Bonjour
Cette table ronde se tiendra à l'Agora à Bonneville (74) le jeudi 18 décembre 2014 de 14 h à 17 h.
Entrée libre.
Des précisions sur les intervenants et sur les modalités ici : upbonneville.com/
Cordialement
Marc Gindre
Liste définitive des intervenants à la table ronde sur la qualité de l'air dans la vallée de l'Arve, à l'Agora à Bonneville, le Jeudi 18 décembre 2014
1. M. SADDIER, député, maire de Bonneville, ex-président du Conseil National de l’air ;
2. M. KOLHAAS, élu EELV et Président de la commission « transports » au Conseil Régional Rhône Alpes;
3. M. CHAPUIS, Directeur territorial Air Rhône Alpes ;
4. M. VENJEAN, médecin allergologue ;
5. M. BRUNO, météorologue à Chamonix ;
6. Mme COUDURIER, chargée de la communication externe à l'ATMB ;
7. M. PRABEL, représentant la FNTR (fédération nationale des transporteurs routiers) ;
8. M. METRAL, président de l’ARSMB (association pour le respect du site du Mont Blanc ;
9. M. SPANOL, chargé de mission « environnement » au SNDEC (syndicat national du décolletage) ;
10. M. TERLIER, responsable QSE à la Cie du Mont Blanc
11. Mme LASSMAN TRAPPIER, présidente de l’association Inspire
Plusieurs élus locaux seront également présents.
Le public pourra prendre la parole pour réagir et poser des questions aux intervenants.
Il ne s'agit pas du tout de créer les conditions d'un "combat" totalement stérile entre les uns et les autres. Sans dramatiser à l’excès, il s’agit de montrer que la situation est suffisamment préoccupante, pour que, à tous les niveaux (individuel, local, départemental, régional, national, européen et international), on ne reporte pas à plus tard l’impérieuse nécessité d’adopter des décisions parfois contraignantes et de faire d’autres choix que ceux que l’on a faits jusqu’ici, ou que l’on est spontanément tenté de faire.
Il s’agit également de prendre conscience que des solutions existent, sans nier la complexité du problème, les contradictions dans lesquelles on baigne, et sans occulter la difficulté de mettre en oeuvre des solutions efficaces, socialement et économiquement supportables.
Marc Gindre, responsable du projet.
Bonjour,
J'habite la Vallée depuis 30 ans et n'ait rien contre ce genre de table ronde. Cela étant,
Combien de discussions, échanges, idées, plans, communiqués.... 😯
Les élus locaux n'ont aucun pouvoir sur le sujet si ce n'est tenter de faire bonne figure pour être réélus et dire oui à tout le monde. Je ne vois même pas en quoi ils seraient compétents sur ce sujet qui les dépasse totalement.
Le concessionnaire autoroutier (c'est le plus solvable des intervenants que vous invitez) serait-il capable de dégager un budget réel pour lancer une campagne de com "choc" au dessus des nombreux ponts qui jalonnent l'autoroute par exemple ? Et si on veut vraiment limiter la vitesse, où sont les radars tronçons ? A 110km/h un dimanche à 18h, tu te demandes par quel guignol tu vas te faire emboutir. Bref, la volonté sur des points basiques n'est déjà pas là.
Si c'est encore pour pointer du doigt les routiers qui ne font que transporter ce qu'on commande ou bouffe tous les jours, puisque on veut tout tout de suite. Ouvrez les remorques et regardez ce qu'il y a dedans. Vous verrez.
Tous ceux qui habitent cette vallée et qui sont, avec leurs chauffages, leurs voitures diesel et que sais je, les principaux responsables de cette pollution. J'en fais partie.
Quelle hypocrisie globale sur ce dossier, comme sur tous grand dossier de santé publique, chacun regarde chez les voisins pour tenter de trouver un responsable alors qu'il est derrière la parole de chacun.... 🤢
Bonjour, malheureusement on est dans un monde ou on attend la catastrophe pour trouver des solutions, de toute façons c'est trop tard, il ya de plus en plus de tempêtes inondations sauf si d’après des scientifique le monde diminue les gaz à effet de serre pour ne pas augmenter la température de 2C° mais cela est au niveau de l’échelle mondial.
J’espère que la table ronde fera avancé certaine chose, petit à petit.
Opération Bonnets Blancs aujourd'hui au Tunnel
www.lefigaro.fr/flash-eco/2014/12/06/97002-20141206FILWWW00115-des-bonnets-blancs-bloquent-le-mont-blanc.php
Combien de ces membres roulent en diesel toute l'année ?
Combien ont installé des chauffages bien polluant chez eux ?
Combien acceptent de privilégier du circuit court dans un acte d'achat ?
Comme nous tous quoi...
Mais eux au moins se bougent, c'est déjà énorme.
S'en prendre toujours aux mêmes (routiers) n'avance vraiment à rien. La création d'une Pollutaxe revient à accepter qu'un pollueur puisse polluer. Je paye, je pollue. Bonjour le traitement du problème. Et quid du dumping d'autres infrastructures privées qui draineront le problème dans leurs vallées (tant qu'on pollue celles des autres et pas la sienne...).
C'est dommage car il n'y aucune alternative crédible de proposé, si ce n'est la création d'un tramway en vallée de Chamonix (? quel rapport avec ces camions ??).
Bonjour,
Bonne initiative.
Je sais que ça ne va pas faire plaisir mais savez-vous quel est le principal responsable des particules fines ? Le chauffage au bois. Ca ne veut pas dire qu'il ne faut pas agir sur les transports routiers mais une partie de la solution réside dans beaucoup de foyers. Il y a des aides ( crédit d'impôt ) pour adopter un chauffage plus performant et moins polluant.
Pour ceux que ça intéresse quelques liens ci-dessous, le premier est, je trouve, bien fait, accessible et pas trop long. Le deuxième est sur la ppa arve et le troisième vous donne accès aux mesures des polluants en rhone-alpes.
www.developpement-durable.gouv.fr/IMG/pdf/13184-2_Air-ext-engt-France.pdf
www.rhone-alpes.developpement-durable.gouv.fr/IMG/pdf/ppa_20120305_cle75c674-1.pdf
www.air-rhonealpes.fr/site/accueil/monaccueil/all/#Article/extraire/161617
Bonne table ronde à vous.
Rappel, c'est cette semaine.