ActuTopo-guideSortiesForumsPhotosMatosAnnoncesConnexion
Inscription
Entrez votre email et récupérez votre mot de passe dans votre boite
Ou
J'ai déjà un compte
Connexion
Entrez l'email et le mot de passe que vous avez reçu lors de votre inscription
Créer un compte | Mot de passe oublié
Accueil > Tous les forums > Matériel & techniques > Position fix. vs. CG ski

Position fix. vs. CG ski


Nouveau sujet Voir tous les sujets Chercher Archives
F
fredalpiski
[52 posts] - Le 05/12/2014 08:42

Le sujet de la position de la fix en rapport du centre de gravite (CG) du ski a deja ete aborde, surtout sous l'angle de l'effet sur la conduite du ski a la descente.

Pour resumer (et pour verifier que j'ai bien compris), une fix placee legerement en avant du CG permet d'avoir un ski plus accrocheur alors qu'une fix placee legerement en arriere permet d'avoir une spatule plus "legere" en poudreuse.

Maintenant lors de la montee, une fix placee en avant fait que la spatule dejauge lorsqu'il faut faire la trace dans de la poudre mais le talon a tendance a raccrocher (pas vraiment pratique lors des montees en escalier, genre passage de corniche ou de torrent...).

A l'inverse une fix placee en arriere permet de mieux controler l'equilibre horizontal du ski lors de la montee (le talon de la chaussure bloque le ski qui ne peut piquer du nez), mais necessite un petit coup de talon pour faire pivoter le ski lors des conversions.

Si je me rappelle bien en ski de fond, les fix sont reculees pour le classique et avancees pour le skating. Or la technique du ski de rando s'apparente plutot au style classique.

Je me pose ces questions existentielles depuis que je me suis apercu que les fixs sur mes skis neufs sont placees ca. 2 cm plus vers l'avant que sur mes anciens skis. Suspendus par la chaussure, mes skis neufs relevent de la spatule alors que mes skis precedents piquent de la spatule. Et a l'utilisation lors de la montee, ces 2 cm font une grosse difference.

A la descente je ne peux dire (possible que mon niveau a ski ne me permette pas de detecter une difference...). D'un autre cote ce ne sont pas exactement les meme modeles bien que du meme fabricant (Trab) mais la taille et le poids sont strictement identiques. Donc la difference de comportement peut etre liee a d'autres facteurs que la position de la fix.

Quelle est votre experience?

Je ne vais pas repercer mes skis maintenant. C'est plutot pour les prochains.

Merci et bonne saison.

Vivagel
[845 posts] - Le 05/12/2014 08:55

[Mod] Message supprimé car non conforme aux règles du forum

Maki
[707 posts] - Le 05/12/2014 22:19

Fred Alpi+Ski a dit :Pour resumer (et pour verifier que j'ai bien compris), une fix placee legerement en avant du CG permet d'avoir un ski plus accrocheur

Accrocheur je ne crois pas. Plus que autre le montage avant est plus facile et maniable, en arrière c'est plus stable, mais plus difficile a tourner.

Fred Alpi+Ski a dit :A la descente je ne peux dire (possible que mon niveau a ski ne me permette pas de detecter une difference...). D'un autre cote ce ne sont pas exactement les meme modeles bien que du meme fabricant (Trab) mais la taille et le poids sont strictement identiques. Donc la difference de comportement peut etre liee a d'autres facteurs que la position de la fix.

Peut être que les skis neufs sont plus larges donc avec plus de portance en poudre sans besoin de reculer les fix?

F
fredalpiski
[52 posts] - Le 06/12/2014 08:57

Maki a dit :Accrocheur je ne crois pas. Plus que autre le montage avant est plus facile et maniable, en arrière c'est plus stable, mais plus difficile a tourner.
OK.

Il ne semble pas y avoir beaucoup d'infos sur le sujet. Voici les seuls trucs un peu serieux que j'ai pu trouver:

lous.ca/wp-content/uploads/2013/09/Bindingposition_indepth.pdf

lous.ca/wp-content/uploads/2013/09/nordicareport.pdf

A
AntoineB
[95 posts] - Le 06/12/2014 11:23

Fred Alpi+Ski a dit :
Si je me rappelle bien en ski de fond, les fix sont reculees pour le classique et avancees pour le skating. Or la technique du ski de rando s'apparente plutot au style classique.


En ski de fond les montages réalisés sont plutôt axe de la chaussure sur le centre de gravité on décale légèrement vers l'arrière en classique pour faire plonger la spatule du ski et ainsi faciliter le suivi des traces, et on décale vers l'avant en skating pour faire décoller la spatule et faciliter le pas. En tout cas si on suit ce raisonnement il vaut mieux suivre les traces en ligne droite donc plus classique mais avoir la spatule qui remonte dans les conversions donc plus skating...

par contre pas sur qu'en ski de descente la ligne de montage corresponde au centre de gravité, as tu vérifié ça? j'ai plus l'impression que ça correspond au point le plus étroit du ski, où que l'on cherche à positionner l'avant de la chaussure (les orteilles) au niveau du CG.

manu R
[677 posts] - Le 06/12/2014 14:52

en descente tu peux grosso-modo dire ceci
- plus sur l'avant = plus de maîtrise, meilleure maniabilité
- plus sur l'arrière = plus de vitesse, de glisse, mais attention au centrage qui aura tendance à te mettre à-cul 😉

après selon le placement de la fix le comportement change radicalement, et sur le même ski on peut donc avoir l'impression d'en skier un autre

manu

Connectez-vous pour poster
Pour soutenir Skitour, faites le bon choix
En cliquant sur "accepter" vous autorisez l'utilisation de cookies à usage technique nécessaires au bon fonctionnement du site, ainsi que l'utilisation de cookies tiers à des fins statistiques ou de personnalisation des annonces pour vous proposer des services et des offres adaptées à vos centres d'interêt.

Vous pouvez à tout moment modifier ce choix ou obtenir des informations sur ces cookies sur la page des conditions générales d'utilisation du service :
REFUSER
ACCEPTER