ActuTopo-guideSortiesForumsPhotosMatosAnnoncesConnexion
Inscription
Entrez votre email et récupérez votre mot de passe dans votre boite
Ou
J'ai déjà un compte
Connexion
Entrez l'email et le mot de passe que vous avez reçu lors de votre inscription
Créer un compte | Mot de passe oublié
Accueil > Tous les forums > Matériel & techniques > Calcul distance réelle GPS

Calcul distance réelle GPS


Nouveau sujet Voir tous les sujets Chercher Archives
A
altitude84
[1 post] - Le 07/12/2014 14:22

Bonjour,
Les distances annoncées par les GPS sont elles des distances réelles (km/effort) ou des distances à plat ?
Et cela varie t'il d'un GPS à l'autre ?
Sur mon Ambit3 Peak j'ai une distance de 7,16km et sur mon eTrex Vista HCx je me retrouve avec 9km !! (le D+ est identique à 50m près).

Merci et bonne journée

Jacques_F
[260 posts] - Le 07/12/2014 15:28

La distance GPS est en général par défaut une distance de type "Projetée" (à plat).

Certains logiciels GPS rando proposent les deux résultats:
- "distance Projetée" (à plat)
- "distance réelle avec Altitudes" (tenant compte du dénivelé effectué)

En général la différence est faible (en vélo par exemple, plus importante en rando montagne), de l'ordre de quelques pour-cents (1% à 5%) et dépend du rapport dénivelé/distance,
plus le rapport dénivelé/distance est important, plus la différence sera importante entre "distance avec Altitudes" et "distance Projetée".
La "distance avec Altitudes" étant toujours plus importante que la "distance Projetée".

Dans ton cas il y a donc un des deux qui est faux, Ambit3 Peak ou eTrex Vista HCx, je pencherais plutôt pour Ambit3 Peak.

Tu peux utiliser VisuGPX www.visugpx.com/
pour avoir les infos d'une trace donnée et comparer avec les résultats donnés par Ambit3 Peak et eTrex Vista HCx.

R
Robert
[178 posts] - Le 07/12/2014 16:04

"Il y a donc un des deux qui est faux"
Certes.
Ou même les deux, peut-être, ont-ils perdu les satellites pendant un moment et alors là tout peut se passer. Il suffit qu'il n'y ait plus 3 satellites et ça ne marche plus correctement.
Est-ce que cette différence s'est reproduite régulièrement avec ces deux appareils (auquel cas cela serait plutôt en faveur de la défaillance d'un seul).

Jacques_F
[260 posts] - Le 07/12/2014 17:54

En effet
Ou même les deux, peut-être

La fiabilité d'une mesure de distance (ou de cumul de dénivelé) dépend bien sur avant tout de la qualité de réception GPS (nombre de satellites, sensibilité de la puce/antenne, parcours en site non ouvert (falaise, vallon encaissé, gorges, forêt), temps nuageux, etc ...).
Donc une telle différence peut s'expliquer par un problème de réception GPS dû à la qualité de réception/sensibilité d'un des appareils.

Un autre paramètre important (que certains GPS permettent de régler) est la "vitesse minimum en mouvement" et ce paramètre a une grande influence sur le calcul final de la distance car c'est le seuil à partir duquel le logiciel GPS commence à compter la distance. Ce paramètre sert de filtre contre les fluctuations du calcul de la position GPS.

Donc les 2 appareils sont peut-être réglés bien différemment d’où le résultat !

Pour exemple sur une de mes traces en réglant ce paramètre à 0 km/h (au lieu de 0,5 km/h recommandé) la différence est de 1 km en plus (sur un parcours de 15 km) et en réglant à 1 km/h, la différence est de 700m en moins.

Il en va de même pour le calcul des dénivelés, où un paramètre seuil "altitude minimale pour cumuler" permet de filtrer les fluctuations sur la mesure d'altitude.

TWARDOWSKI ALAIN
- Le 19/10/2019 10:57

j'aimerais connaitre le facteur que je dois appliquer à la distance donné par mon GPS pour avoir la distance réelle du parcours merci d'avance

D
davidg
[1231 posts] - Le 19/10/2019 15:56

voila stackoverflow.com/questions/3694380/calculating-distance-between-two-points-using-latitude-longitude/16794680#16794680

#apprendrecoder

Connectez-vous pour poster
Pour soutenir Skitour, faites le bon choix
En cliquant sur "accepter" vous autorisez l'utilisation de cookies à usage technique nécessaires au bon fonctionnement du site, ainsi que l'utilisation de cookies tiers à des fins statistiques ou de personnalisation des annonces pour vous proposer des services et des offres adaptées à vos centres d'interêt.

Vous pouvez à tout moment modifier ce choix ou obtenir des informations sur ces cookies sur la page des conditions générales d'utilisation du service :
REFUSER
ACCEPTER