faut absolument éviter que le chausson se mouille (transpiration). Certains d'entre nous mettaient des sacs plastiques entre leur pied et le chausson. Cela dit en mai, il fait déjà beaucoup moins froid. Mais tu peux crever de chaud (5°C) à la montée, et recevoir une tempête sur le coin de la tronche à la descente, perdre 15°C et gagner 110km/h de vent.

Personnellement, j'avais des Scarpa T1 (je m'étais mis au telemark pour l'occasion). Le chausson était chaud, à mon gout (chausson Intuition en portefeuille). On le trouve dans certaines pompes Scarpa, Dalbello, etc.

A part ça, je te souhaite bonne chance pour ton projet. Randonner à ski au Spitz entre avril et juin est absolument magique 🙂 Amusez-vous bien !

M
marc
[126 posts] - Le 11/12/2014 16:35

Hello,

j'ai fait un raid de 15 jours en autonomie (ski+pulka) en Avril 2007, si ça peut t'être utile voici quelques conseils:
- vous trimbalerez surement votre maison derrière vous dans une pulka, donc prendrez des itinéraires les + plats possibles et passerez le + clair du temps en plats et faux-plat: privilégier les skis par rapport au splitboard
- en 15 jours, on a enlevé les peaux qu'une fois, la descente n'est vraiment pas le problème
- pour les chaussures: chausson en laine et gore-tex, donc pas thermoformable
- pour les pieds, de l'intérieur vers l'extérieur: 1 chaussette en soie, 1 sac plastique, 1 chaussette en laine chaude. Le soir la chaussette en soie est trempée, mais pas la chaussette en laine ni le chausson (prévoir quelques paires de chaussettes en soie de rechange, ça pue vite...)
- il est vital d'avoir de très bons vestes et pantalons en duvet, pour mettre dès qu'on s'arrête pour monter le camp et faire fondre la neige, car ça caille vite
- les réchauds sont un élément très important: prendre des réchauds à essence et en avoir de rechange, car sans réchaud plus d'eau...
- louer sur place le matériel pour les ours (fusil, barrière à ours, fumigène...) et la balise Argos de détresse

En tout cas, tu vas te régaler, surtout si la météo est bonne, mais il ne faut pas le prendre à la légère quand même: suivant où vous êtes vous ne pourrez compter que sur vous mêmes. L'idéal est que dans la bande il y en ait au moins un qui y soit déjà allé.

Bon voyage!!

F
Forezan
[1006 posts] - Le 12/12/2014 06:21

Dofre parle de skis à écailles, pas si évidant surtout pour tirer une charge: attention il faut quand même avoir les peaux car dans certaines neiges dures les écailles peuvent être totalement inefficassent (en plus s'il ya un raidillon au mauvais endroit ...).
Peut-être voir avec "aventurenordique" qui ont des matériels très spécifiques, mais avec du bon vieux matériel de ski de rando alpin on est au moins sur d'avancer!

D
Dofre
[365 posts] - Le 12/12/2014 08:48

Forezan a dit :Dofre parle de skis à écailles, pas si évidant surtout pour tirer une charge: attention il faut quand même avoir les peaux car dans certaines neiges dures les écailles peuvent être totalement inefficassent (en plus s'il ya un raidillon au mauvais endroit ...).
Forezan, je pense que tu n'as pas bien lu mon post. J'ai parlé des skis à écailles pour se placer rapidement au bon endroit pour filmer à la descente sans avoir à galérer en canard ou escaliers, pas pour tirer une pulka en montée!

Connectez-vous pour poster
Pour soutenir Skitour, faites le bon choix
En cliquant sur "accepter" vous autorisez l'utilisation de cookies à usage technique nécessaires au bon fonctionnement du site, ainsi que l'utilisation de cookies tiers à des fins statistiques ou de personnalisation des annonces pour vous proposer des services et des offres adaptées à vos centres d'interêt.

Vous pouvez à tout moment modifier ce choix ou obtenir des informations sur ces cookies sur la page des conditions générales d'utilisation du service :
REFUSER
ACCEPTER