Aller à la page : 1 2 Suivante
Il y a un truc qui m'étonne au sujet des pelles : la plupart des pelles en alu ont un tube qui prolonge le godet, dans la même matière que le godet et dans lequel on enclenche le manche.
Dans la plupart des cas, ce morceau d'alu dépasse du godet, d'une manière que je trouve dangereuse lorsqu'on le transporte sur le dos, en cas de forte chute sur le dos.
- si on met le godet "creux vers le dos", ce morceau d'alu assez pointu est orienté vers le dos
- si on met le godet dans l'autre sens, c'est un peu moins pire mais déjà c'est pas pratique dans le sac, et en plus on a quand même la "bosse" du godet qui rentre dans le dos.
J'ai eu bcp de mal à trouver un modèle en alu qui ne présente pas cet inconvénient (trouvé un seul à vrai dire, la Alugator Light, vendue avec le pack Arva Element). A noter que les pelles en plastique n'ont souvent pas cet inconvénient là (ok, elles en ont d'autres).
Je n'aime pas l'idée de me trimbaler avec un objet contondant dans le dos (j'en connait qui se sont fait mal) : comment se fait-il que les fabricants de pelle ne s'alignent pas sur un mode de fabrication qui évite cette excroissance dangereuse du godet ?
Suis-je excessivement parano ?
Je me suis déjà fait le même genre de réflexion. Les solutions possibles:
- mettre le godet sur le sac (bcp font ca), mais faut le sac adapte ou bidouiller avec de la corde elastique
- mettre le godet "creux vers le dos" mais le plus loin du dos possible
Le probleme est un peu le meme quand on porte les crampons dans un sac qui n'a pas de poche dediee. Dans tous les cas (godet ou crampons) j'
essaye de faire en sorte que l'epaisseur des fringues, de la bouffe, du bordel fasse ecran avec le dos.
Investir dans un sac spécial avec un compartiment sécurité spécialisé permet de résoudre se problème (au moins pour les ortovox)
Suffit de mettre le godet en fond de sac (si 25l+) ou le long du cote exterieur (si ptit sac), tout pareil pour les crampons.
Au passage, je deconseille rando et poche a eau dans le sac....Rien de tel pour se retrouver deshydrate et la doudoune mouillee apres qu'une pointe de crampon ai gentillement percee la poche a eau....ca sent le vecu non??
Suffit de mettre le godet en fond de sac (si 25l+)
😡 😡 😡
Surtout ne JAMAIS faire ça, en cas d'urgence le temps pour sortir le godet du sac peut devenir critique.
La sonde et la pelle (manche + godet) doivent impérativement rester a porté direct de main pour etre sortie et monté en quelques secondes.
Moi je tire la pelle en posant le sac à dos dessus.
Je sais pas ce que tu mets dans ton sac mais en ce qui me concerne, ne depassant jamais un sac de 25l en raid, la pelle je l'ai en main montee en pas plus de 2 secondes grand max qu'avec le sac de course. Faut etre rapide OK mais je pense pas que ca joue a si peu.
En tt cas par experience, oubliez le plastic et prenez alu....qd faut creuser on comprnd la difference
Bof, j'ai toujours mis ma pelle à l'intérieur du sac loin du dos, coté creux vers le dos. Je n'ai jamais entendu parler de quelqu'un qui s'était blessé avec sa pelle dans le sac.
Et je la sors en 6-7 secondes (vs peut-être 3-4 secondes si elle était à l'extérieur du sac) : ça me semble considérablement plus important de savoir pelleter efficacement : là les différences ne se comptent plus en secondes mais en longues minutes voire plus...
Au passage, je deconseille rando et poche a eau dans le sac....Rien de tel pour se retrouver deshydrate et la doudoune mouillee apres qu'une pointe de crampon ai gentillement percee la poche a eau....ca sent le vecu non??
Toutafé... mais j'en n'ai pas tiré la même conclusion que toi : j'ai gardé ma poche à eau et je fais attention avec les crampons ! (petit sac à crampon léger et fait sur mesure)
le mieux c'est de pas prendre de pelle 😄 elle ne nous sera jamais utile 😉 par contre bien vérifier que le type avec qui on skie en ai une !!! et oui, chacun ses problèmes 😄 😄 😄
bens a dit :Bof, j'ai toujours mis ma pelle à l'intérieur du sac loin du dos, coté creux vers le dos. Je n'ai jamais entendu parler de quelqu'un qui s'était blessé avec sa pelle dans le sac.
Bonjour.
Ben moi ça m'est arrivé l'an dernier : petit sac sans ventrale pour une sortie en station, le sac a glissé vers le haut et sur le coté gauche lors d'un déséquilibre, et s'est interposé entre mon épaule gauche et le sol. Le problème ça a été la pelle dans le sac : J'ai une pelle alu, et le tube fixé au godet où s'emboite le manche s'est retrouvé entre le sol et la tête de mon humérus.
Bilan : pas de fracture mais grosse contusion osseuse (diagnostic à l'IRM), avec une douleur +++ pendant plusieurs semaines ; ça fait 9 mois et je sens encore.
Bon ski.
Les sacs avec airbag ayant une certaine épaisseur dorsale ils permettent de négliger ces considérations 😉.
Etienne -H- a dit :Les sacs avec airbag ayant une certaine épaisseur dorsale ils permettent de négliger ces considérations 😉.
et en plus même tout seul ça peut servir 😉
Moi j'ai résolu le prob. en prenant une pelle ........... a tarte en plastique de chez .................tupperware !!!
résultat: gain de place, de poids, et elle peut servir pour couper le ...reblochon au refuge !!!! 😄 😄 😄 😉
Question 😄ans les commentaires je lis sortir la pelle en moins de 3 sec bon ok , sauf que si c'est pour se sortir soit même il y a peu de chance de pouvoir le faire vu que l'on est pris dans du béton !
Ensuite si c'est pour secourir quelqu'un je ne vois pas bien de différence entre 3 sec et dix secondes ?