ActuTopo-guideSortiesForumsPhotosMatosAnnoncesConnexion
Inscription
Entrez votre email et récupérez votre mot de passe dans votre boite
Ou
J'ai déjà un compte
Connexion
Entrez l'email et le mot de passe que vous avez reçu lors de votre inscription
Créer un compte | Mot de passe oublié
Accueil > Tous les forums > Matériel & techniques > Dilemme : Ubac ou himalaya

Dilemme : Ubac ou himalaya


Aller à la page : 1 2 Suivante

Nouveau sujet Voir tous les sujets Chercher Archives
Marie
- Le 29/11/2014 20:59

Bonjour,
Parti pour acheter des Zag Ubac en 164 cm, le vendeur m a conseiller les Elan Himalaya au lieu des ubac (rocker trop prononcé, talon qui risque de s échapper. ..sur la neige dure)
Du coup j ai le doute !!!
mon programme : rando classique' 1000 a 1200 m, toutes neiges, qq couloir 4.3 5.1 en poudre mais pas que...
Des retours, l ubac semble plus facile ludique que l himalaya (bien que plus cher)

19 ans, 166 cm 50 kg,
Merci de vos eclairage

[Edité par Bernard Pivot le 03/12/2014 11:08]

Snow
- Le 29/11/2014 21:29

Salut,

Vu votre poids, l'Ubac est plus adapté: plus souple à skier que l'Himalaya et plus léger à la montée.

N
NordOuest
[1963 posts] - Le 29/11/2014 21:39

Marie a dit :Bonjour,
(rocker trop prononcé, talon qui risque de s échapper. ..sur la neige dure)
Du coup j ai le doute !!!


😄 (question: le vendeur, il a skié les 2?)

Les deux avec une préférence Ubac.

Après, question de prix

C
chaf
[39 posts] - Le 01/12/2014 13:43

Bonjour Marie,
J'ai skié une saison les Himalaya et c'est le meilleur ski que j'ai eu.
Le ski à une portance très bonne. Il est sécurisant en montée comme en descente dans le raide. Le rocker facilite le ski en poudre. Je trouve également que le ski tourne assez bien.
Je l'ai pris en 177 cm (je fais 178 cm et 72 kg, niveau de ski avancé). J'ai un ski + fixation TLT Speed Turn + peau à moins de 2 kg le ski.
Je pense que le 163 cm tu gagneras encore quelques centaines de grammes ce qui en fera un ski léger pour un tel patin. Si tu cherches un ski qui assure en toute neige notamment en poudre je te le conseille vivement (fix à inserts de préférence).
Bonne saison

nicom
- Le 01/12/2014 15:09

Pareil que chaf, si tu as un bon niveau de ski, que tu cherches un ski rigide en talon qui tient sur le dur l'himalaya est nikel, il a une bonne relance en sortie de virage. Bon j'ai pas testé l'Ubac qui est aussi un très bon ski avec une bonne réputation. L'Elan a l'air plutôt solide. Puis personnellement j'aime pas mettre plus de 400e dans une paire de ski sachant que l'on peut vite les casser... . Voilà cela dépend de ton programme et de ton style de ski. Bon choix.

Etienne.B
- Le 01/12/2014 18:25

Salut Marie,

J'ai acheté l'année dernière les Himalaya, j'avais longtemps hésité avec les Ubac.
Ce sont les avis du vieux campeur et de montagne mag qui m'ont décidé, et je ne suis pas déçu. Je fais 1m80 et 80 kg, avec un très bon niveau de ski, j'ai pris 177. Je les ai équipés avec des TLT Radical ST (et stop skis).

A la montée c'est léger. J'ai fait des sorties entre 1500 et 2000 m D+, à la descente ça passe partout (pente raide, neige dure super accroche, neige de printemps ça répond très rapidement, poudre ça déjauge vite...) c'est ma paire de toutes les sorties de + de 500 m D+. Seule limite en très grande courbe, et pas testé en réception de sauts mais il a déjà un programme très complet.

Rapport qualité prix imbattable pour cette gamme de ski.

A+
Etienne

P
philorange
[119 posts] - Le 01/12/2014 18:40

Merci de vos retour.
J'ai un bon niveau de ski (test technique ski alpin).
Je débute en rando, je recherche le ski qui m'apportera la facilité dans les neiges délicates (trafolle, croute...) - En poudre ou en neige de printemps... tout est bon ! 😉
Les 2 skis sont bien notés...mais j'ai peur que l'Himalaya soit trop dificille ! 🤢

marie

nicom
- Le 01/12/2014 20:14

Si tu as peur que le ski soit trop difficile part sur l'Ubac, c'est un bon ski de réputation, je pense qu'avant que tu trouves ces limites tu l'auras bien usé. Tu aurais parlé de partir sur un Bond là je t'aurai dis d'y réfléchir à deux fois....

Maki
[707 posts] - Le 01/12/2014 22:09

Le bonheur de l'Ubac c'est que il a beaucoup de rocker, c'est donc très facile et performant dans les neiges plus ou moins souples, y compris la croutasse ou tu peut (tu dois) skier en appui languette sans soucis.
Le problème de l'Ubac c'est que il a beaucoup de rocker donc en neige (très) dure l’accroche est plutôt au centre du ski, surtout dans l'initiation de la courbe, ce qui peut être déroutant au début pour certains. Si tu skie bien pas de problèmes, peut être juste l'impression de "tomber" a l’intérieur pendant la première courbe ou deux.

P
Pi3rrot
[195 posts] - Le 02/12/2014 23:53

Tu as le TT, alors ne réfléchis même pas, tu fais partie des 0.1% qui savent skier ! Le Himalaya ne sera pas trop difficile, ça ne fait aucun doute. Il est quand même bien bien souple. La spatule l'est tellement que tu rentres en courbe sans effort (un peu trop, même...). Je n'ai pas skié l'Ubac, mais trop taillé, trop de rocker selon moi - et encore plus souple que le Elan selon des amis - mais chacun ses gouts hein.
Bonne saison !

P
philorange
[119 posts] - Le 03/12/2014 08:19

Slt,
Merci pour vos retour...Faut bien se lancer, je vais partir sur l'himalaya.
Bonne saison

Marie

nicom
- Le 03/12/2014 10:35

tu nous feras un retour 😉

Tristan
- Le 03/12/2014 13:33

Bonjour Marie,
Cela fait 2 ans que je ski les Himalayas. Ils sont extraordinaires en pente raide et accrochent très bien le dur. En revanche, il sont chiants! Pas ludique et exigent. Ils ne pardonnent pas beaucoup à vive allure, si le centrage avant-arière n'est pas parfait. Avec 58 kg j'ai du mal à les déformer, toi qui est plus légère...
Je viens d'ailleurs d'acheter des Ubac!
Regarde un post récent "Ubac en pente raide", on parle de ces 2 skis.
Bon choix

D
David Z
[2447 posts] - Le 03/12/2014 18:14

Yop,

Je ne connais pas l'Elan mais je skie sur l'Ubac, que j'ai en 174 (je fais 170cm pour 58 kg, plutôt bon skieur).

L'Himalaya semble être un peu plus exigeant et conviendra donc parfaitement à cette jeune et bonne skieuse.

Mais, ce que j'apprécie sur l'ubac c'est le double rocker et du même coup le côté pas trop exigeant du ski. Le ski me permet d'attaquer un peu, et surtout de skier à la cool entre les sapins. J'avais à l'époque un stormrideur pro modèle Dom Perret, même côtes que l'ubac, sauf que ce ski hyper exigeant était une arme à mach12, mais que à mach12.

Un ski exigeant c'est bien, mais attention en rando, on ne skie pas comme en alpin, au taquet tout du long, les conditions ne le permettent pas tout le temps !

Dave

P
philorange
[119 posts] - Le 03/12/2014 18:14

Slt Tristant,
j'avais vu le post indiqué, c'est pourquoi ma décision était prise....Etait car, j'ai commandé les Himalaya en 163 cet AM 🤭
On verra bien ......;; 😉

Aller à la page : 1 2 Suivante

Connectez-vous pour poster
Pour soutenir Skitour, faites le bon choix
En cliquant sur "accepter" vous autorisez l'utilisation de cookies à usage technique nécessaires au bon fonctionnement du site, ainsi que l'utilisation de cookies tiers à des fins statistiques ou de personnalisation des annonces pour vous proposer des services et des offres adaptées à vos centres d'interêt.

Vous pouvez à tout moment modifier ce choix ou obtenir des informations sur ces cookies sur la page des conditions générales d'utilisation du service :
REFUSER
ACCEPTER